Balade en forêt jusqu'à la crête nord des Hurtières où se trouvent quatre blockhaus datant des années 1880.

Au début de la vallée de la Maurienne, à Aiguebelle, rejoindre St-Georges d’Hurtières par la D 73.
Suivre les panneaux indiquant « site minier ».
Se garer sur le parking du musée.

Coordonnées :

• 45.51115 N
  • 006.280183 E

Itinéraire

ALLER

Poursuivre la route au-dessus du parking et suivre les panneaux indiquant Ste-Barbe.

Le sentier longe des vestiges miniers jusqu’à Ste-Barbe.

Continuer de suivre les marques jaunes jusqu’à croiser une piste. La prendre à droite et cent mètres plus loin, suivre le sentier à gauche vers Foyatiet.

Arrivé vers la crête, suivre les panneaux Batteries.

Après la batterie Foyatiet (1458m), vers une table, aller jeter un coup d’œil sur la chaîne de la Lauzière au belvédère à gauche.

Poursuivre ensuite la ligne de crête et monter à la batterie Ste-Lucie, point culminant (1469m).

RETOUR

Poursuivre le chemin de crête, monter jusqu’à la batterie de Tête Lasse (1436m), redescendre et continuer vers la batterie de Roche Brune transformée en refuge.

Revenir sur ses pas une centaine de mètres et suivre à droite la direction St-Georges.

Le chemin passe devant l’ancienne mine St-Laurent et rejoint le sentier de montée.

La carte du topo « Les Batteries des Hurtières (1469m) par le site minier de St-Georges d’Hurtières. »

Photos « Les Batteries des Hurtières (1469m) par le site minier de St-Georges d’Hurtières. »

Sentier des mines Céphalanthère à feuilles en épée Galerie Ste-Barbe Galerie Ste-Barbe Batterie Foyatiet Vue sur la Lauzière Vue sur les Bauges ennuagées Batterie Ste-Lucie Batterie Ste-Lucie Batterie de Tête Lasse Batterie de Roche Brune Batterie de Roche Brune Batterie de Roche Brune Mine St-Laurent Orchis militaire Orchis tacheté