Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny le Haut.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dans une neige fraîche de Juillet, à la découverte de deux chalets d'alpage très haut perchés, surplombant le vallon de Champagny le Haut. Mouflons et bouquetins dans le décor, espèces emblématiques du massif de la Vanoise.

Accès

De Moûtiers se rendre à Bozel (D915), puis Champagny (D91b)

Poursuivre vers Champagny le Haut, après la Chiserette, grand parking en bordure de route, sous le hameau du Bois (1470m).

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3532 ET Les Arcs-La Plagne
  • Site IGN  : Lécheron et Froide Fontaine
  • Altitude départ : 1470m
  • Altitude Lécheron : 2094m
  • Altitude Froide Fontaine : 2448m
  • Dénivelé cumulé : 980m
  • Durée : 3,5h à 4,5h (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles.
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando.

Sortie du 15/07/2016

Ce matin, avant le départ pour cette rando, je découvre l’horreur du massacre de la veille à Nice. Une pensée pour les victimes de toutes les nationalités, avec une dizaine d’ enfants !!!...

Remarque sur la rando  :
Après seulement 20 minutes de marche, le bonhomme est trempé de la taille jusqu’au bout des orteils... les herbes hautes de part et d’autre du sentier sont chargées d’eau qui dégouline à mon passage sur le pantalon et jusqu’au fond de mes chaussures. Déjà qu’il ne fait pas très chaud et en plus il va falloir crapahuter dans la neige plus haut !... Bahh, il en faudra plus pour me décourager.

Montée

Du grand parking (Le Bois 1470m), remonter dans le village du Bois, prendre à gauche et trouver (au bout du village, côté ouest) un vieux panneau bois indiquant Lécheron et Froide Fontaine. On s’engage entre les maisons dans la rue portant le nom "Chemin de Lécheron", le bien nommé.

Inutile de donner plus d’explications pour rejoindre le chalet d’alpage et la croix du Lécheron. Plusieurs panneaux seront présents, et il n’y a qu’un seul sentier bien tracé a suivre.

(Voir également le topo de Stan sur le Lécheron, avec une petite variante sur la montée)

Bref passage en forêt, puis le sentier monte en lacets vers le chalet d’alpage du Lécheron.

Un chien de berger et l’occupante du chalet m’accueillent au Lécheron.
Une dame sympathique, les jumelles autour du cou me montre plus haut un troupeau qui pourrait ressembler à des chamois ou bouquetins... en fait il s’agit d’une harde de mouflons.
Elle me raconte également les dernières 48h passées au chalet avec de grosses averses de neige, des températures négatives et les difficultés à maintenir un peu de chaleur dans son petit chalet... y a plus de saison !!!

La suite du parcours est évidente aussi, plus de panneaux mais un sentier bien tracé s’élève en lacets au-dessus du Lécheron.

Vers 2200m, les pieds dans la neige, on poursuit vers Froide Fontaine (la bien nommée aujourd’hui).
Pensées, anémones et autres fleurs sont recouvertes d’une couche de neige fraîche, et doivent bien se demander où est passé l’été ?

Au passage d’un petit ruisseau, on atteint le chalet de Froide Fontaine, recouvert d’une bonne petite couche de neige.

Juste au-dessus du chalet, deux bouquetins ayant repéré ma présence s’éloignent tranquillement.
Malgré les éclaircies annoncées pas de vue aujourd’hui sur les hauts sommets, il faudra se contenter d’une vue plongeante vers le vallon de Champagny le Haut et vers la Pointe de la Vélière.

À noter que le sentier se poursuit vers le Passage de la Frête...

Retour par le même sentier

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny le Haut. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny le Haut. »

Parking sous le hameau du Bois Le Bois Vieux panneau le Bois Eglantine L'un des panneaux Knautie des champs Le Bois Vallon de Champagny Chardons Chalet les Teppes Chalet du Lécheron en vue Digitales Rhododendrons Joubarbe Vue arrière Chalet du Lécheron et chien berger Chalet du Lécheron Mouflons Mouflons Ambiance Ambiance... Pensées «des neiges» Sur le chemin Anémones «glacées» Vue arrière, Lécheron et vallon de Champagny le Haut Arrivée à Froide Fontaine Chalet de Froide Fontaine Etagne Bouquetin Bouquetin Chalet de Froide Fontaine Vue bouchée... Vue bouchée, vers la Grande Casse Ruisseau devant le chalet Chalet Retour, Géranium Retour au Lécheron Croix du Lécheron Chamoisées de Champagny Chamoisée de Champagny Arnica Chardon Chardon Lécheron depuis le parking Grande Motte, depuis le parking Vue Google