Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sangle de Chartreuse facile et spectaculaire. Quelques passages étroits et impressionnants au-dessus du vide, mais on passe toujours facilement. L'accès au sangle se fait normalement par le versant est depuis Pré Orcel, mais la piste forestière qui monte depuis Les Prés met la voiture à rude épreuve... L'itinéraire décrit ici, nettement plus long, présente l'avantage d'éviter cette piste, et surtout de permettre la traversée du magnifique plateau de l'Alpe.

Accès

La Plagne, accessible par la D912 depuis le col du Granier ou depuis Saint-Pierre-d’Entremont. Plusieurs parkings sont disponibles, ne pas hésiter à monter le plus haut possible sur la route forestière.

Itinéraire

  • Carte : Top 25 3333 OT : MASSIF DE LA CHARTREUSE NORD
  • Horaire global : 8h
  • Difficulté : Itinéraire comportant quelques passages vertigineux, un passage étroit et une montée raide dans des gradins rocheux, à réserver à de bons marcheurs non sujets au vertige.
  • Lien vers la carte IGN : Belles Ombres

Prendre le chemin qui monte au col de l’Alpette. Au col, suivre le GR9, passer devant le habert de l’Alpette, traverser une zone boisée, puis déboucher dans le plateau de l’Alpe.

Passer devant les ruines des haberts de Barraux, puis quitter le GR et partir à gauche dans les pentes herbeuses pour atteindre la Croix de l’Alpe (1821m).

Partir à gauche et se diriger plein nord, en suivant de vagues traces, à travers le plateau sommital. En cas de doute, se rapprocher de la crête. Descendre dans la petite combe boisée du col de Belles Ombres.

Depuis le col, descendre quelques mètres sur le versant est, puis trouver à gauche le départ du sangle marqué par un cairn. Il n’y a plus alors qu’à suivre le sentier : on longe de petites barres rocheuses, puis des falaises de plus en plus hautes ; après les pentes herbeuses tranquilles du début, le vide se creuse progressivement du côté droit ; on traverse une suite de cirques rocheux de plus en plus spectaculaires ; le plus impressionnant, que j’ai nommé "cirque de l’Entonnoir", présente un passage central étroit et exposé sur quelques mètres.

Ensuite, le parcours devient plus facile et l’on quitte les falaises pour arriver dans des pentes boisées. Repérer à gauche un couloir assez raide et bien balisé ; suivre ce couloir qui amène sur la crête, puis suivre à gauche le sentier balisé. On traverse une zone chaotique de lapiaz recouverts de végétation où il faut rester fidèle au balisage. Ensuite, le sentier atteint les crêtes bien dégagées. On passe au point culminant des Rochers de Belles Ombres (1843m), puis on suit la crête qui ramène au col de Belles Ombres ; de nombreux points de vue en bord de falaise permettent d’admirer le Grésivaudan, et aussi d’observer d’en haut le sangle parcouru.

Depuis le col de Belles Ombres :

  • On peut revenir à la Croix de l’Alpe et retrouver l’itinéraire de montée.
  • Il est aussi possible de couper directement dans le versant ouest pour rejoindre l’itinéraire de montée au niveau des ruines des haberts de Barraux ; il y a des traces de sentier, mais elles se perdent et il faut chercher un peu.

Ensuite, on revient par le même chemin à La Plagne.

Dernière modification : 16 mai 2018
Hauts de Chartreuse

La carte du topo « Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne »

Montée au-dessus de La Plagne. Montée au-dessus de La Plagne. Au fond, le Désert d’Entremont et le mont Outheran. Prairies de l’Alpette. Habert de l’Alpette. Cabane de l’Alpette. Traversée vers le plateau de l’Alpe, avec vue en arrière sur le Granier. Plateau de l’Alpe. Montée à la Croix de l’Alpe. Au fond, le Grand Som. Montée à la Croix de l’Alpe. Vue sur le Granier et l’Alpette. Grésivaudan, bassin du Cheylas et Belledonne depuis le bord de la falaise. Le début du sangle. Bec rocheux dominant Pontcharra. Les premières falaises. Le sentier se rapproche des parois. Un cirque plus important, avec le passage du sangle sur la vire. Détail du parcours. La sortie du cirque. L’éperon marquant la fin du cirque. Dans la traversée du cirque. Le «cirque de l’Entonnoir» Détail de la sortie. On y va ! Le fond du cirque de l’Entonnoir. Arrivée à la sortie du cirque. La suite du parcours, plus tranquille. Arrivée sur la crête après la sortie du sangle. Vue sur Pontcharra à travers les pins. Les premières prairies sur la crête des Rochers de Belles Ombres. Point de vue en bord de falaise sur la cluse de Chambéry et les Bauges. La crête des Rochers de Belles Ombres. Grésivaudan, bassin du Cheylas, Belledonne nord et Grandes Rousses. Grésivaudan et Belledonne sud. La Roche de la Muzelle dépasse à gauche. Combe de Savoie et Mont Blanc depuis le sommet. Traversée du plateau de l’Alpe face au Granier.