Le tour du pic d’Anjeau et sa grotte

Belle randonnée en boucle près du Causse de Blandas dans la forêt domaniale de la Vis. Possibilité de monter au Roc Castel ainsi que d'aller à la grotte d'Anjeau. – Auteur :

• Du Vigan :
    Direction Ganges - Mondardier par la D 48s.
  • De Ganges :
    Direction St Maurice de Navacelles (D 25). À Madière (au bout de 19 km) prendre la D 48s direction Montdardier - le Vigan.

A Montdardier aller à l’accrobranche d’Anjeau sur la D 113.

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Pour le Roc Castel quelques passages à gravir sans trop de difficultés.
Pour le reste de la randonnée aucune difficulté, suivre le balisage jaune.

• Carte IGN : (TOP 25 - 2642 ET "Saint Guilhem le Désert")
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3h00 et 3h30 pour la grotte d’Anjeau
  • Balisage : Trait jaune (PR) / jaune

Itinéraire

Aller :

Au parking de l’accrobranche prendre la piste de l’autre côté de la route.

Suivre le chemin direction la grotte d’Anjeau et le pied d’Anjeau (panneau indicateur).

Après une demi-heure de marche au lieu dit la Baraquette prendre le sentier de droite et passer la barrière marquée d’un balisage jaune. On suit alors la piste par l’adret de la montagne dans les buis et chênes. La flore est de type méditerranéenne.

Suivre le sentier et le balisage direction le pied d’Anjeau.

Au pied d’Anjeau prendre soit :

• Direction la grotte d’Anjeau, puis faire demi-tour,
  • Direction Montdardier pour faire la boucle (à l’ubac de la montagne).

PS : pour aller au Roc Castel de la Baraquette, continuer tout droit. Un sentier escarpé vous attend. Arrivé au sommet, belle vue sur les Causses et le pic d’Anjeau. C’est un cul de sac, redescendre par le même côté.

Retour :

Au pied d’Anjeau prendre la direction Montdardier. Le sentier est boisé de pins noirs d’Autriche et les coucous (primevères à longues tiges) sont légions.

Arrivé de nouveau à la Baraquette, redescendre la piste direction l’accrobranche et le parking.

Dernière modification : 2 mai 2019
Gorges de la Vis et Cirque de Navacelles

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Tombé dans les randonnées et les Écrins dès 8 ans, je n'ai jamais perdu le goût de la nature sauvage. Chaque départ de balade est une nouvelle aventure où tous mes sens sont en éveils. Les paysages de montagnes sont magnifiques si ont prend le temps de les contempler.