Le col d’Urine (2525m) et la Mait d’Amunt (2804m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1030m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Itinéraire au départ du hameau de Valpréveyre, par un bon sentier jusqu’au col d’Urine, puis hors sentier jusqu’au sommet de la Mait d’Amunt. Vue sur les sommets avoisinants et plus lointains ainsi que sur le Piémont, si la nebbia vous le permet. Faune et flore variée.

Accès

En entrant dans Abries par la D947, prendre à gauche après le pont, direction le Roux, Valpréveyre D441.

Une fois dans le village du Roux emprunter la route très étroite qui mène à Valpréveyre.

Stationner sur le parking à l’entrée du hameau.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3637 OT Mont Viso - St-Véran
  • Départ : 1850m
  • Distance : 13,2km
  • Date : le 14 juillet 2016
  • Durée : 6h (à relativiser car ma fille de 8 ans nous a accompagné jusqu’au col)

Descriptif

Du parking, partir plein sud, commencer par traverser le torrent de Bouchet, longer des ruines, puis traverser le torrent d’Urine que vous croiserez à nouveau juste après avoir laissé sur votre droite le sentier de la crête de Gilly.

Poursuivre à travers bois (présence de fleurs rares : raiponce de Haller) jusqu’à la cote 2150m, où la forêt fait place aux tapis de fleurs (tout du moins en début juillet). Au loin, l’imposante tête du Pelvas apparaît, gardienne du col d’Urine.

Au niveau de la cote 2260m, laisser à droite la sente qui part en direction de la Bergerie sous Roche, pour vous diriger vers le col d’Urine dans un univers de plus en plus minéral.

Au col on découvre le val Pellice, un névé tardif peut en début de saison vous en barrer le chemin.

Du col, contourner le ressaut qui le surplombe par l’est, versant italien pour remonter des pentes schisteuses sur quelques dizaines de mètres de dénivelée.

Ceci vous permettra de rejoindre de belles et confortables pentes herbeuses que vous remonterez est nord-est jusqu’à la cote 2700. À ce point, la crête sommitale vous barrera le chemin pour vous amener nord nord-ouest au sommet.

De là, si le temps le permet, vous découvrirez la surprenante proximité des plaines du Piémont et un panorama sur les sommets proches et plus lointains.

Ayez l’œil, car des bouquetins ont leurs habitudes dans le secteur, tout comme quelques fleurs recherchées (génépi et edelweiss).

La descente peut s’effectuer par le même itinéraire mais il est plus agréable d’emprunter l’itinéraire suivant :

Redescendre jusqu’à la bifurcation de la bergerie et prenez plein sud le chemin qui part en direction de la Colette de Gilly.

Vous traverserez ainsi les champs de rhododendrons par le sentier balcon des Prés du Vallon. Au niveau de la cote 2240m, laissez sur votre gauche la sente qui remonte au-dessus d’une barre rocheuse vers la Collette de Gilly, pour au contraire entamer la descente vers le bois.

Vous rejoindrez ainsi le GR 58 que vous descendrez jusqu’à la cote 2000 m ; là, ne pas se laisser tenter par la descente vers l’ouest, mais remonter en pente douce vers l’est. Laissez-vous guider par ce sentier en sous-bois jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le col d’Urine (2525m) et la Mait d’Amunt (2804m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le col d’Urine (2525m) et la Mait d’Amunt (2804m) »

raiponce de Haller un tapis de fleurs la tête du Pelvas un bouquetin de belle taille edelweiss Génépi vue sur le bric Bouchet panorama nord panorama sud