Les Aiguilles de Rémuzat (1312m et 1362m)

C'est l'une des très belles randonnées du Diois. Joli nom de sommet, belle montagne, sentier raide, final technique, traversée de crête, dénivelée importante pour le massif. La liste pourrait être plus longue... – Auteur :

Village de Remuzat

• Parking sur la grande place à l’ouest du village.

• Dans la forêt, deux passages potentiellement très glissants si humides, ils sont équipés de mains courantes
  • Final rocheux raide, il est câblé
    • escalade facile pour randonneurs aguerris, mais c’est ce final qui fait classer la randonnée en "difficile"
  • La variante par le Sentier de Béatrix est à réserver aux mêmes randonneurs aguerris
  • D’une manière générale, l’itinéraire est complexe et le balisage très bon

• Carte 1 : IGN TOP25 3139 OT
  • Carte 2 : IGN TOP25 3239 OT
    • Pour la crête et la descente dans l’alpage, elle n’est pas indispensable
  • Distance : 15,5km
  • Horaire : 6h00

• Jaune du village à l’alpage
  • Jaune/rouge de l’alpage au village
  • Jaune pour la variante du Sentier de Béatrix
  • Quelques vieux panneaux indicateurs
  • A noter que le tracé à été modifié (plus facile) et ne correspond plus, en plusieurs endroits, au tracé surligné sur IGN 2017
  • Panneaux d’avertissement sur les difficultés du final du point culminant et du Sentier de Béatrix

Itinéraire

Du Village au sommet

Du parking, prendre la ruelle qui traverse le village vers le sud. Prendre la 1ère ruelle à droite, qui reste en rive droite du ruisseau du Rif.

Rejoindre une petite route dans un lacet. Prendre à droite, nord-est, et continuer par la piste.

À la cote 506m, un sentier arrive de la droite, c’est le Sentier de Béatrix.

• Piquet avec flèche jaune et inscription Sentier Aiguille sur un rocher, 1ère marque de balisage évidente

Continuer la piste jusqu’à une intersection. Prendre à droite, est, panneaux à gauche les Aiguilles.

Après un virage, prendre un sentier à gauche, nord-est, cairn.

Passer par les deux passages équipés de mains courantes.

• Passages sur des calcaires argileux, véritables savonnettes quand ils sont humides

Rejoindre un chemin, prendre à droite, sud-est, panneau Sentier Émile.

Atteindre une piste, prendre à gauche, nord, panneau les Aiguilles.

Arriver au col d’Enclus, alt. 1081m. Prendre à droite, sud-est, le sentier qui se dirige vers les aiguilles, panneau les Aiguilles et panneau d’avertissement sur la difficulté.

Atteindre un collet sur la ligne de crête entre les deux sommets. L’Aiguille nord (1312m) qui surplombe la vallée se fait en aller retour.

Du collet, prendre à droite, sud-est, nouveau panneau d’avertissement.

Atteindre le pied des rocher et effectuer la petite escalade finale, raide mais facile si le rocher est sec, passage câblé.

Du sommet au village

Descendre la sente en face sud et revenir, gauche, est, sur la ligne de crête.

• Les buis sont envahissants et le bonne sente nécessite parfois un peu de recherche

De retour sur la crête, le cheminement est plus facile. Plusieurs petites montées et descentes.

Atteindre le Pas de la Pousterle reconnaissable à son cairn avec marques de balisage.

Prendre la sente rectiligne qui descend à droite, sud-ouest, et atteint l’alpage. Gagner le pin solitaire, table de piquenique et panneaux.

Descendre par la piste pastorale, sud-est. La piste se divise pour se rejoindre ensuite. Celle de gauche est balisée.

Atteindre le col de Lemart, cote 914m.

Prendre le raide chemin à droite, sud-ouest.

• Il est possible de suivre la piste jusqu’au village, plus long, moins beau, orientation plus simple

Atteindre une piste, cabane pastorale. Prendre à droite, nord-ouest et, 50m plus loin, prendre un sentier à gauche, sud-ouest, qui s’enfonce dans la forêt.

Passer par le hameau ruiné de Clermont, traverser le Rif. Le sentier remonte d’environ 40m.

Traverser une piste, panneau Rémuzat. La rejoindre en aval, panneau Rémuzat.

Passer par le Pas du Loup et continuer la piste jusqu’au village.

Variante par le sentier de Béatrix

Peu après le Pas du Loup, à une bifurcation, un panneau indique Béatrix 1,9km - 30’.

C’est une variante plus montagnarde, à peine plus longue, beaucoup plus belle qui aboutit au piquet où se trouvait la première marque de balisage.

Du piquet, retour en sens inverse de l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 26 mai 2017

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jerome

attention aux sangliers dans le coin ils chargent

Le 14 septembre 2018 à 12h52
  • La randonnée est un loisir dangereux. Patous, sangliers, balles perdues ou non, loup qui oublierait qu’il n’attaque jamais l’homme, chiens errants, insectes piqueurs etc.

Le 14 septembre 2018 à 13h32
  • Très belle randonnée. Réalisé en ce lundi de Pâques. Excellent topo tous les points sensibles sont très bien notés. Si on prend le temps de bien le lire avant de partir on ne doit pas se tromper. En tout cas, personnellement, je n’ai eu aucun problème. De plus la trace GPX est très précise. Merci pour cette magnifique rando.

Le 22 avril 2019 à 19h43

Le 22 avril 2019 à 19h52
  • Randonnée faite à l’automne lors d’un séjour à Rémuzat. Très beau parcours, et superbe vue au sommet et le long de la crête. Dans la 1ère partie de la montée il y avait énormément de salamandres sur le sentier.

Le 25 mars 2022 à 15h10
  • Départ samedi 22 octobre 2022 du village de Rémuzat direction les Aiguilles de Rémuzat, bivouac sur la ligne de crête de la Montagne des Gravières, dimanche 23 octobre descente et retour au village de Rémuzat par la variante du sentier Béatrix.
    Petites difficultés rencontrées : dans la montée au sommet des Aiguilles un passage glissant, le final du rocher des Aiguilles câblé d’une main courante, le passage sur les lignes de crêtes avec beaucoup de vent, sentier des Beatrix à flanc de falaise.

Le 14 novembre 2022 à 14h16
  • Bonjour
    alain

Le 14 novembre 2022 à 14h18

Montagne de Raton (1473m)

Rocher du Caire (777m) par la falaise, Rocher de Saint-Auban (le

Montagne de Raton (1473m) - Grande traversée des crêtes par (...)