Comment choisir sa tente de randonnée ? Les caractéristiques des tentes de rando/trek (2° partie)

Comment choisir sa tente de randonnée ? Les caractéristiques des tentes de rando/trek (2° partie)

Dans cette rubrique, nous allons nous pencher sur les caractéristiques des tentes de rando/trek : auto-portance, niveau de protection, capacité, poids de la tente, stabilité au vent ...

1. L’auto-portance

La tente que vous allez acheter sera soit « autoportante » soit « fixe ».
Une tente dite « autoportante » a la particularité de tenir debout sans sardines et haubans.

Les tentes autoportantes offrent plusieurs avantages :

  • Vous pouvez les déplacer vers un autre emplacement sans avoir à démonter et à remonter la tente.
  • Vous pouvez facilement les égoutter ou les sécher en positionnant la tête en bas.
  • vous pouvez vous mettre dans un endroit ou la fixation des sardines s’avère difficile (rochers, sable très fin)

A noter que toutes les tentes, y compris le type autoportante, sont en général ancrées au sol par des sardines et des haubans (notamment pour offrir un meilleure stabilité au vent).

Une tente dite « autoportante » a la particularité de tenir debout sans sardines et haubans.

2. Le niveau de protection

La protection de la tente de randonnée

Les tentes se caractérisent par leur niveau de protection.

  • Les tentes 4 saisons sont conçues pour être utilisées toute l’année et sont capables de résister aux plus fortes tempêtes de neige.
  • Les tentes 3 saisons vous protègent contre des conditions difficiles en été, printemps et automne. Cependant, elles ne seront pas en mesure de vous protéger dans des conditions hivernales difficiles.
  • Les tentes 2 saisons : parfaites pour une utilisation à partir de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, mais elles ne sont pas conçues pour des conditions plus rudes.

3. Capacité : Nombre de personnes accueillies dans la tente

Aujourd’hui, les fabricants de tentes donnent une estimation du nombre exact de personnes que la tente peut accueillir. Méfiez-vous de ces estimations car dans la plupart des cas, vous serez serrés comme des sardines.

De notre côté, nous sommes plus adeptes d’une tente confort ou l’on se sent à l’aise.

Si vous partez à trois, prenez plutôt une tente avec l’indication « 3+ », cela vous permettra d’être au large et si besoin de garder vos sacs avec vous durant la nuit.

Bien entendu, ce choix se fait souvent au détriment du poids.

“Méfiez-vous des estimations des fabriquants car dans la plupart des cas, vous serez serrés comme des sardines. ”

L’abside (espace situé devant la tente, abrité par le double toit) a également une importance extrême. Cet espace vous permettra d’entreposer vos sacs, vos chaussures (de préférence emballé dans un sac plastique, on ne sait jamais) ou également de faire la cuisine si le temps est exécrable.

Nous vous conseillons donc d’opter pour une tente avec une abside qui offre un gros volume. Vous n’allez pas le regretter.

4. Poids de la tente

Un des éléments de base à prendre en compte avant l’achat d’une tente : le poids. A la différence du camping classique ou d’une itinérance en vélo, en montagne vous allez porter votre tente sur le dos ! Privilégiez donc des tentes à poids plutôt faible, surtout si vous faites de la rando itinérante.

Capacité de la tente de randonnée

Les fabricants ont fait de gros efforts sur le gain de poids. Vous pourrez même trouver sur le marché des tentes (pour les plus lights) à 1,5 kg pour 2 personnes.

Plus la tente est légère, plus elle est chère. A vous de trouver le meilleure compromis pour l’utilisation que vous en faites.

5. Stabilité au vent

En montagne, il n’est pas rare d’avoir des conditions difficiles (vent fort, bourrasque). Votre tente doit donc pouvoir résister à ces conditions.

6. Ventilation / Respirabilité

La condensation est un problème courant. Les tentes avec un double toit imperméable et une chambre respirante assurent une meilleure protection contre la condensation.

Mieux comprendre la condensation de sa tente en montagne, et comment lutter contre cette condensation :

7. Difficulté de montage

L’effort qu’il faut pour le montage diffère d’une tente à l’autre (surtout dans des conditions difficiles ou ce facteur peut se révéler primordial).

Une tente longue à monter avec un maniement difficile devient souvent un calvaire en montagne.

8. Prix

Il y a toute sorte de prix pour les tentes de rando/trek (du simple au quintuple). Faîtes votre choix en fonction de votre utilisation et de vos moyens.