Le col des Thures et le lac Chavillon (2194m)

1 jour

Traversée d'un magnifique plateau permettant de rallier la vallée de Névache et la Vallée étroite dévoilant un paysage féérique de carte postale sur les Rois Mages, le massif du Thabor et l'Aiguille Rouge. – Auteur :

De Névache, descendre la D994G en direction de Plampinet sur 2km200.
Juste avant la bifurcation pour le col de l’Échelle prendre à gauche en direction du hameau de Roubion. À la troisième intersection tourner à gauche
puis stationner sur le parking situé à gauche de la route.

• Carte : IGN TOP25 3535OT Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret
  • Altitude du départ : 1530m
  • Altitude du point le plus élevé : 2194m
  • Distance : 12,5km
  • Durée : 5h30 à allure cool

Itinéraire

Remonter la route (Gr57) ouest-nord-ouest jusqu’au prochain carrefour puis
prendre totalement à droite.

Suivre les traces raquette nord-nord-est puis nord (Gr5).

Après 1km900 de marche et à la cote de 1738m la trace débouche sur le
Chalet Forestier des Combes.

Au panneau emprunter le sentier en direction du Col des Thures.

Celui-ci monte en lacets pour gravir une butte dans une forêt de pins sylvestres puis descend pour rejoindre une large allée qu’il faudra emprunter au retour de la randonnée.

Remonter l’allée qui ne tarde pas à se transformer en sentier.

Le sentier traverse un ruisseau puis passe près d’une cheminée des Fées
constituée de moraines cimentées au calcaire.

Après une série de lacets notre sentier débouche sur le plateau des Thures au pied de l’Aiguille Rouge située à droite.

Dans le fond au nord on aperçoit la Pointe de Balthazar qui émerge du plateau des Thures.

Sur la gauche le plateau se trouve délimité par la crête de la Charmette.

En début de traversée vous verrez sur votre gauche la Bergerie des Thures.

Traverser le plateau en suivant les traces nord-nord-ouest puis nord jusqu’au col des Thures situé à proximité du lac Chavillon.

Du col sur votre gauche vous apercevrez le col de l’Étroit du Vallon qui sépare la crête de la Charmette des Rochers de la Miglia puis devant vous le Thabor et les Sérus et à votre droite les Rois Mages avec les Pointes Balthazar, Melchior et Gaspard suivis de la Pointe des quatre sœurs.

Le retour s’effectue en sens inverse avec passage éventuel à la Bergerie.
Un banc permet de casser la croûte en restant protégé des vents du nord.

Emprunter l’allée principale (en faisant attention à ne pas prendre Névache par rive gauche au panneau coté 1886m) qui descend directement sur le hameau de Roubion.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Bien qu’il n’y ait pas d’endroit exposé, il est conseillé d’être équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde et de savoir s’en servir.

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112.

Ne pas s’engager si le risque d’avalanche est supérieur à 3.

Consulter le bulletin de nivologie.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle randonnée en aller retour avec un paysage magnifique à l’arrivée dans le vallon. Le tracé est bien décrit et très agréable.

Le 17 mars à 11h52
  • Merci pour votre retour sur cette belle rando hivernale.

Le 17 mars à 14h17

L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa (2545m) par le col de (...)

Col de l’Echelle (1762m)

Lac Lavoir (2284m) et Rochers du Tru (2483m) par la Vallée (...)