Le sangle de Belles Ombres (1843m) par Pré Orcel

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Visite de l'un des plus beaux et des plus longs sangles de Chartreuse, devenu maintenant une "classique". L'ambiance est superbe, aérienne et exposée pendant plus de 2km sur des vires avant un retour par les crêtes débonnaires des rochers de Belles Ombres. – Auteur :

Accès

Rejoindre le hameau des Prés (commune de Sainte-Marie-du-Mont) soit depuis Chapareillan, soit depuis la Flachère (au sud du Barraux). Du hameau des Prés suivre la direction col de l’Alpe.
Une route forestière assez raide mais en bon état (refaite en 2015) amène au parking de Pré Orcel (1405m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée :

C’est une randonnée du vertige typique de la Chartreuse. L’itinéraire, une vire de plus de 2km, que l’on appelle un sangle traverse plusieurs cirques rocheux assez impressionnants au-dessus de 300m de falaises superposées.

Malgré la facilité relative de la progression (bonne sente, bien marquée), il faut garder à l’esprit que l’exposition est extrêmement forte et qu’une chute est fatale. L’ambiance peut être oppressante pour les personnes sujettes au vertige. Une fois sur le sangle il n’y a pas d’échappatoire...

En plus de cette ambiance assez extraordinaire, le sangle est un balcon remarquable sur le Grésivaudan, Belledonne, les Bauges, le Mont Blanc... le retour permettra également d’avoir de beaux points de vue sur la réserve naturelle des Hauts plateaux de Chartreuse, ainsi que sur le Granier, le Pinet...

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord.
  • Dénivelé : environ 600m. Compter environ 330m d’approche. Le sangle ensuite monte et descend, rajouter environ 100m, puis environ encore 170m pour accéder au point culminant des Rochers de Belles Ombres (1843m).
  • Horaires : environ 40min d’approche, de 1h30 à 2h sur le sangle, puis 1h30 de retour par la crête, soit en tout environ 4h.
  • Difficulté : aucune difficulté technique mais itinéraire hors sentier balisé, aérien et très exposé. Itinéraire réservé donc aux randonneurs aguerris.
  • Situation : barrière Est de la Chartreuse. Un départ matinal est donc fortement conseillé afin de profiter d’une belle luminosité sur le sangle.
  • Période favorable : éviter le sangle en cas de présence de neige, à éviter également si le sentier est humide et glissant.

Description de l’itinéraire :

De Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’alpe. Passer par la cabane de l’Allier, continuer encore 10-15min puis peu avant un grand auvent rocheux, prendre à droite (cairn) le sentier bien marqué mais non balisé du col de Belles Ombres.

Juste avant le col (1738m), juste sous la dernière grande barre rocheuse, prendre la sente qui file vers le nord. Le sangle est d’abord débonnaire puis il devient de plus en plus aérien au fur et à mesure que les cirques rocheux magnifiques se succèdent. L’un deux est particulièrement impressionnant vu de loin, on se demande où passe la trace. Finalement une fois dedans, la trace est commode bien qu’extrêmement exposée.

Environ 15min après ce passage délicat deux traces de peinture (jaune et bleu) marquent la fin du sangle et une faiblesse dans la falaise qui permet de prendre pied sur la crête des Rochers de l’Alpe. Pour cela, il faut remonter un couloir assez court et assez raide.

Une fois sur la crête, suivre la sente vers le sud. Elle serpente d’abord en zone boisée, puis à partir du Point culminant (1843m), la vue se dégage. Rejoindre facilement le col de Belles Ombres.

De là il existe deux possibilités :

  • Rejoindre Pré Orcel par l’itinéraire de montée.
  • On peut continuer la randonnée en rejoignant la Croix de l’Alpe (15min depuis le col de Belles Ombres), puis le col de l’Alpe. Peu après un sangle facile et peu exposé permet de rejoindre le sentier du col de Belles Ombres.
Dernière modification : 19 juin 2018
Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 24 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 novembre 2015 à 10h57

    Habitué des hauts plateaux, j’ai souvent vu ce sentier de départ vers le sangle en me demandant où il pouvait bien mener vu sa direction droit sur la falaise. J’ai maintenant la réponse ! Je me contenterai de le voir en photos, au passage splendides.

  • par Le 25 novembre 2015 à 17h06

    Merci Gegers. Est ce le vertige qui t’empêcherait de profiter de cet itinéraire ?

  • par Le 25 novembre 2015 à 18h53

    Plus un sentiment global d’insécurité. Je ne souffre pas du vertige mais je crains le "blocage technique" (il faut que je me force pour monter le Pas des Barres au Granier par exemple), d’où mon appréhension à m’aventurer sur ce genre d’itinéraire.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !