Circuit du Lizieux (PR 33) ou Pic du Lizieux (1386m) par Saint-Voy

Le pic du Lizieux est un volcan endormi vieux de 12,7 Ma. Situé à l'écart des autres "grands" sucs de la région, il offre du fait son isolement un immense panorama circulaire. Le circuit est l'un des plus beaux de la région : immenses prairies, forêts denses et merveilleux sommet. – Auteur :

Village de Mazet-Saint-Voy.
Au centre du bourg, cote 1021, prendre au nord-ouest une petite route montante, direction Église de St Voy XIe. Au carrefour, tourner à droite, panneau même direction.
Dépasser le Temple -Église Réformée et atteindre la petite église et son parking, balise de départ du PR33.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales.
Les départementales traversées ou brièvement longées dont peu fréquentées.
Fin d’ascension du pic du Lizieux entre des blocs de roches, il faut parfois poser les mains.
Deux passages humides, le premier peut se contourner (rouge sur fichier kml).
Itinéraire complexe, être attentif au bon balisage.

• Cartes IGN TOP25 :
    2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
    2935 OT Le Chambon-sur-Lignon / Saint-Agrève
  • Distance : environ 15,3 km
  • Horaires : environ 4h15
  • Balisage : jaune du PR 33, en sens horaire

Itinéraire

De Saint-Voy au parking de Chièze

Monter le chemin en face de l’église, ouest.

Au carrefour, monter à gauche, sud-est. Le retour se fera par la droite.

Passer sous le suc coté 1117, non nommé sur IGN 2019, appelé localement la Petite Roche. Il peut se gravir par une sente au départ peu visible en versant sud-est.

Atteindre la D62 et, de suite, prendre une petite route à droite, ouest, direction Montgiraud.

Franchir le ruisseau de la Chèze. Au virage de la route, cote 1075, poursuivre par la piste en face, ouest.

Revenir sur la D62 et la suivre à droite, ouest. Atteindre le hameau du Bouchat.

• Avant le hameau, il est possible de descendre à droite, direction Étang de pêche - Moulins du 17e ; les bâtiments n’ont plus grand chose d’ancien mais le grand étang reflète le pic du Lizieux, pour y accéder, il faut passer par la réception du site

Dans le hameau, prendre à gauche après le lavoir puis de suite à droite, nord-ouest. Garder ce cap jusqu’au hameau de la Chèze.

Contourner le hameau par la droite, nord, descendre rejoindre la D62.

• Dans le hameau, vieilles maisons en pierre, four à pain, pas de Maison de la béate en pays protestant...

Traverser la D62 et prendre un chemin à gauche, nord-ouest.

• Si ce chemin est très humide, longer la D62 à gauche et tourner à droite

Rejoindre une piste, continuer à droite, nord.

Au carrefour, prendre à gauche, ouest, direction Majal, pancarte PR33.

Traverser la hameau de Majal et prendre un chemin à droite, nord-est, qui passe devant un cimetière protestant.

Atteindre le site de la pierre levée en suivant le bon balisage. Descendre au parking de Chièze en traversant d’anciennes carrières de lauzes.

Pic du Lizieux

Prendre la large piste forestière, nord, sur 600m.

Au sommet de la côte, prendre à droite, est, pancarte Pic du Lizieux.

Accéder au pic par un sentier de plus en plus minéral pour finir dans un chaos de blocs et de lauzes de phonolite qui tintent sous les pas.

Table d’orientation et immense panorama dû au caractère isolé de ce volcan.

Du pic à à Saint-Voy

Descendre le sentier au nord-est.

• Dans le bois, la pancarte verte Vers la station 560 mène à une ancienne carrière et une belle falaise.

Atteindre le carrefour de la cote 1252. Prendre le second chemin à droite, sud.

Dépasser une clairière, production de fruits rouges, tourner à gauche, nord-est, pancarte PR33. 600m plus loin, descendre à droite, sud-est.

Atteindre une petite route. Prendre à droite, sud et, au carrefour, tourner à gauche, est.

Traverser le hameau de la Bataille. Au virage de la route, continuer le chemin en face, nord-est.

Dans les prairies, cote 1115, prendre le sentier de gauche, nord-est. Franchir au mieux un passage souvent humide et passer devant une maison isolée, atteindre une petite route, cote 1103.

Prendre à droite, est. Au carrefour, tourner à gauche, nord.

Au virage de la route, cote 1103, prendre le chemin à gauche, est. Suivre le chemin principal jusqu’à surplomber le hameau de Bronac.

Descendre un sentier à gauche, traverser la D47 à la cote 1058.

Descendre le chemin dans les prairies, sud-est.

Franchir le ruisseau de la Chèze, passer par la ferme Michon, atteindre une petite route au hameau de Saint-Voy, cote 1021.

40m après la dernière maison, deux options :

• soit prendre le chemin balisé à droite, nord-ouest, puis tourner deux fois à gauche pour revenir au parking ; petite visite des environs...
  • soit revenir directement par la petite route déserte.

Informations

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2019

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic du Lizieux (1386m) et Suc du Mounier (1208m) en boucle

Pic du Lizieux (1386m) par le Sentier découverte de Bonas

Entre Lizieux et Meygal (PR 513)