Les Cornettes de Bise (2432m) en boucle par les chalets de Bise

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Magnifique circuit des plus variés, entre Pays de Savoie et Suisse. Il reste l’une des classiques incontournables du Chablais, voire des Préalpes, accessibles à tous randonneurs endurants. – Auteur :

Accès

Depuis Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, prendre la route vers Morzine, Bernex puis suivre la départementale de la vallée d’Abondance. A Vacheresse, entrer dans le village puis suivre les panneaux Bise - Ubine qui indiquent les deux refuges du même nom. A un embranchement (1119m), prendre la route de gauche jusqu’à son terminus où se trouvent les chalets de Bise.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN 3528 ET Morzine Massif du Chablais Les Portes du Soleil (tracé IGN).

Altitude départ : 1500m. Altitude Arrivée :2432m.

Durée  : 7h.

Itinéraire :

Des chalets de Bise, remonter un vallon dégagé orienté nord-ouest par le GR5, où la vue sur les Cornettes de Bise laisse présager une splendide ascension. Arrivé au débonnaire pas de la Bosse (1816m), laisser le GR descendre aux chalets de Chevenne, pour un sentier à main gauche rejoignant puis grimpant la rampe du Serrauquin.

Bien que raide, elle se remonte facilement. On la quitte vers 2200m par une courte vire exposée pour retrouver un couloir. Après quelques lacets et un court ressaut facile, on arrive sur la crête sud des Cornettes de Bise au niveau d’une brêche.

Le sentier suit ensuite son flanc droit, se dessinant péniblement sur des lapiaz inclinés. Un court passage étroit dans un couloir nécessite d’ailleurs une certaine vigilance. Après être passé devant une arche naturelle, le sommet et sa croix sont en vue, facilement accessibles.

Descendre plein est par un beau sentier panoramique jusqu’au col de Chaudin (2250m).

Basculer alors versant Nord, en Suisse, par une vire étroite mais facile. Suit une belle trace se faufilant entre de gros blocs, nous amenant au cirque de la Montagne de Loz, dominé par la Cornette de Dessous. Après l’avoir traversé, on gagne un alpage des plus bucolique où par une montée tranquille vers le nord-ouest, on retrouve la frontière au col d’Ugeon (1964m).

De nouveau en Haute-Savoie donc, gagner une crête dominée par l’imposant et énigmatique rocher de la Dent du Velan. Herbeuse, tracée par une sente où aime se prélasser les bouquetins, avec en prime une vue magnifique sur la Dent d’Oche, elle nous permet de rejoindre le col de Bise (1915m).

Pour finir, le GR5 nous ramène par le sud sereinement au parking des chalets.

Dernière modification : 17 août 2018
Le Château d’Oche (2187m) en boucle par le col de Pavis et le lac de Darbon

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 31 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par BenoitLe 16 juillet 2012 à 10h58

    Bonjour,

    J’envisage de faire cet itinéraire dans les prochains jours, je souhaite juste savoir s’il est envisageable d’y emmener un chien (que je ne pourrai pas porter, sauf cas extrême s’il se blesse).

    Merci de votre réponse.

  • par BenoitLe 2 août 2012 à 11h04

    Alors, pour info, j’ai fait les cornettes de bise depuis Chevenne finalement, et déjà certains passages sont délicats avec un chien. Je pense donc qu’il ne vaut mieux pas l’emmener si on fait le tour en montant par le couloir de serrauquin. En tout cas, superbe point de vue au sommet, les chalets de Bise semblent minuscules.

  • par MyriamLe 9 août 2017 à 11h29

    Bonjour,
    ça donne vraiment envie !!
    Peut-on envisager de faire l’aller dans l’après-midi, dormir (tente) tout près des cornettes de bises puis faire la descente le lendemain matin ?
    Merci :)

  • par Le 9 août 2017 à 11h37

    Bonjour Myriam.
    Sous le sommet en versant sud il y a des replats qui pourraient accueillir une tente (ou des tentes).
    Avec un panorama sur tous le Chablais jusqu’au Valais et la Vanoise en passant par le Mont-Blanc, j’espère que vous aurez un beau coucher de soleil.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !