Le panorama du Lacat - Colombier N° 2

Forêts et prairies se partagent ce circuit en versant sud du Pilat. Le Lacat est le lieudit non nommé sur IGN, coté 1144m, à l'ouest du crêt de Peyranne. – Auteur :

Petit village de Colombier, sis sur la D 8 qui relie le Bessat à Saint-Julien-Molin-Molette.

Parkings au centre du village, de part et d’autre de la mairie.

• Itinéraire sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes isolées et hameaux
  • Deux traversées de la peu fréquentée D63

• Carte IGN : TOP25 2934 ET Bourg-Argental
    (la 2933 ET commence 400m au nord de Colombier)
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune N°2
  • Balises aux principales intersections
  • Panneau des randonnées dans le village

Itinéraire

De Colombier à la balise de Bois Girard

De la mairie, traverser le village vers l’est et prendre une ruelle à gauche qui se dirige vers le cimetière. En face de ce dernier, prendre la Route de la Sarazinière, gauche, nord-ouest, balise Le panorama du Lacat.

Atteindre le Plâtre, balise, 1re croix du Plâtre.

Prendre un sentier à droite, nord-ouest, direction Mizérieux.

Un peu avant la forêt, à une bifurcation, pas de balise, prendre le chemin de droite, nord, descendant pour traverser le ruisseau du Combarot.

Après la sortie de la forêt le chemin traverse des haldes d’anciennes mines de plomb.

Atteindre le carrefour, de la cote 884, balise les Mines. Prendre en face, direction le Prince du Vernay 2,4km.

Le chemin continue son ascension, site des Roches visible à droite.

À la cote 928, prendre à gauche, nord-ouest, atteindre une petite route sous le hameau des Roches, pas de balise.

Traverser et prendre l’Impasse des Framboisiers, en face, nord-ouest. Au virage, poursuivre le chemin tout droit.

Poursuivre ce chemin jusqu’à une bifurcation, pas de balise.

Prendre la branche de droite qui pénètre dans un bois sombre.

Avant la ferme du Prince du Vernay (ou ferme du Prince), prendre à droite, nord-est, sans passer par la balise qui se situe plus à gauche.

Le chemin remonte en traversant une grande prairie et redescend un peu pour rejoindre une petite route au niveau d’un réservoir sis à gauche.

Prendre la petite route à gauche, nord, atteindre la D63, lieu-dit Vernelon, cote 1064m, pas de balise.

Traverser la D63 et prendre la large piste qui monte en face, nord, jusqu’au large sommet aplati du crêt de Peyranne, balise Ici 1140m, mais cote IGN 1144m.
C’est le lieudit Lacat, panorama sur les crêts du Pilat.

Continuer en montant à gauche, ouest, direction Bois Girard 0,5km et Colombier 5km.

Atteindre la balise de Bois Girard, point culminant du circuit avec 1203m.

De la balise de Bois Girard à Colombier

Descendre à gauche, sud, direction Croix du Prince via Croix de la Loge.

Dépasser la croix de la Loge, traverser la D63 à la cote 1091 et descendre la Route de la Loge, en face, sud.

À la croix du Prince, balise, poursuivre tout droit, sud, direction Colombier 3km.

Dans une courbe, 250m plus loin, continuer un chemin, tout droit, sud-ouest.

Rejoindre la Route de la Loge à la cote 1030. Continuer tout droit et, 100m plus loin, prendre un chemin à gauche, sud.

Descendre dans le bois, contourner par la droite la belle clairière de l’Adret, atteindre une bifurcation, balise Ici 990m.

Descendre à gauche, est, direction Colombier.
120m plus loin, bifurcation, descendre à gauche, nord-est.

Passer près de la ferme de la Rôtie, atteindre le Plâtre, balise.

Descendre à droite, sud, direction Colombier.

À la 2de croix du Plâtre, descendre à gauche par le Chemin du Calvaire ou tout droit par la ruelle et atteindre le bourg.

Crêt de la Garde (1050m)

• Distance : + 2,4 km AR
  • D+ : + 80 m
  • Horaire : + 40’
  • En rouge sur fichier kml

Après la clairière de l’Adret, à la bifurcation avec la balise Ici 990m, continuer la piste de droite.

Après 800m, monter un chemin à droite jusqu’au sommet et son amas rocheux.

Couronné par la forêt, cette petite ascension ne présente qu’un très faible intérêt.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2019

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)