Les Batteries (Sassenage)

Une randonnée sur les hauteurs de Sassenage, près de la Carrière, sur le chemin de Noyarey. Les batteries sont un ancien fort qui surveillait la vallée comme Comboire, la tour sans Venin, le fort du Mûrier, le Fort des Quatre Seigneurs et Montavie. – Auteur :

Le départ de la randonnée est dans le vieux bourg de Sassenage, à proximité des cuves. Possibilité de remonter la rue de la République à pied en partant du centre culturel Saint-Exupéry.

• Randonnée facile.
  • Le balisage est jaune sur tout le parcours.
  • La fin du parcours est urbain, prudence avec les voitures le long du Furon depuis le château de Sassenage et au rond point de la route de Villard-de-Lans.

• Carte : TOP 25 3235 OT Autrans, gorges de la Bourne, PNR du Vercors
  • Altitude d’arrivée : 410m
  • Temps de marche : 2h10
  • Des chaussures de randonnée et des bâtons sont nécessaires
  • Attention en descendant vers les Engenières, un passage est en bordure de falaise, mais pas trop exposé.

Itinéraire

Je suis parti du centre culturel Saint-Exupéry à Sassenage, avec vue sur la mairie (château des blondes) et la Bastille en arrière plan.

Remonter la rue de la République jusqu’au rond point des cuves.
On suit la rue du Vercors et on prend le chemin des côtes sur la gauche. Arrivé en haut du chemin, suivre le panneau indiquant ferme Durand, barrage d’engins, pont Charvet.

On arrive au hameau de Beaurevoir avec son château et l’église de Rivoire de la Dame. On prend ensuite la direction de Noyarey et de l’ancienne cimenterie.

Arrivé au bout d’une route goudronnée, on traverse la route de Villard-de-Lans et on longe la cimenterie. Un balisage jaune nous amène vers le chemin des Batteries. On suit le chemin et on passe devant le stade de tir de Combe Chaude.

On continue le chemin tout droit, puis on contourne un champ privé avant d’arriver aux carrières. Attention aux falaises à ce niveau.
On prend la direction de Noyarey saint-Jean, puis les Batteries (attention le panneau des batteries est caché par une haie).

On emprunte un escalier naturel avec quelques rondins de bois avant d’arriver aux Batteries. Il reste quelques ruines et les couloirs de l’ancien fort sont fermés au public.

On prend ensuite la direction de Noyarey Saint-Jean. Prudence dans la descente, l’escalier est raide et glissant. On prend ensuite la direction du château de Sassenage et on monte légèrement le long de la carrière.

Arrivé au chemin qui conduit aux Batteries, on longe la carrière avant d’amorcer la descente vers les Engenières.

Durant la descente on arrive à un belvédère avec vue sur la Chartreuse et le barrage de Saint-Egrève.

Au pied de la descente on arrive au rond point le plus haut de la route de Villard-de-Lans, on est revenu à Sassenage.
On suit la direction du château de Sassenage, puis on retourne vers le Bourg.

Du bourg on revient au centre culturel Saint-Exupéry en redescendant la rue de la République.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2017

. Dernière modification : 24 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Mathieu pour cette première contribution.

Le 9 octobre 2017 à 14h31
  • Bienvenue Mathieu pour ce premier topo.

Le 9 octobre 2017 à 14h52
  • zaza

les explication ne sont pas claires, le chemin mal balisé, nous avons mis 5 heures pour faire cette "balade" (le temps de récupérer le bon chemin), avec quelques passages le long de la route de villards de lans, très dangereuse dans ces conditions (avec un chien)
    sur internet en recherchant je ne trouve ni le hameau de beauregard ni l’ancienne cimenterie SO WTF ?!!!

Le 31 mai 2018 à 14h29
  • zaza

(Beaurevoir*)

Le 31 mai 2018 à 14h33
  • Effectivement pas très facile à suivre. J’ai tracé un itinéraire le plus plausible avec les indications données, kml livré incessamment aux autorités pour mise en oeuvre (merci Alain).

Le 31 mai 2018 à 16h37
  • Bonjour. Le topo de cette randonnée est sur visorando. Dans le village de Sassenage il faut monter la rue qui se trouve après le pont du furon, ne pas suivre le chemin des cuves.

Le 1er juin 2018 à 13h14
  • Bonjour Mathieu,

plutôt que de renvoyer sur un autre site tu as la possibilité de modifier ton topo et préciser l’itinéraire

Le 1er juin 2018 à 14h35

Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges (...)

La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert (...)