Les Crêtes de Flaine et la Tête de Balacha (2309m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Nous avons fait cette balade en prévisions d'y emmener de jeunes enfants. C'est tout à fait abordable pour eux.

Accès

Départ  : Parking de la remontée mécanique de Vernant (1747 m) sur la route d’accés à la station de Flaine.

Itinéraire

Contrairement au topo de Pierre Millon dans son livre "Sentiers du vertige en Haute-Savoie" j’ai personnellement inversé le sens de cette balade.

Dénivellation totale : environ 750 m.

Temps pour sommet : 2 h 50.

Carte IGN : 3530 ET Samoëns.

Difficulté : Crêtes souvent aériennes mais sans difficulté. Quelques passages avec chaînes en main courante.

Le début de la rando longe plus ou moins la route conduisant à Flaine, mais on ne reste pas sur la chaussée, un chemin la longeant (côté gauche). Au col Pierre Carrée (1844 m) quitter la proximité de cette route à main gauche.

C’est à partir de là que l’itinéraire en crêtes commence. Certains passages sont équipés de chaînes pour faciliter la progression. Pendant toute cette traversée plus ou moins aérienne, ne pas oublier de s’en mettre plein les yeux.

On atteint La Pointe de Véret (2122 m) avant une descente sur un col sans nom (2075 m). Là, on quitte le chemin bien marqué sur la carte IGN pour rester en ligne de crête jusqu’au sommet d’une remontée mécanique "Les Grands Vans" (2208 m). Petite descente sur le col des Grands Vans (2173 m).

Pour les plus courageux, un aller-retour jusqu’à la Tête de Balacha (2309 m) s’impose.

Le jour où nous avons effectué cette rando le temps était en début de réchauffement après une période froide et pluvieuse ce qui fait qu’on a évolué partiellement dans les nuages. Dommage car on n’a pas pu s’en mettre plein les yeux au sommet.
Malgré cette humidité les portions délicates se passaient bien. Si nous avions fait la rando en sens inverse les descentes auraient été bien glissantes. Les crêtes sont pas mal vallonnées.

Pour le retour, rejoindre à nouveau le sommet des Grands Vans et prendre la direction du col de Vermant (1967 m). Ensuite le lac de Vermant (1838 m) puis le parking de la remontée mécanique.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Les Crêtes de Flaine et la Tête de Balacha (2309m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Crêtes de Flaine et la Tête de Balacha (2309m) »