Le long de la Clarée de Névache à Laval

Une magnifique randonnée dans la vallée de la Clarée : celle de la remontée le long de la rivière emblématique, de Névache au dernier hameau de Laval. Les paysages de carte postale ne pourront que ravir les marcheurs en quête de contemplation. – Auteur :

De Briançon, prendre en direction de Névache et de la vallée de la Clarée.
Se garer au grand parking à l’entrée de la Ville-Haute, face à l’office de tourisme.

• Itinéraire facile sur sentier balisé mais long, compter 20km aller-retour.
  • Au printemps, une section entre Névache et le pont du Rately peut être difficilement praticable pour cause d’éboulement. Le sentier est barré. Aux risques et périls pour ceux qui tentent !

Carte IGN : TOP 25 3535 OT Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Altitudes :

• Névache : 1593m
  • Pont du Rately : 1734m
  • Fontcouverte : 1861m
  • Laval : 2024m

Dénivelé total : 450m

Distance aller-retour : 20km

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking de la Ville Haute de Névache, traverser le village, bifurquer à gauche après l’église en direction de Foncouverte par le GR 57 (pancarte).

Franchir le pont de l’Outre et poursuivre en lisière d’un mélézin.

On ne tarde pas à se rapprocher de la rive droite de la Clarée.

Au niveau de la passerelle (que l’on ne traverse pas) à proximité de la centrale électrique, le sentier monte vers la cascade de Débaret. Cette partie peut être fermée à cause de détérioration du chemin en début de saison. En effet, le sentier est emporté sur quelques mètres, et se contourne par un terrain raide souvent humide et glissant.

Au pont du Rately, poursuivre vers Fontcouverte (pancarte), de même à la Gardiole (pancarte).

Une passerelle donne accès aux chalets de Basse Gardiole. Continuer jusqu’au pont de la Souchière, puis au pont de Lacha. Ne pas les traverser et rester en rive droite.

Passer la Meuille, la cascade de Fontcouverte. Rejoindre la route de la haute vallée à l’auberge de la Fruitière à Fontcouverte.

Remonter une partie de la route sur 800m jusqu’au pont du Jadis. Ne pas le traverser mais récupérer la suite du sentier en rive droite en direction de Laval.

Peu après, on domine des gorges étroites impressionnantes. Passer plus loin l’oratoire et les chalets de Roche Noire.

Le sentier suit une dernière fois au bord de la Clarée en rive droite, puis traverse une passerelle pour rejoindre Laval.

Gagner plus haut les hauteurs du parking du fond de vallée pour profiter de la carte postale de la Clarée avec la pointe des Cerces et la Main de Crépin.

Retour par le même itinéraire ou par la route de la haute vallée.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2020

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et au milieu coule une rivière. Essentiel et somptueux ! Bravo Arnaud.

Le 27 mai 2020 à 12h44
  • Merveilleuse Clarée ! Merci Arnaud...

Le 27 mai 2020 à 22h48
  • C’est le décor qui fait tout ! Bien sûr, il faut se lever tôt pour les belles couleurs matinales.
    Merci pour vos retours.

Le 30 mai 2020 à 13h38

Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Lac Long et lac Rond des Muandes - Crête des Muandes (2900m)