Mont Olympe (819m) par Saint-Jean du Puy

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
220m
Durée :
1 jour

Sommet isolé sur la longue crête qui va du mont Aurélien au Regagnas, bien visible depuis la vallée de l'Arc, le mont Olympe est facilement accessible depuis Saint-Jean du Puy. Moins connu que son voisin le mont Aurélien, il offre les mêmes paysages sauvages, et toujours cette vue imprenable sur la Sainte-Victoire. – Auteur :

Accès

Depuis Trets, prendre la D12 en direction de Saint-Zacharie. Passer au hameau de Kirbon, puis attaquer la montée au Pas de la Couelle. Dans le 3e virage en épingle à cheveux, devant un monument aux morts, à l’altitude 510m, prendre à gauche une piste carrossable qui mène au grand parking de l’ermitage de Saint-Jean du Puy.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3344 OT - St-Maximin-la-Ste-Baume
  • Altitude départ : 640m
  • Altitude arrivée : 819m
  • Distance : 8km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Laisser à droite le sentier qui monte à l’ermitage et prendre le sentier qui part en direction nord-est dans le prolongement de la route (on peut toujours visiter l’ermitage pour commencer, le site est très agréable).

Le sentier parcourt la crête en direction nord-est, contourne une colline à 649m dans une zone malheureusement dégradée par les incendies, puis descend à un col à 582m où l’on croise la piste qui descend à gauche à la bergerie du Perdu. De là, on peut admirer le beau versant sud-ouest du mont Olympe.

Le sentier attaque directement les pentes de plus en plus raides du versant sud-ouest pour atteindre le plateau sommital. De là, on peut poursuivre sur la crête aussi loin que l’on veut, jusqu’au Rocher de Onze Heures, ou jusqu’à l’Olympe, point culminant du mont Aurélien.

Le retour se fait par le même itinéraire.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er novembre 2012 par christophe

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux

Le Regagnas (715m), circuit du versant nord

Mont Piveau (703m)