Le torrent du Morel par Bellecombe Tarentaise

Le Morel a longtemps été redoutable par ses crues. De très importants travaux au début du XXème siècle l'ont assagi.

D’Albertville, remonter la vallée de la Tarentaise par la D1090.
Sortie 37 Aigueblanche.
Se garer à la base de loisirs du Morel.

Coordonnées :

• 45.510117 N
  • 006.49247 E

Itinéraire

• Carte IGN : TOP25 n° 3433 ET St-Jean de Maurienne – St-François-Longchamp - Valmorel
  • Altitude minimum : 450m
  • Altitude maximum : 950m
  • Dénivelée : 640m
  • Distance : 15 km
  • Balisage : marques jaunes sur fond vert, panneaux. Certains balisages sont manquants.
  • Extrait du livre Montagne maudite, montagne apprivoisée de Jean-Marie Jeudy : Le Morel.
  • Site : Aigueblanche autrefois
  • Site : La fabuleuse histoire du Morel

ALLER

Remonter le long du Morel jusqu’à la cascade du Morel. On peut y accéder par les deux rives.

Redescendre jusqu’à la passerelle. Quelques mètres en aval, un sentier (un peu encombré (février 2015) par des arbres tombés lors de la dernière tempête) démarre rive droite et monte rapidement dans la forêt jusqu’aux Blondins.

R emonter la route D95 puis suivre les panneaux jaunes indiquant la Grange ou le Fey.

Ne pas remonter au village du Fey. Au-dessous de ce village, avant d’arriver à une longue pile de bois au bord du chemin, descendre dans le pré puis un peu dans le bois pour retrouver un sentier qui descend jusqu’au torrent. Le balisage est ancien et manquant parfois. Ne pas suivre la direction du moulin de Cornet mais plutôt Morel ou Doucy.

Le fond du vallon est traversé au niveau de l’entrée du tunnel creusé entre 1902 et 1906 pour canaliser l’eau du Morel jusqu’au sommet de la cascade.

Remonter par le large chemin jusqu’à Doucy Tarentaise.

RETOUR

Rejoindre l’église puis suivre le balisage jusqu’à St-Oyen.

Par la route, rejoindre le pont du Morel puis la base de loisirs.

Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine

La carte du topo « Le torrent du Morel par Bellecombe Tarentaise »

Photos « Le torrent du Morel par Bellecombe Tarentaise »

Torrent du Morel Torrent du Morel Torrent du Morel Cascade du Morel Doucy Tarentaise vu depuis le Fey Le Morel avant son entrée dans le tunnel Entrée du tunnel du Morel Valmorel Le Cheval Noir Doucy Tarentaise Le Cheval Noir et Doucy Tarentaise La vallée vue depuis Doucy La vallée vue depuis St-Oyen La vallée du Morel et la cascade