Les Crêtes du Grand Puy (1761m) – à raquettes

Jolie boucle au départ de la Station du Grand-Puy, dont les crêtes offrent un point de vue privilégié sur la Chaîne de la Blanche et les Préalpes.

De Digne-les-Bains, emprunter la D900 en direction de Seyne-Les -Alpes.
Un peu après le village de Couloubroux, tourner à gauche en direction de la Station du Grand-Puy.
Se garer sur le parking de la station.
ATTENTION en hiver aux conditions : Le Col du Labouret et l’accès à la station peuvent nécessiter des équipements spéciaux.

Aucune difficulté.
Itinéraire parfaitement balisé et très souvent tracé.
La descente en forêt peut être dépourvue de neige par endroit.

• Carte IGN : TOP 25 - 3439ET "SEYNE/CHABANON/GRAND PUY"
  • Altitude minimum : 1366 m
  • Altitude maximum : 1761 m
  • Distance : 8 km
  • Horaires : compter entre 3 et 4 h
  • Balisage : Jaune / Itinéraire raquette

Itinéraire

Prendre pied sur le front de neige, et remonter le long de la piste bleue du Tourtourel à gauche du télésiège.

600m plus loin, quitter le balisage Jaune et emprunter le balisage "Raquettes" (à suivre maintenant jusqu’au retour), qui se dirige plein sud et nous fait quitter les pistes. Continuer sur ce versant Est en suivant le balisage.

Bifurquer ensuite à droite (toujours selon le balisage), pour une bonne petite grimpette, afin de regagner les pistes.

Rester sur le bord (gauche) de la piste et bifurquer à gauche 800m plus loin pour regagner enfin les Crêtes, le Point Culminant (1761m) et la Borne (1759m -
dissimulée sous la neige).

• Panorama privilégié sur le Massif de La Blanche, de Dormillouse à L’Estrop, puis la Montagne de L’Ubac, Cucuyon et Couar, et enfin le Blayeul, et le Massif des Monges. Et même jusqu’au Dévoluy et au Vieux Chaillol.

Suivre ensuite la Crête, en traversant rapidement l’arrivée des remontées mécaniques.

Amorcer la descente, toujours en crête jusqu’au lieu nommé "La Gélinotte", puis entrer dans le bois. Poursuivre sur cette crête boisée (où la neige peut par moment manquer) jusqu’à l’altitude 1560m.

À ce niveau, continuer tout droit en suivant le balisage "Raquettes", ou prendre à droite le sentier marqué en Jaune. Les 2 options ramènent à une large piste au lieu nommé "La Fontaine".

Suivre cette piste qui rejoint la sation en 40min.

Dernière modification : 7 février 2018
Tour du Tourtourel par la cabane des Mulets

La carte du topo « Les Crêtes du Grand Puy (1761m) »

Photos « Les Crêtes du Grand Puy (1761m) »

Le Front de neige et la piste à gauche à emprunter Le Vieux Chaillol illuminé En bord de piste On quitte ici le Balisage Jaune Pour suivre le Balisage «Raquettes» Petite grimpette dans la fraîche Mon Couar !! On retrouve les pistes Aiguillette et Dos de Chameau Les Crêtes ne sont plus très loin Une dernière montée Depuis les Crêtes.... Un panorama Unique sur le Massif de La Blanche et sur le Blayeul et le Massif des Monges Le Blayeul Et même le Dévoluy Traversée des Crêtes On entame la descente Crête nord boisée Itinéraire au choix Pour rejoindre «La Fontaine» et la piste qui nous ramène à la station