Le Vallon d’en haut (2400m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une jolie randonnée sur le sentier balcon du GR5 au dessus de Bonneval sur Arc.

Accès

De Bonneval-sur-Arc, monter jusqu’au premier virage en épingle sur la route du Col de l’Iseran. Quelques mètres plus loin, un panneau signale le départ de la rando et un bout de piste permet de garer quelques voitures.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 1875m
  • Arrivée : 2400m
  • Dénivelé : 1100m
  • Distance : 10km
  • Participants : 2+
  • Matériel : aucun

Itinéraire

Emprunter le sentier qui zigzague dans les alpages, traverse le ruisseau (passerelle) et passe aux chalets des Roches (ruines) puis rejoindre le sentier balcon du GR5.

Il offre un magnifique belvédère sur les prestigieux sommets de la Haute Maurienne, le village de Bonneval, ainsi que sur les raides pentes minérales agrémentées de cascades des Pointes des Roches et des Buffettes .

Le sentier redescend ensuite d’environ 200m, pour rejoindre le Pont du Vallon. Traverser le torrent, le remonter sur l’autre rive en direction du Planos puis poursuivre jusqu’au fond de cette jolie combe.

Passer sans difficulté la première série de barres rocheuses Côte de l’Envers (sentier moins marqué) puis longer les hautes falaises qui protègent l’accès au Glacier de Méan Martin (ne pas essayer de passer sans équipement de sécurité).

Revenir par l’autre côté de la combe où des sentes tracées par les troupeaux permettent de traverser les alpages et de rattraper le GR5.

Dernière modification : 16 mai 2018
Vallon d’en haut (2450m) par le Villaron

La carte du topo « Le Vallon d’en haut (2400m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Vallon d’en haut (2400m) »

Vers les chalets des Roches Sur le GR5 Les beaux sommets veillent sur les troupeaux Le GR5 plonge vers le Vallon Le Vallon Vers le fond du Vallon Le passage de la 1ère barre rocheuse Vue arrière sur la barre Arrêt vers 2400 m sous les impressionnantes falaises qui ferment la combe Vue générale sur le Vallon En remontant sur le GR5, vue arrière sur les barres Le retour vers Bonneval sur Arc Un mouton qui préfère regarder les sommets ... ... alors que d'autres préfèrent manger ! Les belles cascades dans les alpages Tracé Google Earth