Les Dents Blanches (2728m) en boucle par le Pas de la Latte et le Col de la Golèse

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire détourné et sauvage qui permet d'éviter la longue approche du versant de Samoëns. L'ambiance austère du Pas de la Latte contraste fortement avec le verdoyant vallon de Bostan. Une belle boucle longue et variée (forêts, pâturages, pierriers et arêtes au programme).

Accès

De Morzine, remonter la vallée de la Manche en direction du Lac des Mines d’Or.
À la dernière épingle à gauche, 500 mètres avant le lac, quitter la route goudronnée pour prendre la piste 4X4 qui descend à droite (ignorer l’autre piste 4X4 qui monte face au virage, panneaux).
La piste rejoint le Pont de Chardonnière où l’on peut se garer 50 mètres plus loin.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire bien tracé et indiqué tout le long. Attention au Pas de la Latte qui peut être très humide et glissant (à n’entreprendre que par temps sec). Le sentier est évident mais on progresse à proximité de grandes barres rocheuses. Prudence donc !
La montée aux Dents Blanches se fait dans un terrain parfois délité. Les différentes arêtes empruntées ne présentent pas de difficultés techniques mais sont exposées.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top25 3530 ET - Samoëns - Haut-Giffre
  • Dénivelée : 1650m
  • Durée : compter entre 6 et 8 h
  • Balisage : marquage sur rocher / jaune puis rouge
  • Difficulté : T4 par la rampe, F par l’arête intégrale.

Itinéraire

Depuis le parking, remonter la piste jusqu’au Gîte de Chardonnière. Derrière celui-ci, suivre le sentier du GR en direction du Col de Coux. Le sentier remonte vers l’Est la vaste combe sous la face Nord de la Tête de Bostan.

Poursuivre sur le sentier en direction du Col de Coux jusqu’à la bifurcation avec le sentier du Pas de la Latte à droite (bien indiqué par un panneau et un avertissement "itinéraire dangereux").

Poursuivre la montée dans un sous-bois puis dans un vaste alpage en suivant les marques jaunes. Le sentier rejoint la base d’un couloir surmonté d’un pointement rocheux. Une flèche visible de loin indique l’entrée du couloir. Remonter ce couloir puis l’éperon de droite en prenant garde aux quelques pas rocheux très patinés. Le sentier vient ensuite buter contre une barre rocheuse que l’on longe à droite pour trouver une courte cheminée (pas de II). Poursuivre dans de raides gazons jusqu’à rejoindre la longue crête que l’on suit à gauche jusqu’à la Tête de Bostan (2406m).

Poursuivre la traversée du massif vers l’Est en direction de la Tête des Verdets que l’on contourne par la droite pour rejoindre le Col de Bostan.

Du col, remonter vers le Sud en suivant le balisage rouge jusqu’à trouver un panneau indiquant les Dents Blanches (nouvel avertissement). Suivre la trace discrète vers l’Est en suivant les cairns.

On remonte une épaule rocheuse puis le grand pierrier situé à gauche de la Pointe des Chamois jusqu’à venir contre les gradins rocheux situés sous l’arête qui relie la Pointe de la Golette aux Dents Blanches.

Plusieurs possibilités pour rejoindre le sommet à partir d’ici :

  • Remonter vers l’Est la rampe de roches brunes, assez délitée et désagréable.
  • Remonter vers l’Ouest en direction d’une petite brèche sous la Pointe de la Golette pour emprunter l’arête. Cette option implique quelques pas d’escalade sur celle-ci, notamment pour contourner un ressaut exposé.
  • Remonter droit dans les gradins rocheux pour rejoindre là aussi l’arête mais en évitant sa partie la plus difficile. Dans les deux cas, on suivra cette arête jusqu’au sommet des Dents Blanches Occidentales (2709m)

Une fois au sommet, poursuivre sur l’arête en direction de la Dent du Signal. L’arête est exposée dans sa partie centrale mais le rocher est plutôt sain. Remonter ensuite la dernière pente de pierrailles jusqu’à la Dent du Signal (2728m).

Revenir ensuite au Col de Bostan par le même itinéraire, en préférant la rampe a la descente (attention aux personnes dessous), puis suivre la direction du Refuge de Bostan vers l’Ouest.

Descendre le long vallon des Verdets jusqu’au refuge. Derrière celui-ci, suivre la direction du Col et Refuge de la Golèse (petite remontée).

Une fois au Col de la Golèse descendre un temps par la piste carrossable, puis suivre au Nord-Est le sentier qui se présente vers le Pont de Chardonnière que l’on atteint en 30 minutes (panneau).

Le topo en vidéo :

Dernière modification : 16 mai 2018
Corne au Taureau (2630m) - Arête est-nord-est et face sud

La carte du topo « Les Dents Blanches (2728m) en boucle par le Pas de la Latte et le Col de la Golèse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Dents Blanches (2728m) en boucle par le Pas de la Latte et le Col de la Golèse »

Alpage au-dessus de Chardonnière, après la zone forestière En montant en direction du couloir du Pas de la Latte Balisage sans ambiguïté Dans le Pas de la Latte Sous la barre que l'on longe avant d'accéder à la petite cheminée de sortie Regard en arrière Regard en arrière sur la cheminée Vue sur l'objectif en montant sur Bostan Vers la vallée du Giffre Les Dents d'Oddaz et les Rochers de Criou Vers les Hauts-Forts et le Chablais Les cols de Cou et de Bretolet Le vallon des Verdets depuis le col de Bostan Tête de la Lanche des Aux En montant au-dessus du col de Bostan Bonjour En montant le pierrier entre les Dents Blanches et les Pointes de la Golette et des Chamois Le choix se décide entre l'arête et la rampe gravilloneuse La rampe gravilloneuse Gradins pour accéder à l'arête Lac de la Vogealle depuis l'arête qui va à l'antécime de la Dent Occidentale Sur l'arête qui va à l'antécime de la Dent Occidentale Regard en arrière Un oeil en contrebas à droite Depuis l'antécime, regard sur la suite  Les nuées commencent à jouer avec l'arête Vers la Dent Occidentale Détail géologique Sur l'arête L'arête entre la Dent Occidentale et la Dent du Signal Le genre de pentes que l'on surplombe Dernière pente Sommet En descendant sur le col de Bostan Tête de Bostan Regard en arrière dans le vallon des Verdets Le vallon des Verdets Le lac des Verdets Le refuge de Bostan Seules les Dents d'Oddaz et la Corne au Taureau échappent aux nuages Col et refuge de la Golèse La belle falaise des Terres Maudites