Le lac Pavin et le Puy de Montchal (1407m) par Besse-en-Chandesse

1 jour

Le maar du lac de Pavin et le puy qui le domine au sud sont les témoignages les plus récents de l'activité volcanique en France.

De Clermont-Ferrand, rejoindre Besse-en-Chandesse. Se garer sur les parkings à proximité de l’église.

Coordonnées :

• 45.512867 N
  • 002.93575 E

Itinéraire

ALLER

Rejoindre l’église et descendre pour rejoindre le rivière la Couze Pavin.

Un chemin balisé remonte ensuite le cours de ce ruisseau par la rive droite, le traverse et passe à proximité de la Fontaine Goyon.

Suivre ensuite le balisage qui mène au lac Pavin.

Emprunter le chemin de bord de lac qui part à droite, puis à l’embranchement, monter à droite jusqu’au Puy de Montchal (vue sur Super-Besse).

RETOUR

Du point de vue, ne pas poursuivre le sentier mais revenir un peu sur ses pas et prendre le sentier à droite.

Passer successivement aux embranchements le Cratère, la Cepe, l’Epicéa et le Creux de Soucy.

Suivre ensuite les panneaux qui ramènent au lac Pavin.

Peu après le point de vue sur le lac, prendre à droite le sentier en direction de Besse.

Arrivé à la route, poursuivre celle-ci à gauche sur 800 mètres. On peut monter à gauche sur le Puy de Pertuysat en longeant la clôture (non balisé).

Redescendre sur la route et 100 mètres plus loin, prendre à droite le chemin. Les panneaux ramènent à Besse par le GR30.