Le plateau des Bénés (1915m)

1 jour

Une grande classique du pays du Mont-Blanc, avec un panorama exceptionnel. À faire de préférence hors saison pour éviter la foule.

De Sallanches, monter à Cordon par la D113. Prendre la route qui monte vers les Miaz, la Léchère, les Mouilles. Se garer sur le parking du Perret au terminus de la route, ou sinon plus bas au niveau du replat des Mouilles.

Itinéraire

Carte : Top25 3430 ET, La Clusaz - Grand Bornand

Altitude de départ : 1200m Altitude d’arrivée : 1915m

Itinéraire  :

Prendre à droite le chemin qui monte à la Tête Noire par le Voray. Ce chemin, très raide, peut devenir glissant et délicat s’il y a de la neige, c’est la seule difficulté du parcours.

Traverser un alpage avec un chalet à 1620m, puis arriver à un replat sur la crête. Prendre à droite pour accéder au sommet de Tête Noire et profiter du panorama.

Revenir au replat puis parcourir toute la crête jusqu’à la cabane du Petit Pâtre, abri pour randonneurs au pied de Croisse Baulet.

Retour par le même itinéraire.

La carte du topo « Le plateau des Bénés (1915m) »

Photos « Le plateau des Bénés (1915m) »

Aiguilles de Varan et massif de Platé depuis les Mouilles. Croix de Tête Noire. Mont-Blanc depuis Tête Noire. Vallée de l'Arve, Sallanches et massif de Platé. Panorama de Tête Noire. Massif de Platé depuis Tête Noire. Mont-Blanc depuis les Bénés. Mont-Blanc depuis les Bénés. Megève, Mont Joly et aiguilles Croches depuis le plateau des Bénés. Plateau des Bénés et massif de Platé. Plaine du Fayet et chaîne du Mont-Blanc. Pointe Percée depuis les Bénés. Chalet accueillant. Cabane du Petit Pâtre. Pointe Percée et vallée de Coeur. Le col de Niard. Point de vue de la cabane du Petit Pâtre. Depuis la cabane, vue sur les Quatre Têtes et le Chablais au fond. La cabane et le fond de la vallée de l'Arve. Au fond, aiguille d'Argentière, Chardonnet et aiguille Verte.