Le lac de Savine (2443m), et le col Clapier ou de Savine (2477m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dans le secteur du Mont Cenis, le sauvage mais long vallon de Savine mène à un superbe lac. On peut continuer la randonnée jusqu'à la frontière italienne : le col Clapier ou de Savine.

Accès

En Maurienne (ou depuis l’Italie) rejoindre le col du Mont Cenis. Peu après prendre la petite route (6Km) qui mène au col du Petit Mont Cenis. Parking à 2183m.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le col Clapier est une voie de passage entre la France et l’Italie. Bien que relativement élevé, c’est une hypothèse envisagée pour le franchissement des Alpes par Hannibal et ses éléphants. De ce col on domine le val de Suse.

Le lac de Savine qui est relativement grand, est un joli but de randonnée. Il offre une jolie vue sur les Dents d’Ambin et le Mont Giusalet ainsi que sur la Dent Parrachée et le Dôme de Chasseforêt.

On peut en outre faire facilement un détour par les lacs Perrin (2317m), à l’aller ou au retour.

Renseignements pratiques :

  • Carte  : 3634 OT Val Cenis Charbonnel.
  • Dénivelé  : 450 mètres si l’on fait un détour par les lacs Perrin, sinon 350m.
  • Horaires  : 2h pour le lac de Savine. 1h40 au retour. Rajouter 1h pour le détour par les lacs Perrin et 30mn aller-retour pour le col Clapier.
  • Distance  : environ 12Km aller/retour.
  • Difficulté : le dénivelé est faible mais il y a beaucoup de distance. Il y a un seul passage délicat (raide) entre les lacs Perrin et la vallon de Savine.
  • Orientation  : N

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire décrit fait un crochet par les lacs Perrin au retour du lac de Savine.

L’itinéraire est assez simple. Suivre le sentier balisé qui remonte le vallon de Savine. Ne pas suivre tout de suite les lacs Perrin. Le sentier est assez rectiligne avec une redescente sur 500m.

Depuis le lac de Savine, continuer jusqu’au col Clapier (2477m). Compter environ 30 mn aller-retour.

Le retour peut s’effectuer par le même itinéraire.

Si l’on désire rentrer par les lacs Perrin, le sentier se situe au niveau des ruines de Savine vers 2225m. Une raide montée (mais courte) mène sur le plateau des lacs Perrin (2317m). C’est le seul passage légèrement délicat.

Ensuite le sentier balisé rejoint le parking du col du Petit Mont Cenis en 30mn environ.

D’autres photos

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le lac de Savine (2443m), et le col Clapier ou de Savine (2477m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le lac de Savine (2443m), et le col Clapier ou de Savine (2477m) »

En direction du vallon de Savine. Le vallon de Savine. Le vallon de Savine. Lac de Savine du col Clapier. Par beau temps on pourrait voir au fond la Dent Parrachée. Sous le Mont Giusalet. Vue du col Clapier. Retour du col de Savine. Lac de Savine. Les Dents d'Ambin. Du plateau des lacs Perrin : le vallon de Savine. Lac Perrin. La Roche d'Etache. Au fond, les Dents d'Ambin. Zoom sur la Dent d'Ambin. Lac Perrin et col Clapier au fond. Lac Perrin.