Les Dentelles de Montmirail - Comtat Venaissin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2500m
Durée :
2 jours

Découverte du "petit" massif des Dentelles de Montmirail en suivant les crêtes - belles vues sur la plaine et les vignobles réputés des Côtes du Rhône SUD - climat agréable et altitude raisonnable (respectivement 560 et 710 m.) en font une bonne introduction à votre saison de randonnée ... – Auteur :

Accès

Beaume de Venise

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Balades de 7 à 8 heures de marche - l’une pour un cumul de dénivelé positif de plus de 1.000 m., l’autre de plus de 1.500 m.

1 - environ 20 kms et plus de 1.300 m de dénivelé positif !! - 7 heures de marche : au départ de Beaume de Venise

du départ, direction URBAN et le Col de CAYRON par le sentier (fléchage jaune) - On passe le domaine viticole d’URBAN, la Tour Sarrasine et le Col d’ALSAU - Au col plus loin (rocher du Midi - belvédère) on trouve les fléchages des dentelles (points bleu) - prendre à droite dans la pente en direction des « Dentelles Sarrasines » que l’on suit au plus près des rochers (site d’escalade - qqs passages sur rocher - chaussures adaptées conseillées ...) - PASSAGES et VUES SUPERBES - descente sur le flanc EST (dir. LAFARE) jusqu’au domaine de CASSAN - prendre la route de LAFARE et la quitter à droite, pour suivre, en contrebas, un fléchage (jaune) pour le retour, dans le vallon entre les dentelles sarrasines et le « grand Montmirail » - A flanc de vallon, entre la crête de la Salle et le Grand Montmirail, un sentier permet de passer un « col » et de redescendre au SUD jusqu’à retrouver un grand chemin rejoignant, par le domaine du Grand Montmirail, l’itinéraire de départ et le domaine d’URBAN - Pour varier les plaisirs, on peut prendre la direction de Crotte d’Ambrosi, puis le sentier rejoignant N.D. d’AUBUNE et BEAUME de VENISE par le Château ...

  • carte au 1/25.000°, chaussures correctes conseillées -

2 - environ 27 kms - près de 2.000 m de dénivelé positif !! - 8 heures de marche - possibilité d’écourter - au départ de GIGONDAS (sur la place)

prendre le GR direction SUD, puis à gauche en direction des dentelles - on arrive au Rocher du Midi (cf circuit 1) et l’on suit le grand chemin jusqu’au Col de CAYRON, et toujours direction NORD EST, à flanc de la crête de Cayron, jusqu’au parking du site d’escalade. De là, à gauche suivre le sentier en direction de la crête et suivre cette dernière (sentier - marquage bleu - belles vues, comme sur toute la balade ...) - On redescend à un point bas, au pied de la crête Saint Amand - sentiers en direction de cette dernière (on évite les maisons de Château neuf Redottier) - à un col, chemin (toujours direction NORD) jusqu’au sentier, à droite, montant la crête Saint Amand - aux antennes sentier de crête, puis descente sur un grand carrefour (pistes - GR ..) - prendre le GR 4 direction OUEST jusqu’à retrouver un sentier descendant la ravine pour atteindre les ruines du Monastère de PREBAYON - De là le sentier rejoint le lieudit « la Dindoulette » - Si le temps ne vous manque pas (sinon direction SUD OUEST chemin pour rejoindre directement le GR 4), direction SEGURET (villages - vues sur la plaine) et emprunter ensuite le GR 4 direction SUD pour revenir à GIGONDAS ...

  • carte au 1/25.000 conseillée -
Dernière modification : 16 mai 2018
Dentelles de Montmirail

A propos

Topo publié le 19 avril 2006

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 avril 2007 à 20h01

    Qu’en est t’il des vols à la tire dans ce secteur. Mauvaise expérience sur parking aux Dentelles.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !