Le lac du Lou (2005m) et le lac de Pierre Blanche (2304m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
440m
Durée :
1 jour

Randonnée facile et assez courte, permettant la découverte de deux lacs dans un des rares vallons préservés des Trois vallées. – Auteur :

Accès

Rejoindre Moûtiers dans la vallée de la Tarentaise. Prendre la direction de la vallée des Belleville. Le point de départ se situe après les Menuires, au parking de la chasse (1882m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée :

Le lac du Lou est un des plus grands lacs naturels de Savoie avec ses 7,6 hectares de superficie. Sa longueur est de 684m, sa largeur de 180m et sa profondeur maximale est de 17m (source Wikipédia).

Facile d’accès, 45mn suffisent, il est situé au pied de la Pointe de la Masse mais un vallon vierge de toute remontée mécanique. Ce qui est assez rare dans le secteur. Un petit refuge (20 places) est situé à proximité.

Ceux qui désirent poursuivre la randonnée peuvent monter aux Lacs de Pierre Blanche. Pour avoir la vue sur la vallée de la Maurienne, il faudra monter soit au col de Pierre Blanche soit au col de la Vallée Etroite.

Renseignements pratiques :

  • Carte : IGN top 25 3534 OT les Trois Vallées Modane.
  • Dénivelé : 140m pour le lac du Lou, 440m pour le lac de Pierre Blanche.
  • Horaires : 50mn de montée pour le lac du Lou (40mn de descente), 1h10 entre le lac du Lou et la lac de Pierre Blanche (1h30 de descente).
  • Difficulté  : aucune, marche sur sentier balisé.
  • Orientation : NE
  • Site du refuge le Lou (2035m)

Description de l’itinéraire :

Pour le lac du Lou : Passer vers le restaurant et descendre pour rejoindre la piste en provenance des Bruyères (interdite à la circulation). Remonter le vallon par cette piste jusqu’ au lac. Compter environ 50mn de montée.

Pour le lac de Pierre Blanche : le sentier est également balisé. Le suivre en direction du col de Pierre Blanche, que l’on peut également atteindre sans difficulté.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roche Jaille (2689m) par les Ménuires

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 9 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Randonneur Savoyard LocalLe 31 juillet à 23h41

    Bonjour,
    Il est rare que je poste des commentaires sauf quand il y a erreur sur la marchandise et l’accès.
    Déjà dans l’accès au point départ je cite : "Le point de départ se situe après les Menuires" c’est trompeur : j’ai cherché le point de départ ... en haut de la station après les Menuires. Alors qu’il aurait été si simple de dire : au rond point à l’entrée des Menuires prenez direction Val Thorens et dépassez les menuires, deux lacets au dessus du lieu "les bruyères" vous avez le point de départ juste sous le resto de pépé Nicolas, minuscule panneau en bois indiquant "parking de la chasse"
    ENSUITE entre le point de départ, le resto et le Lac du Lou vous dites :"vallon vierge de toute remontée mécanique" BEN PAS DU TOUT puisque on évolue sur une piste traversée par plusieurs pistes de ski sous le télésiège du plan de l’eau. AUCUN intérêt jusqu’au Lac du Lou votre itinéraire. Je regrette de ne pas avoir démarré la rando depuis le parking du plan d’eau des Bruyères. Un peu plus de dénivelé, mais sur un joli sentier qui passe par la Barme et le petit Lou. et puis qui évite de passer à coté de la fosse sceptique du resto...super l’odeur

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !