Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Un sangle de Chartreuse facile et spectaculaire. Quelques passages étroits et impressionnants au-dessus du vide, mais on passe toujours facilement. L'accès au sangle se fait normalement par le versant est depuis Pré Orcel, mais la piste forestière qui monte depuis Les Prés met la voiture à rude épreuve... L'itinéraire décrit ici, nettement plus long, présente l'avantage d'éviter cette piste, et surtout de permettre la traversée du magnifique plateau de l'Alpe. – Auteur :

Accès

La Plagne, accessible par la D912 depuis le col du Granier ou depuis Saint-Pierre-d’Entremont. Plusieurs parkings sont disponibles, ne pas hésiter à monter le plus haut possible sur la route forestière.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire comportant quelques passages vertigineux, un passage étroit et une montée raide dans des gradins rocheux, à réserver à de bons marcheurs non sujets au vertige.

Les infos essentielles

  • Carte IGNTop 25 3333 OT MASSIF DE LA CHARTREUSE NORD
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Altitude maximale : 1820 m
  • Distance : environ 19km
  • Horaires : comptez environ 8h
  • Balisage : tronçons de GR9
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre le chemin qui monte au col de l’Alpette. Au col, suivre le GR9, passer devant le habert de l’Alpette, traverser une zone boisée, puis déboucher dans le plateau de l’Alpe.

Passer devant les ruines des haberts de Barraux, puis quitter le GR et partir à gauche dans les pentes herbeuses pour atteindre la Croix de l’Alpe (1821m).

Partir à gauche et se diriger plein nord, en suivant de vagues traces, à travers le plateau sommital. En cas de doute, se rapprocher de la crête. Descendre dans la petite combe boisée du col de Belles Ombres.

Depuis le col, descendre quelques mètres sur le versant est, puis trouver à gauche le départ du sangle marqué par un cairn. Il n’y a plus alors qu’à suivre le sentier : on longe de petites barres rocheuses, puis des falaises de plus en plus hautes ; après les pentes herbeuses tranquilles du début, le vide se creuse progressivement du côté droit ; on traverse une suite de cirques rocheux de plus en plus spectaculaires ; le plus impressionnant, que j’ai nommé "cirque de l’Entonnoir", présente un passage central étroit et exposé sur quelques mètres.

Ensuite, le parcours devient plus facile et l’on quitte les falaises pour arriver dans des pentes boisées. Repérer à gauche un couloir assez raide et bien balisé ; suivre ce couloir qui amène sur la crête, puis suivre à gauche le sentier balisé. On traverse une zone chaotique de lapiaz recouverts de végétation où il faut rester fidèle au balisage. Ensuite, le sentier atteint les crêtes bien dégagées. On passe au point culminant des Rochers de Belles Ombres (1843m), puis on suit la crête qui ramène au col de Belles Ombres ; de nombreux points de vue en bord de falaise permettent d’admirer le Grésivaudan, et aussi d’observer d’en haut le sangle parcouru.

Depuis le col de Belles Ombres :

  • On peut revenir à la Croix de l’Alpe et retrouver l’itinéraire de montée.
  • Il est aussi possible de couper directement dans le versant ouest pour rejoindre l’itinéraire de montée au niveau des ruines des haberts de Barraux ; il y a des traces de sentier, mais elles se perdent et il faut chercher un peu.

Ensuite, on revient par le même chemin à La Plagne.

. Dernière modification : 17 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (9).
  • galipette

    le sangle rejoint-il le sentier non balisé (pointillé noir) qui sur la carte part côté grésivaudan au dessus de la cabane de l’allier droit dans la falaise pour arriver sur les rochers de Belles ombres puis sur le col de l’alpe ?

    Le 19 juin 2011 à 18h27
  • Je pense que le sentier dont vous parlez est celui qui monte au col de Belles Ombres (mal indiqué sur la carte IGN). C’est bien celui qu’il faut prendre pour rejoindre le départ du sangle. Je suis passé par ce côté il y a quelques années, et je crois me souvenir que ce sentier était balisé.

    Le 19 juin 2011 à 18h57
  • Adrien

    Bonjour

    Serait-il possible de récupérer les traces GPS de ces randonnées ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Le 25 juillet 2011 à 21h34
  • Hélas, non, je randonne à l’ancienne, sans GPS...
    Désolé, Adrien !

    Le 26 juillet 2011 à 11h12
  • jpbonnin

    ce sangle est vraiment magnifique. Je l’ai parcouru le 6 octobre 2012 avec plaisir, mais avec le sentiment aussi qu’il n’est plus entretenu. Le passage central du cirque de l’entonnoir est raviné, la sente n’est plus vraiment tracée et on progresse sur un sol plus ou moins instable dans sa partie la plus exposée. Ce serait vraiment dommage de le laisser à l’abandon car les points de vue qu’il offre et les passages de cirque en cirque sont de toute beauté. Il mérite un pied sûr et il mérite aussi d’être entretenu.

    Le 11 octobre 2012 à 01h44
  • papinou38

    Très joli parcours effectué hier ,un peu de mal à trouver le départ pas vu le cairn,merci au randonneur rencontré qui connaissant les lieux nous a indiqué le départ.Ensuite la prudence est de mise tout au long du parcours,le passage de l’Entonnoir est assez spectaculaire

    Le 27 juillet 2013 à 11h40
  • Au niveau du col des Belles Ombres le sentier qui part Ouest, peu marqué au début, est balisé (ronds rouges) puis il se perd en arrivant dans l’alpage mais la descente à vue vers les ruines du habert de Barraux se fait facilement.

    Le 6 novembre 2013 à 17h53
  • Romain

    Merci pour le topo, super belle balade, l’arrivée au col de la croix offre une vue magnifique.
    Une fois au col, la sente est bien visible. Il ne faut pas descendre 5min ni au point 1730, le départ est plus précoce que cela.
    De même, le dénivelé total est de 1100m.

    Autrement super sangles, vue imprenable...
    Merci

    Le 27 juillet 2015 à 11h30
  • Cécile

    Durée 04h30, dénivelé aussi de 1100m.
    Départ de la sangle plus haute que la description du topo.
    Bonne rando

    Le 27 juillet 2015 à 11h30
  • rémi

    Cécile, on dit "du sangle " et non "de la sangle", pour ne pas froisser les amateurs de ce beau massif. 😉

    Le 27 juillet 2015 à 11h48
  • Merci pour vos remarques, je corrige le topo. Bonnes randos à vous.

    Christophe

    Le 27 juillet 2015 à 23h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 octobre 2013 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m)

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) , grande boucle des sangles