Le plateau du Parmelan (1856m) par la Grande Glacière et la grotte de l’Enfer

1 jour

Cette grande boucle permet de voir comment l'érosion a façonné ce grand plateau.

D’Annecy, rejoindre le village d’Aviernoz. Emprunter ensuite la route forestière de l’Anglettaz (indiquée par un panneau). Quand la route n’a plus de revêtement, poursuivre jusqu’à la prochaine épingle et se garer dans le virage.

Coordonnées :

• Altitude maximum : 1856m
  • Dénivelée : 650m
  • Distance : 18Km
  • Balisage : panneaux ; marques jaunes ou oranges.
  • Restauration – Hébergement : Refuge du Parmelan
  • Difficulté : Une grande partie de l’itinéraire s’effectue dans les lapiaz où le marquage qui est bien réalisé est néammoins essentiellement au sol. Il ne faut donc pas s’y aventurer lorsque la neige recouvre le plateau. Attention aussi aux nombreuses failles et cavités.

ALLER

La route redevient goudronnée, la poursuivre jusqu’au chalet de l’Anglettaz.

Suivre alors à gauche la piste qui monte jusqu’à un col. Se fier aux balises jaunes sur fond vert.

Peu après être rentré dans la forêt, un sentier moins marqué part à gauche du sentier normal qui est bien balisé. Suivre ce sentier qui mène à la Grande Glacière, un grand gouffre.

Ne pas continuer le sentier avec les marques jaunes mais après avoir contourné le gouffre, suivre les marques oranges au sol sur le lapiaz qui ramènent sur le sentier principal.

Continuer de suivre les grosses marques jaunes jusqu’à la Grotte de l’Enfer, un autre gouffre avec une arche suspendue.

Poursuivre le sentier jusqu’au chalet Camille Dunant. On pourra, peu avant d’y parvenir, suivre à gauche le Sentier du Pertuis qui mène rapidement au point culminant du plateau à la cote 1856.

La Tête du Parmelan (1832m) est située juste derrière le refuge.

RETOUR

Revenir au chalet et descendre à gauche le chemin menant au Petit Montoir.

Le chemin descend sous la falaise et au niveau de la Glacière d’Aviernoz, prendre à droite vers les chalets des Chappeys.

Contourner le chalet par la gauche et emprunter le chemin derrière ce chalet qui ramène à la route de l’Anglettaz qu’on redescend sur 200 mètres pour retrouver le parking.

La carte du topo « Le plateau du Parmelan (1856m) par la Grande Glacière et la grotte de l’Enfer »

Photos « Le plateau du Parmelan (1856m) par la Grande Glacière et la grotte de l’Enfer »

Route de l'Anglettaz Chardon bleu au chalet de l'Anglettaz Chardon bleu au chalet de l'Anglettaz La Grande Glacière La Grande Glacière Lapiaz vers la Grande Glacière Grotte de l'Enfer L'arche de la Grotte de l'Enfer Grotte de l'Enfer L'arche de la Grotte de l'Enfer Grotte de l'Enfer Grotte de l'Enfer Lapiaz du Parmelan Lapiaz du Parmelan Lapiaz du Parmelan Le Parmelan Le Parmelan Le Parmelan La falaise du Parmelan Grande astrance Chemin du Petit Montoir Chalet des Chappeys Verge d'or