Le long du Bens – Sentier des Tunnels à Saint-Hugon

À partir d’un captage sur le Bens, un sentier emprunte une ancienne conduite EDF à flanc de montagne. – Auteur :

• De La Chapelle-du-Bard, en passant par Montgaren, rejoindre la Maison Forestière de St-Hugon.
  • La route se termine par un parking juste après.

Coordonnées :

• 45.4268 N
  • 006.13325 E

Le sentier des tunnels est désaffecté. Il s’est dégradé par endroits, la progression peut en être gênée.

• Carte IGN : TOP25 n° 3433 OT Allevard – Belledonne nord
  • Altitude minimum : 644m
  • Altitude maximum : 1000m
  • Dénivelée : 400m
  • Distance : 13 km
  • Balisage : aucun
  • Sortie du 24/03/2019

Itinéraire

ALLER

La route est barrée, elle se prolonge par une piste qui remonte en rive gauche du Bens.

Après 1,8 km , à la bifurcation, descendre à gauche, traverser le Pont Sarret et monter à droite.

En rive droite du Bens, le chemin remonte jusqu’au Barrage de St-Bruno.

Redescendre 200 mètres sur le chemin et suivre le chemin à droite qui rejoint le Ruisseau du Zéro (petit barrage).

Après avoir traversé le ruisseau, poursuivre sur le sentier et franchir une passerelle en très mauvais état.

• Remarque : on peut éviter cette passerelle en prenant le deuxième chemin à droite en redescendant du Barrage de St-Bruno.

Le sentier se poursuit à flanc de montagne, en restant toujours à la même altitude constante (à 2 mètres près d’après le GPS).

Ce sentier n’est pas toujours facile à suivre. Certaines portions très humides ont été ravinées.

Il retrouve une piste dans une épingle. Remonter cette piste sur une cinquantaine de mètres et en face d’une sortie de tuyau avec une grille, reprendre à gauche le sentier.

Parfois, des marques vert fluo aident à rester sur le sentier. Celui-ci traverse plus loin un premier puis un deuxième tunnel.

RETOUR

Poursuivre après le deuxième tunnel. Le sentier reste toujours à altitude constante. Quand il semble descendre, un cairn à droite indique qu’il faut rester à cette altitude. Quelques cairns aident ensuite à ne pas le perdre dans une portion humide avec un petit glissement de terrain.

On retrouve ensuite un chemin plus large qui se rétrécit de nouveau (barres de fer) pour traverser ensuite le Ruisseau de la Grande Montagne (aménagements hydro-électriques et passerelle ruinée).

Continuer jusqu’aux panneaux EDF. Descendre alors à gauche pour rejoindre la ruine de Champ Sylvestre.

En trois lacets, descendre le chemin jusqu’à la Correrie où on retrouve une route. Suivre celle-ci à gauche puis le chemin à droite qui descend au Pont du Diable.

Remonter en face pour retrouver la route et 200 mètres après, à gauche, le lieu de parking.

. Randonnée réalisée le 24 mars 2019

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando faite le 27/10
    Rando rendue dangereuse par les ouvrages en désuétudes les éboulements qui entravent la progression et le manque de panneautage c’est dommage