Le tour du Lanfonnet par Planfait

1 jour

Longue balade en forêt avant d'accéder aux alpages avec vue sur les dents de Lanfon et le lac d'Annecy.

D’Annecy, rejoindre la rive est du lac et la route du col de la Forclaz (D42).
Passer les deux tunnels puis tourner à gauche sur La Pirraz.
Suivre la route forestière jusqu’à son extrémité (grand parking du site de décollage en parapente et du parcours aventure).

Coordonnées :

• Altitude maximum : 1680m
  • Dénivelée : 1050m
  • Distance : 15 km
  • Balisage : panneaux et marquage GR ou GR de Pays.

ALLER

Redescendre la route forestière sur 400 mètres et emprunter le chemin à gauche.

Ce chemin monte raide jusqu’à un carrefour. Suivre alors à droite les panneaux indiquant chalet de l’Aulp. Le chemin se transforme en sentier (balisage rouge et blanc puis jaune sur fond vert) et traverse toute la forêt sous le Lanfonnet par une succession de petites montées et descentes.

Après avoir rencontré un chemin en provenance de la Sauffaz, monter par un chemin puis par une piste. Quand la piste se sépare en deux, tourner à gauche (panneau col des Nantets).

Suivre la piste jusqu’au chalet des Nantets et continuer par le sentier qui monte au-dessus du chalet (GR96 : balisage rouge et blanc).

On arrive ainsi au roc Lancrenaz par le pas de l’Aulp.

Redescendre dans l’alpage de l’Aulp Riant. Peu avant le chalet de l’Aulp Riant, prendre à gauche la piste.

Cette piste descend ensuite vers l’alpage de l’Aulp Riant dessous (vue sur les Dents de Lanfon). Après les deux virages, quitter la piste et remonter à gauche le sentier à travers l’alpage jusqu’au col des Frêtes puis à droite jusqu’à la cote 1645 au pied de la pointe sud des Dents de Lanfon.

RETOUR

Descendre le sentier à gauche qui dévale la pente.

Arrivé à une piste, la prendre à droite, elle remonte un peu puis redescned vers le parking.

Le Lanfonnet, Roche Murraz (1768m)

La carte du topo « Le tour du Lanfonnet par Planfait »

Photos « Le tour du Lanfonnet par Planfait »

Forêt de Sallier Chalets des Nantets Col des Nantets Cirse lancéolé Pas de l’Aulp Pas de l’Aulp Pas de l’Aulp Pas de l’Aulp Pas de l’Aulp Pas de l’Aulp Chalet de l’Aulp Riant Chalet de l’Aulp Riant Les Dents de Lanfon Chalet de l’Aulp Riant dessous sous les Dents de Lanfon Vallon de l’Aulp Riant dessous Col des Frêtes Col des Frêtes Col des Frêtes Col des Frêtes Col des Frêtes