Les Bois Noirs, Puy de Montoncel (1287m), Puy Snidre (1232m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
301m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade dans un petit Massif méconnu. Le Puy de Montoncel, marque la limite de trois départements : la Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier, dont il est le point culminant. Humide, septentrional, le massif est essentiellement couvert d'une profonde forêt de conifères.

Accès

  • De St-Etienne, prendre l’autoroute de Clermont-Ferrand, A 89, la quitter à la sortie 4. Gagner Chabreloche, puis Arconsat par la D 86. Continuer en direction de St-Priest-la-Prugne et se garer au Col de la Charme.
  • De Clermont-Ferrand ou de Thiers, prendre l’autoroute de St-Etienne, A 89, la quitter à la sortie 3. Gagner Chabreloche, puis Arconsat par la D 86. Continuer en direction de St-Priest-la-Prugne et se garer au Col de la Charme.
  • De Roanne, prendre la D 53 jusqu’à St-Just-en-Chevalet. Prendre ensuite, la D 495 jusqu’à St-Priest-la-Prugne. Prendre la D 51 en direction de Chabreloche et se garer au Col de la Charme.

Itinéraire

Les Bois Noirs

Le Puy de Montoncel, situé dans le petit massif des Bois Noirs, est le point culminant de la Montagne bourbonnaise, région naturelle au Sud-Est du département de l’Allier. Le massif déborde sur la Loire et le Puy-de-Dôme. La Besbre prend sa source dans ses forêts, que les offices du tourisme locaux, vantent comme "la plus grande forêt naturelle d’Europe au-dessus de 800m d’altitude"

Méconnu, le Massif des Bois Noirs ? Et le Col de Cervières, situé au pied de ce massif, le connaissez-vous ? Méconnu également ? Et pourtant !

Ce col à 806m d’altitude, sur l’autoroute A 72, dont le nom n’est pas mentionné sur les Cartes IGN, est plutôt célèbre et redouté...des usagers de la route. Bénéficiant (si l’on peut dire) d’un microclimat froid et humide, Il ne se passe pas un hiver sans une ou plusieurs chutes de neige. Et quand les flocons sont un peu épais, les poids-lourds se mettent en travers, les automobilistes sont bloqués et la galère commence, alimentant les journaux télévisés qui se goinfrent des mésaventures des autres.

Difficulté

Sur le GR3, le balisage blanc/rouge est régulier. L’accès aux sommets, demande en revanche un peu d’orientation.

Carnet de route

  • Carte  : IGN série bleue 2730O au 1:25000
  • Tracé IGN
  • Départ Col de la Charme : 1106m
  • Puy de Montoncel : 1287m
  • Col des Planchettes : 1151m
  • Puy Snidre : 1232m
  • Distance  : 14 Km
  • Horaire indicatif : 3h30

Ascension

Du col, prendre la large piste qui part au nord-ouest. Elle rejoint le GR 3. Prendre la branche de droite, la piste la plus large.

On arrive vers un croisement de pistes très large vers 1180 mètres d’altitude. Quitter le GR en prenant la piste de gauche. (photo)

Laisser une bifurcation à droite et continuer plein ouest. On arrive vers une autre bifurcation. Prendre la branche de droite, montante. L’autre branche est descendante.

On arrive vers une autre bifurcation, avec une piste qui descend plein sud. Continuer plein ouest sur 50m et prendre un chemin moins large, qui remonte plein nord, jusqu’à la petite prairie sommitale du Puy de Montoncel ornée d’une croix.

Continuer au nord-ouest, un chemin parfois peu visible, mais qui suit la ligne de crête.

On rejoint un chemin plus large, puis le GR3.

Continuer le GR3 qui passe au Col des Planchettes, 1151m, panneau, jusqu’à une bifurcation avec un chemin qui part à gauche, au Sud-Ouest. Panneau cassé, à terre, "Puy Snidre Sentier non balisé".

Prendre ce chemin qui va virer au Nord, passer au sommet peu identifiable du Puy Snidre, et revenir sur le GR 3.

Retour

Suivre le GR3 au sud, puis sud-est, jusqu’au point où il fait un virage à 180°, vers 1120 mètres d’altitude.

Continuer alors, la large piste vers le Col de la Charme tout proche.

Attention : vers 1160 mètres d’altitude, un chemin bifurque plein est, balisage blanc/rouge GR 3A. Il faut continuer au sud, balisage blanc/rouge GR 3 sur un arbre malade qui risque de disparaître.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rez de Sol (943m) et Pierre du Sang, massif des Bois Noirs

La carte du topo « Les Bois Noirs, Puy de Montoncel (1287m), Puy Snidre (1232m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Bois Noirs, Puy de Montoncel (1287m), Puy Snidre (1232m) »

Départ du parking du Col de la Charme. Large piste en forêt. Bifurcation, prendre à gauche. Arrivée au Puy de de Montoncel. Le sommet du Puy de Montoncel, cerné par la forêt. Panneau, sous le Puy de Montoncel, côté Nord. Balisage confus entre le GR, les pistes de ski de fond, les itinéraires communaux. Toujours cette omniprésence de la forêt. Col des Planchettes. Nombreuses bifurcations dans cette forêt ! Et encore deux ! Le panneau cassé et ancien : le panorama vanté n'existe plus, les arbres ont poussé. Et dans ce microclimat humide, ils poussent vite. Sur les pentes du Puy Snire, le Puy de Montoncel apparaît un instant. La plaine bourbonnaise. Abri rudimentaire : une table, un matelas, sur le sol et...un sac de déchets ! Le Puy de Montoncel. Que des arbres. Coupe claire sur une parcelle. Retour au Parking. Les Bois Noirs vus du Vimont.