Refuge et Crête de Lachat (1870m), les Arcochons (1673m) par Grand Naves – à raquettes

1 jour

La vallée de Naves et ses hameaux, site préservé et lieu idéal pour qui veut découvrir la pratique de la raquette à neige, seul, en famille ou entre amis. Ce topo vous propose deux options, l'une familiale et l'autre plus sportive. Dans les deux cas vous pourrez profiter d'une vue bien dégagée avec un très beau panorama, sur un versant ensoleillé... – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves). Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93.
Se rendre à Grand Naves. Grand parking entrée village (1310m).

• Option 1 (Les Arcochons). Aucunes difficultés.
  • Option 2 (Crête de Lachat). Aucunes difficultés jusqu’à la Plateforme (1703m), passage un plus plus raide ensuite vers Lachat. Distance et durée non négligeable suivant option retour.

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ : 1310m
Les Arcochons : 1673m
Crête de Lachat : 1870m
Option 1 / Les Arcochons : dénivelé 370m / distance 9km ou 6km (suivant choix retour)
Option 2 / Crête de Lachat : dénivelé 580m / distance 13km ou 9km (suivant choix retour)
Durée : 4 à 6h (marche)
Balisage : Quelques panneaux, itinéraire de montée principalement sur routes d’alpages
Période conseillée : Février (suivant enneigement...)

Les photos du topo sont (en partie) celles de ma sortie vers la Roche de Midi (06/02/2019)

Itinéraire

Tracé du topo (9km aller/retour) :

• Montée : par la route, refuge de Lachat et crête
  • Retour : direct par les Arcochons

Remarques, infos et précisions :

Grand Naves est un site idéal pour la rando, été comme hiver, à pieds, avec des raquettes, skis de fond, skis de rando ou VTT.
Ce topo vous propose une découverte de l’activité raquettes sur un parcours simple, plus ou moins difficile, suivant votre choix.
Sur un secteur ensoleillé et sans aucuns risques, vous profiterez d’une vue bien dégagée...à vos raquettes.
Les durées données sont bien sur une moyenne suivant les conditions de neige, les capacités et l’envie de chacun.
Le retour peut se faire (rapidement) en traces directes (très ludique pour certains et moins évident pour d’autres) ou beaucoup plus long, par l’itinéraire de montée.

Itinéraire

Du grand parking de Naves (1310m), entrer dans le village et prendre la première rue à gauche, vers l’église.

On chausse alors les raquettes pour suivre la route d’alpage (nord-est), qui sera, en principe, très souvent tracée.

Il suffit alors de suivre cette route, qui monte en lacets et en pente douce vers la forêt.
On peut par endroits couper par l’alpage, c’est au choix...
Vers 1560m, ignorer la piste qui part vers la gauche (les Darbeleys), poursuivre tout droit.

Altitude 1640m :

— Option 1 : Poursuivre par la route pour entrer en forêt et rejoindre, après une assez longue traversée (1km), le lieu-dit la Plateforme (1703m), panneau.

— Option 2 : Prendre la piste à droite vers les Arcochons et son chalet (1673m)..
Retour en trace directe (sud) vers Naves (ou par l’itinéraire de montée)

Bifurquer ensuite à droite (nord-est) et remonter la crête pour atteindre le chalet-refuge de Lachat (1850m). Panneau. On trouve des marques (peinture blanche) sur les arbres dans cette montée.

Du refuge, toujours direction nord-est pour arriver sur la crête de Lachat, ou l’on pourra se poser (1870m) pour profiter du très beau panorama sur la Vanoise, Encombres, Lauzière.

Retour en trace directe (sud), en restant proche de la forêt pour trouver les pentes les moins raides entre les sapins. On arrive plus bas directement vers le chalet des Arcochons,
Au chalet des Arcochons, cap au sud, en trace directe vers Naves.

Ou revenir par l’itinéraire de montée.

A découvrir

. Randonnée réalisée le 7 février 2019

. Dernière modification : 20 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé comme dab jolie rando et c’est souvent que nous allons sur tes traces nous gardons celle-ci pas encore faite. Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi tes photos sont en format 635x357 le plus souvent et donc visuellement plus grand que mon format 476x357 à la louche et j’ai mon appareil réglé sur 4:3/ 0,3 pour photo WEB ou envoi mail pour éviter le refus d’enregistrement peux tu me dire sur quel format tu es réglé. Tout ceci pour te dire que en dehors du format tes photos sont toujours aussi magnifiques etcrées l’envie de marcher dans tes traces
    bien amicalement

Le 12 février 2019 à 17h14
  • Bonjour Claude
    Mon appareil photo est réglé au format 16/9.
    Je les réduis ensuite pour le site sur un format standard (1600x1200) en maintenant le ratio d’aspect...voilà en gros...
    Merci à toi et bonnes futures randos...
    JC

Le 12 février 2019 à 17h43
  • Bonjour aux 2
    Pour un format 4/3, c’est 1200x900
    Mais les écrans 16/9 se généralisant, je conseille ce format

Le 12 février 2019 à 18h22
  • roycla

Ok merci pour les précisions je vais en profiter demain
    Bonne soirée
    amicalement

Le 12 février 2019 à 23h51

• Sortie du 19 avril 2024 par Jicé
  • Sortie du 29 février 2024 par jump38
  • Sortie du 2 février 2024 par dédé73

La Roche de Midi (1996m) en boucle, par Grand Naves

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)