Le lac du Lou (2005m) et le lac de Pierre Blanche (2304m)

1 jour

Randonnée facile et assez courte, permettant la découverte de deux lacs dans un des rares vallons préservés des Trois vallées.

Rejoindre Moûtiers dans la vallée de la Tarentaise. Prendre la direction de la vallée des Belleville. Le point de départ se situe après les Menuires, au parking de la chasse (1882m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le lac du Lou est un des plus grands lacs naturels de Savoie avec ses 7,6 hectares de superficie. Sa longueur est de 684m, sa largeur de 180m et sa profondeur maximale est de 17m (source Wikipédia).

Facile d’accès, 45mn suffisent, il est situé au pied de la Pointe de la Masse mais un vallon vierge de toute remontée mécanique. Ce qui est assez rare dans le secteur. Un petit refuge (20 places) est situé à proximité.

Ceux qui désirent poursuivre la randonnée peuvent monter aux Lacs de Pierre Blanche. Pour avoir la vue sur la vallée de la Maurienne, il faudra monter soit au col de Pierre Blanche soit au col de la Vallée Etroite.

Renseignements pratiques :

• Carte : IGN top 25 3534 OT les Trois Vallées Modane.
  • Dénivelé : 140m pour le lac du Lou, 440m pour le lac de Pierre Blanche.
  • Horaires : 50mn de montée pour le lac du Lou (40mn de descente), 1h10 entre le lac du Lou et la lac de Pierre Blanche (1h30 de descente).
  • Difficulté  : aucune, marche sur sentier balisé.
  • Orientation : NE
  • Site du refuge le Lou (2035m)

Description de l’itinéraire :

Pour le lac du Lou : Passer vers le restaurant et descendre pour rejoindre la piste en provenance des Bruyères (interdite à la circulation). Remonter le vallon par cette piste jusqu’ au lac. Compter environ 50mn de montée.

Pour le lac de Pierre Blanche : le sentier est également balisé. Le suivre en direction du col de Pierre Blanche, que l’on peut également atteindre sans difficulté.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

La carte du topo « Le lac du Lou (2005m) et le lac de Pierre Blanche (2304m) »

Photos « Le lac du Lou (2005m) et le lac de Pierre Blanche (2304m) »

Le vallon du lac du Lou. Du point de départ : l'Aiguille de Péclet. Le lac du Lou. En prenant de la hauteur. Les Ménuires en arrière plan. Le lac de Pierre Blanche. Lac de Pierre Blanche et lac du Lou. Du petit belvédère situé à 2417m. Vers la cime de Caron (fin mai 2015). Vers le Mont Bréquin. Retour au lac du Lou. Le refuge du Lou. L'Aiguille de Péclet (fin mai 2015).