Abonnez-vous à notre newsletter !

Le refuge du Carro par l’Ecot

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
740m
Durée :
3h

La variante plus directe vers le refuge du Carro. Le dénivelé est plus important, mais le temps de parcours plus rapide. – Auteur :

Accès

A Bonneval-sur-Arc, quitter la route du Col de l’Iseran devant l’Office du Tourisme (à droite lorsque l’on vient de Lanslebourg-Mont-Cenis) et prendre tout de suite à droite en suivant le panneau "L’Ecot". Arrivé au hameau l’Ecot, se garer au parking près de la rivière.

Les infos essentielles

  • Altitude minimum : 2023 m
  • Altitude maximum : 2740 m
  • Horaires : 3h
  • Balisage : panneaux jaunes, aucune difficulté à suivre
  • Sortie du 16/06/2017, jour d’ouverture du refuge. Des gardiens accueillants, un environnement encore bien enneigé autour du refuge, mais le sentier était relativement praticable si ce n’est quelques gros névés et les ruisseaux qui débordaient de partout (pieds mouillés obligés).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Aller

Au panneau indiquant "L’Ecot 2030m", suivre le chemin carrossable assez plat qui amène vers le hameau La Duis (et Sources de l’Arc).

Une demi-heure plus tard au lieu-dit La Tulière, prendre le sentier qui monte dans les alpages sur la gauche, comme indiqué par le panneau. Les choses sérieuses commencent.

Après une belle grimpette de plusieurs lacets, nous arrivons à la Cascade du Montet et à la passerelle qui permet de passer de l’autre côté de la rivière.

On continue de grimper sérieusement puis le dénivelé diminue pendant la traversée d’un plateau d’alpages d’où la vue est superbe. Au bout de ce plateau, le sentier regrimpe à nouveau pour rejoindre le sentier du Pont de l’Oulietta.

Reste une quinzaine de minutes et le refuge est là, sur son promontoire rocheux (il ne se découvre qu’au dernier moment). Derrière lui les deux lacs (lac Blanc et lac Noir), en face la vue sur tout le chemin parcouru et au loin le glacier des Evettes.

Retour

Même itinéraire

Dernière modification : 20 mars 2019
Les Balcons de Bonneval-sur-Arc et le Refuge du Carro (2759m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : http://www.matthieuparmentier.com

Avant tout voyageur, attiré depuis des années par les grands espaces, la montagne et les pays nordiques. Le voyage m'a amené à la rando. La rando m'a amené à la photo.

Randonnée réalisée le 16 juin 2017

Topo publié le 29 janvier 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 30 janvier 2018 à 22h25

    Très belles photos ! Ça donne envie !

  • par Le 31 janvier 2018 à 17h59

    Merci pour les sublimes photos, ce coin me faisait déjà rêver ! :)

  • par Le 1er février 2018 à 20h54

    Merci ;-)

  • par Le 26 février à 09h18

    Bonjour ,
    J’ai vu sur une carte papier IGN , qu’il y ’avait une sente qui partait de l’Ecot directement au sentier balcon du tour de la Maurienne. Il passerait au lieu dit "l’arselle , les alberes "puis rejoindrait "les reys".
    Quand est il de se sentier disparu des autres cartes sur internet ?
    Merci d avance

  • par Le 9 mai à 16h19

    Dommage que ne soyez pas allé jusqu’au col (atteint en moins d’une heure et demi) à la frontière. On a une sacrée surprise en arrivant, sans parler de la vue sur le Grand Paradis.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !