Le tour du Grand Thur (Izieu)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
310m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade courte et facile autour du Grand Thur, commune d'Izieu 01

Accès

Izieu dans l’Ain à 20 km de Belley sous préfecture du bas Bugey
- Parkings vers l’auberge, l’église et/ou traverser le village en direction du Nord, tout droit et au delà du panneau voie sans issue. On arrive à un réservoir sur la gauche du premier virage, y laisser son véhicule.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3232 ET
  • Altitudes Départ : 374m (église) 447m (réservoir)
  • Altitude sommet : 758m
  • Distance : environ 5 à 6 km
  • Durée : 1h40 à 2h30 environ (suivant le parking choisi)
  • Balisage : rouge/Blanc - Jaune puis Rouge/Blanc à nouveau

Poursuivre sur la route goudronnée de la Grande Montagne - GR Rouge/Blanc, après l’épingle et au niveau du panneau de "la grande Montagne" 590m. débute le sentier (panneau) à gauche, d’abord Nord Ouest puis Nord, on chemine dans une forêt de buis et de feuillus. Ce chemin devient étroit un peu plus haut et les marques jaunes sont parfois discrètes mais bien présentes.

À un croisement repérer la marque à droite et après la petite descente la dernière partie est un peu plus raide, on longe la paroi du sommet puis on s’en écarte et on chemine dans un pierrier qui nous conduit au pied d’une "petite" cheminée herbeuse avec des rochers pour s’aider, (rien de technique).

Au-dessus de ce petit couloir, prendre à gauche à une vingtaine de mètres se trouve le signal du sommet.

Retourner sur ses pas et continuer tout droit, en bas d’une petite "trouée" d’exploitation forestière, il y a le panneau qui vous indique à droite le retour sur Izieu 40 mn et à gauche de nombreux points de vue, notamment sur le plateau de Prémeyzel, soit vous faites l’aller/retour ou soit vous suivez la sente qui fait une boucle et devient une piste forestière sur le monticule, la suivre, elle mène au croisement du chemin de retour à gauche en descente, en contre-haut du panneau Izieu vu précédemment et dont vous venez de faire le tour).

Pour la suite, panoramas nombreux, par beau temps, du Colombier aux monts du Lyonnais en passant par le Chat, la Chartreuse, le Nord Isère,etc.

La descente s’effectue en pente douce sur une piste en terre empierrée jusqu’au croisement panneau "En Bochet" 620m. Izieu (à droite) 1,8 km, là vous êtes revenus sur la route goudronnée de" la grande Montagne" et retrouverez plus bas le chemin de l’aller.

À faire, à voir à proximité :

  • Vous pouvez voir la maison des enfants d’Izieu et visiter le musée mémorial qui perpétue le souvenir des 44 enfants juifs et de leurs éducateurs raflés par la Gestapo le 6 Avril 1944.
  • Prendre à droite à Brégnier Cordon et aller à St Benoit voir la cascade de Glandieu 6 km.
  • Ou Prendre 2 fois à gauche, route de Belley, et aller à l’ile de la comtesse à Murs 3 km, lac, port de plaisance, baignade si c’est de saison...
Dernière modification : 16 mai 2018
Tour des lacs de Conzieu et belvédère de Saint-Julien (640m)

La carte du topo « Le tour du Grand Thur (Izieu) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le tour du Grand Thur (Izieu) »

Panneau indicateur à Brégnier Plaque derrière le panneau La maison des enfants zoom sur la maison Réservoir et barres rocheuses La route de la Grande Montagne Le début du sentier le Grand Thur Une ancienne fontaine sans doute Le sentier en sous bois déjà bien coloré La petite cheminée vue d'en haut Le signal un peu rouillé et envahi par la végétation panneau au sommet Prémeyzel Le Grand Colombier Une partie de Brens En Bochet 620 m. GR 59 Zoom sur la Dent du Chat et le Mollard Noir Colchiques Izieu Le village d'Izieu Une partie de la rue principale d'Izieu La cascade de Glandieu le rond point de l'ile de la Comtesse