Le refuge du Carro par l’Ecot

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
740m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

La variante plus directe vers le refuge du Carro. Le dénivelé est plus important, mais le temps de parcours plus rapide.

Accès

A Bonneval-sur-Arc, quitter la route du Col de l’Iseran devant l’Office du Tourisme (à droite lorsque l’on vient de Lanslebourg-Mont-Cenis) et prendre tout de suite à droite en suivant le panneau "L’Ecot". Arrivé au hameau l’Ecot, se garer au parking près de la rivière.

Les infos essentielles

  • Altitude minimum : 2023 m
  • Altitude maximum : 2740 m
  • Horaires : 3h
  • Balisage : panneaux jaunes, aucune difficulté à suivre
  • Sortie du 16/06/2017, jour d’ouverture du refuge. Des gardiens accueillants, un environnement encore bien enneigé autour du refuge, mais le sentier était relativement praticable si ce n’est quelques gros névés et les ruisseaux qui débordaient de partout (pieds mouillés obligés).

Itinéraire

Aller

Au panneau indiquant "L’Ecot 2030m", suivre le chemin carrossable assez plat qui amène vers le hameau La Duis (et Sources de l’Arc).

Une demi-heure plus tard au lieu-dit La Tulière, prendre le sentier qui monte dans les alpages sur la gauche, comme indiqué par le panneau. Les choses sérieuses commencent.

Après une belle grimpette de plusieurs lacets, nous arrivons à la Cascade du Montet et à la passerelle qui permet de passer de l’autre côté de la rivière.

On continue de grimper sérieusement puis le dénivelé diminue pendant la traversée d’un plateau d’alpages d’où la vue est superbe. Au bout de ce plateau, le sentier regrimpe à nouveau pour rejoindre le sentier du Pont de l’Oulietta.

Reste une quinzaine de minutes et le refuge est là, sur son promontoire rocheux (il ne se découvre qu’au dernier moment). Derrière lui les deux lacs (lac Blanc et lac Noir), en face la vue sur tout le chemin parcouru et au loin le glacier des Evettes.

Retour

Même itinéraire

Dernière modification : 29 janvier 2018

Photos « Le refuge du Carro par l’Ecot »

Regard sur le chemin parcouru Le ruisseau sous le refuge Les deux lacs situés derrière le refuge La lumière revient sur le plus haut refuge de la Vanoise Dernière lumière sur le panorama local