Le plateau de la Madeleine (PR 319)

Ce très bel itinéraire effectue le tour du mont de la Madeleine, un plateau volcanique large de moins de 100m et long de près d'1km. Le mont se gravit facilement et il faut absolument faire le détour, il est hors PR, pour sa chapelle et se trois tables d'orientation. Entre le sommet et les bords de Loire qui sont longés en début de parcours, les contrastes sont saisissants. – Auteur :

Village de Retournac.
Parkings au nord du bourg, face à l’Hôtel-de-Ville ou parking des Fuseaux, un peu en amont ou grand parking sablonneux à côté du collège.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales.
Deux traversées de la fréquentée D46.
Quelques passages étroits, raides et caillouteux entre la Loire et Saint-Ignac.

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance : environ 13,3 km
  • Horaires : environ 3h40
  • Balisage : jaune du PR 319

Itinéraire

De Retournac au Pédible

De l’Hôtel-de-Ville, remonter la D9 vers le nord, balise de départ du circuit.

Au carrefour, 170m plus loin, prendre à droite, est, direction Collège / Groupe Scolaire.

Descendre jusqu’à la voie ferrée et la longer, gauche, nord, puis longer la Loire.

Dans la courbe du fleuve, le sentier entre dans les bois et remonte raide jusqu’au plateau de prairies.

Aux maisons, monter à gauche, nord.

À l’entrée de Saint-Ignac, monter à gauche. À la bifurcation, prendre à droite, nord.

Atteindre la D46 à la cote 693. Traverser avec précaution et prendre un chemin en face, nord-est.

À la cote 799, prendre à gauche, nord-ouest.

Atteindre la route du Pédible. La suivre à droite, nord-est, jusqu’au hameau.

Mont de la Madeleine (971m)

• En rouge sur fichier kml
  • Distance : + 3 km environ
  • Dénivelée : + 150 m
  • Horaire : + 1h00 environ

Dans le hameau du Pédible, prendre une ruelle à gauche, nord-ouest, pancarte Mont de la Madeleine. Il s’appelait autrefois le mont Ibis.

Suivre les pancartes jusqu’à l’aire de piquenique et atteindre la chapelle Sainte-Madeleine.

Au nord, petit point de vue sur la Dent.

Au sud, trois tables d’orientation orientées est, ouest et sud, splendides panoramas.

Retour en sens inverse.

Du Pédible à Retournac

Traverser le Pédible du sud au nord et garder le cap jusqu’à la forêt.

À la 1ère intersection, monter à gauche. À la seconde, cote 915, prendre à gauche, nord-ouest, commencer la descente.

350m plus loin, descendre à droite, nord-Ouest.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, sud-ouest.

400m plus loin, à la Chazotte, monter à gauche, sud. Suivre le chemin principal jusqu’à la jonction avec une piste.

Descendre à droite, ouest.

Atteindre le hameau de la Bastide, passer au-dessus de le Maison de l’assemblée, tourner à gauche, sud. Passer sous l’ensemble bachat-lavoir puis sous le four à pain.

Environ 650m après le lavoir, descendre un chemin à droite.

Descendre traverser une petite route, monter le chemin herbeux en face, sud.

Traverser la D46, atteindre Jussac par un sentier envahi par les herbes.

Après la chapelle, descendre à droite, sud-ouest.

Au centre du hameau, continuer à droite, même cap, panneau Chemin de Compostelle / GR3 Retournac.

Dans le bois, à une bifurcation, descendre à droite, dans le vallon, continuer jusqu’à Retournac.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2019

. Dernière modification : 15 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Parcours en vidéo https://youtu.be/alttpfQJn4Y
    Réalisé au départ du hameau en automne
    Traces pas faciles à trouver pour atteindre le plateau

Le 20 décembre 2021 à 13h04

Mont de la Madeleine (971m) par la Grotte de Saint-Reignier

Val d’Ance (ou val de l’Ance) et côte de Combres (Ance aval (...)