Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (2450m), Rond (2460m), de la Clarée (2433m), des Cerces (2410m)

L'alliance de l'eau et du minéral. Très belle petite randonnée qui peut être parcourue en famille. – Auteur :

Monter de Valloire vers le col du Galibier. Arrivé à Plan Lachat, prendre une piste à gauche, Est, sur 2 km jusqu’aux Mottets.

• Carte : IGN TOP25 3435 ET
  • Durée : 5h
  • Altitude maximum : 2574m
  • Dénivelée : 500m

Itinéraire

Prendre sur la droite le sentier en balcon qui mène au lac des Cerces (pique-nique possible).

Du lac, on monte au col des Cerces puis on redescend de l’autre côté sur les 3 autres lacs (lac de la Clarée, lac Rond et lac du Grand Ban).

Faire le tour par la droite pour rejoindre le Col des Rochilles et prendre la descente (piste ou sentier) qui rejoint les Mottets.

Variante

• Pour ceux qui ne voudraient pas emprunter avec leur véhicule la mauvaise piste des Mottets, possibilité de commencer la randonnée à partir du parking de Plan Lachat
    • Départ 1962m
    • Dénivelée supplémentaire : 175m
    • Distance supplémentaire : 4 km (aller-retour)

PLUS DE PHOTOS

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce n’est pas le lac du Grand Ban sur la troisième photo mais le lac rond !!
    Jolies photos quand même...!!

Le 17 août 2008 à 18h05
  • Exact, désolé, erreur de ma part : bien vu !!!

Le 18 août 2008 à 21h01
  • tomate

les trois lacs c’est geniale

Le 11 février 2013 à 21h31
  • salade

j’aime bien la photo du lacs des cerces

Le 11 février 2013 à 21h34
  • Kat

Bonjour ! Pourriez-vous m’indiquer quelle est la longueur en kilomètres de cette randonnée svp ? Je vais aller l’été prochain dans cette région avec des enfants habitués à randonner, mais jeunes (la plus longue rando effectuée par ma fille l’an dernier était de 12 km et 520m de dénivellé...)

Le 22 janvier 2017 à 16h27
  • @kat : entre 8 et 9 km en redescendant aux Mottets par le sentier. Randonnée semblable effectuée en 2009 avec deux enfants de 3 et 8 ans. Mais au diable les km en randonnée alpine, mesurez en heures de marche !

Le 23 janvier 2017 à 17h14
  • Bonsoir hereme. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Même en parlant de temps de marche (donc hors pauses), on n’a pas tous la même vitesse de marche, loin s’en faut. Au moins la distance en km et la dénivelée sont 2 données objectives et indiscutables qui peuvent aider chacun à se faire une idée du temps de marche personnel une fois qu’on a déjà fait quelques randonnées auxquelles on peut comparer ces 2 données. Et ces 2 mêmes données nous permettent également de déduire la pente moyenne sur l’ensemble du parcours. C’est sûr qu’on ne fera pas une même distance à la même allure avec 10%, 20% ou 30% de pente moyenne (en tout cas en montée).

Le 23 janvier 2017 à 18h57
  • Certains préfèrent sans doute les horaires.
    Pour moi, c’est km et D+.

Le 23 janvier 2017 à 19h54
  • Kat

Merci pour le renseignement, hereme ! Cette rando sera donc au programme de notre été. Je préfère effectivement les km au nombre d’heures, car cette donnée est vraiment trop fluctuante d’une personne à l’autre, et même d’un jour à l’autre en ce qui concerne mes enfants, qui vont une fois donner l’impression de vouloir établir un nouveau record de vitesse, et l’autre fois s’extasier sur tous les bourdons rencontrés sur le parcours (vécu il y a deux ans au Caramantran...)😉

Le 23 janvier 2017 à 21h36
  • Hellot Antoine

On l’a faite ce matin, en 3h45 avec le temps d’une pause baignade de 20min et sans se presser. Très belle rando, assez facile et permettant de ne pas prendre de pique-nique et d’éviter les orages de l’après-midi

Le 6 août 2018 à 14h49
  • Bonjour
    Tracé GPS rajouté sur le topo
    Cdlt
    Jean-Claude

Le 11 septembre 2019 à 10h17
  • esteban

Bonjour à tous, pouvez vous me confirmer que l’on peut approcher en voiture jusqu’aux Mottets histoire de gagner 2km a marcher sur une piste carrossable ?
    En vous remerciant par avance.

Le 12 janvier 2021 à 13h54
  • Bonjour
    Voiture "normale" non surbaissée.

Le 12 janvier 2021 à 20h10
  • Fait cet été avec une Auris (et c’est pas une voiture haute !!!). Ça a tapé et raclé un peu, surtout à la descente (il y avait beaucoup de marcheurs sur la piste dans l’après midi, donc il était plus difficile de négocier le meilleur passage), mais c’est largement faisable. Faut juste y aller tout doucement.

Surtout, partir le plus tôt possible le matin car TRÈS fréquenté et pas beaucoup de places.

Le 13 janvier 2021 à 12h29
  • esteban

Merci bcp pour vos réponses !

Le 13 janvier 2021 à 12h56
  • ciberfred

fait ce week-end, en effet tres jolie randonnée avec beaucoup de monde au parking du plan lachat. Tres belles vue fait avec des enfants entre 6 et 11 ans, la grande boucle passe nikel dans le sens lac des cerces en premiers, car la montée sur la gauche pour rejoindre les 3 lacs en premier ca monte fort.

Le 10 août 2021 à 18h25
  • Très belle randonnée.
    4 beaux lacs avec des caractères différents.. La montée par le lac des Cerces puis redescente par les autres lacs est la meilleure solution. La montée est un peu raide au début mais ensuite c’est assez "roulant". Le lac des Cerces est très beau, limpide, calme. Plus qu’une centaine de mètres de dénivelé et on arrive au col des Cerces avant des redescendre vers les autres lacs. L’arrivé sur le lac rond et le lac du grand ban est top, on surplombe le lac du grand ban pour ensuite se diriger vers le lac rond dont on fait le tour, attention quelques petits pierriers à passer. La descente commence bien sur une piste roulante mais devient rapidement plus pentue après le camp des Rochilles, elle est donc un peu raide sur la dernière partie et n’apporte rien, mais faut bien descendre....
    Prévoir de partir tôt pour se garer facilement et marcher un peu à l’ombre des montagnes car il n’y a pas d’ombre sur le parcours. Petit bonus en redescendant en voiture vers Valloire, vous trouverez une coopérative laitière : arrêt obligatoire, leur beaufort est une tuerie !!!

Le 9 août 2023 à 18h16

• Sortie du 21 juillet 2022 par roycla
  • Sortie du 10 juillet 2021 par gegers
  • Sortie du 13 juin 2021 par David.C

Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la (...)

Lac de la Clarée (2433m), lac du Grand Ban (2450m) et lac (...)

Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac (...)