Le tour de l’Aubrac en cinq jours

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le descriptif rapide d'un tour des Monts Aubrac en cinq jours (topo-guide GR de pays "Tour des Monts d'Aubrac", ref.616,carte IGN 1/25000 de Nasbinals 2537OT). Je me suis contenté du topo-guide à mon avis largement suffisant pour ce parcours facile et bien balisé, aux faibles dénivelés, évoluant à des altitudes comprises entre 750m et 1375m. Il offre de fabuleux paysages de pâturages et de forêts désertiques à perte de vue, évoquant tour à tour (pour peu qu'on ait un peu d'imagination) l'ouest américain, la steppe mongole ou la taïga... Il emprunte également à l'envers deux étapes du sentier de Saint-Jacques de Compostelle. Idéal pour une ballade pépère en toutes saisons sauf en hiver (ou alors, en raquettes). Liens vers un blog de l'auteur (recommandé par la FFR sur son site) beaucoup plus détaillé pour chaque étape .

Accès

Le point de départ officiel est Aumont-Aubrac, accessible facilement par le train ou l’autoroute A75. Mais si l’on est motorisé, on peut commencer par n’importe quel village du parcours. Tous sont desservis par la route.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 2537 OT

L’arrivée à Aumont-Aubrac et premier bivouac à la Croix de Bastide

Kilométrage : 4 km

Dénivelé : inférieur à 100 mètres

Hébergement : bivouac

Descriptif : une entrée en douceur dans un Aubrac encore très agricole et assez densément peuplé. La sauvagerie attendra...

De la croix de Bastide à Saint-Laurent-de-Muret

Kilométrage : 25 km

Dénivelé : 200 m

Hébergement : Gîte municipal ou bivouac

Descriptif : on entre enfin dans l’Aubrac sauvage après Prinsuéjols. Préférer la variante par Usanges au tracé officiel, pour la beauté du paysage, et accessoirement éviter des kilomètres de goudron.

De Saint-Laurent-de-Muret au refuge des Rajas

Kilométrage : 14 km

Dénivelé : 200 m

Hébergement : refuge ou bivouac

Descriptif : Une très belle étape, faisant traverser des terrains et des paysages d’une grande variété. Une virée dans l’Aubrac profond, on commence à ressentir l’ambiance...

Du refuge des Rajas à Saint-Chély-d’Aubrac

Kilométrage : 18 km

Dénivelé : positif, moins de 100m, négatif 600m

Hébergement : camping, hôtels, gîte

Descriptif : la magie continue, dans des registres divers : pâturages à foison, forêts enchantées, sentiers de murets... Jonction avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Saint-Chély-d’Aubrac. Fin de la solitude.

De Saint-Chély-d’Aubrac à la ferme des Gentianes

Kilométrage : 25 km

Dénivelé : 400m

Hébergement : gîte, camping

Descriptif : la remontée du sentier de Saint-Jacques de Compostelle, comme on prend l’autoroute à contre-sens. Une traversée en plein cœur de l’Aubrac, qui ravira les amateurs d’étendues vallonnées à perte de vue, comme la houle de l’océan ou les dunes du Sahara.

De la Ferme des Gentianes à Aumont-Aubrac

Kilométrage : 14 km

Dénivelé négatif : 150m

Hébergement : camping, gîtes, hôtels.

Descriptif : La fin de la traversée du désert, rendu fantasmagorique par la brume du petit matin. Mirages et sortilèges de l’Aubrac...

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le tour de l’Aubrac en cinq jours »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours