Le mont Olympe (819m) par Saint-Jean du Puy

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
220m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet isolé sur la longue crête qui va du mont Aurélien au Regagnas, bien visible depuis la vallée de l'Arc, le mont Olympe est facilement accessible depuis Saint-Jean du Puy. Moins connu que son voisin le mont Aurélien, il offre les mêmes paysages sauvages, et toujours cette vue imprenable sur la Sainte-Victoire.

Accès

Depuis Trets, prendre la D12 en direction de Saint-Zacharie. Passer au hameau de Kirbon, puis attaquer la montée au Pas de la Couelle. Dans le 3ème virage en épingle à cheveux, devant un monument aux morts, à l’altitude 510m, prendre à gauche une piste carrossable qui mène au grand parking de l’ermitage de Saint-Jean du Puy.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3344 OT - St-Maximin-la-Ste-Baume
  • Altitude départ : 640m
  • Altitude arrivée : 819m
  • Distance : 8km

Laisser à droite le sentier qui monte à l’ermitage et prendre le sentier qui part en direction nord-est dans le prolongement de la route (on peut toujours visiter l’ermitage pour commencer, le site est très agréable).

Le sentier parcourt la crête en direction nord-est, contourne une colline à 649m dans une zone malheureusement dégradée par les incendies, puis descend à un col à 582m où l’on croise la piste qui descend à gauche à la bergerie du Perdu. De là, on peut admirer le beau versant sud-ouest du mont Olympe.

Le sentier attaque directement les pentes de plus en plus raides du versant sud-ouest pour atteindre le plateau sommital. De là, on peut poursuivre sur la crête aussi loin que l’on veut, jusqu’au Rocher de Onze Heures, ou jusqu’à l’Olympe, point culminant du mont Aurélien.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux

La carte du topo « Le mont Olympe (819m) par Saint-Jean du Puy »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le mont Olympe (819m) par Saint-Jean du Puy »

Jour de grand vent au sommet du mont Olympe. Vallée de l'Arc et Sainte-Victoire depuis le sommet. Le mont Aurélien depuis le mont Olympe. Nans-les-Pins et la Sainte-Baume depuis le sommet. Vallée de l'Arc et Pic des Mouches. Santolines, abondantes sur les crêtes. La santoline aime les sols secs, les cailloux et le soleil : elle est comblée ! Mont Aurélien depuis le Rocher de Onze Heures. Retour à Saint-Jean-du-Puy ; le mont Olympe depuis la crête. Le mont Olympe. Vignes du clos des Barres, mont Aurélien et mont Olympe. Vue lointaine depuis les pentes de la Barre du Cengle : à gauche, le large plateau du mont Aurélien, à droite, le sommet bien marqué du mont Olympe. Le mont Olympe depuis les collines de Pourrières.