Le sentier de ronde de Chaudun

1 jour

Un magnifique sentier belvédère, des paysages à couper le souffle, un village déserté depuis plus de 120 ans et des ongulés à profusion. Voici ce qui attend les randonneurs qui décideront d'aller découvrir cette magnifique randonnée "wilderness".

• De Gap :

Prendre la direction du Col Bayard et de Saint-Bonnet-en-Champsaur par la N85.

Juste après avoir passé le Col Bayard, prendre à gauche la petite route qui mène au Col de Gleize et son parking terminus.

Se garer sur ce parking.

• Plusieurs traversées de ravines plus ou moins exposées. Ces traversées peuvent s’avérer périlleuses en cas de neige ou verglas.
  • La première partie du sentier de ronde comporte plusieurs passages en surplomb. Prudence !

• Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Point Bas : 1313m
  • Point Haut : 1748m
  • Distance : 18km
  • Horaire : de 5h à 6h

• Col de Gleize - Embranchement GR93 (cote 1748) : Jaune (PR)
  • Embranchement GR93 (cote 1748) - Chaudun : Blanc/Rouge (GR)
  • Chaudun - Col de Gleize : Jaune (PR)

Itinéraire

Du col de Gleize, prendre la piste forestière de Chaudun qui part à l’ouest. Passer le col du Milieu et continuer sur la piste en direction du col de Chabanottes.

400mètres avant d’arriver au col de Chabanottes, repérer et prendre à droite le sentier de ronde (balise présente).

Le sentier de ronde va alors contourner la montagne de Chaudun avant de rejoindre les alpages des Clos et de Serre Mollet (sources du petit Buëch).

• Cette partie du sentier de ronde comporte plusieurs passages en surplomb. Prudence !

Après avoir rejoint les alpages, le sentier continue sa pérégrination en passant à proximité du sommet de l’Aigle, du sommet de l’Échine de l’Âne, de Chanebière et du Roc des Noces. Peu après, il finit par rejoindre le GR93 à la cote 1748.

Là, entamer à gauche la descente vers Chaudun en suivant le GR.

Traverser le village de Chaudun (ou ce qui l’en reste), puis délaisser le GR qui va longer le Petit Buëch pour suivre à gauche la piste forestière qui va remonter jusqu’au col de Chabanottes.

Du col de Chabanottes, continuer alors sur la piste pour rejoindre le col du milieu et le col de Gleize synonyme d’arrivée.

Dernière modification : 10 juillet 2018
Pic de Gleize (2161m)

La carte du topo « Le sentier de ronde de Chaudun »