Les Esfourniaux (1112m) par la Combe de Saint-Pierre

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
830m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette belle randonnée qui serpente à travers les différentes essences de chênes des Monts de Vaucluse et monte rejoindre les hauteurs du Plateau d'Albion permet aux randonneurs de découvrir la charmante chapelle Saint-Pierre-de-Bagnol ainsi que le parc à cervidés des Esfourniaux. Si ce parc ne se visite pas (parc d'élevage en semi-captivité), le cheminement emprunté permet d'en loger les clôtures et donc d'en observer ses habitants (chevreuils, cerfs élaphe et daims notamment). Enfin la descente aux Grands Cléments permet de découvrir le merveilleux aiguier d'Auribeau et offre une vue imprenable sur tout le Luberon.

Accès

  • D’Apt :

Prendre la direction de St-Saturnin-lès-Apt par la D943.

À la première intersection dans St-Saturnin-lès-Apt (cote 334), prendre à droite la D179 en direction de Rustrel.

Après 3 kilomètres, quitter la D179 par la petite route de gauche qui va rejoindre le hameau des Grands Cléments.

Continuer sur cette petite route sur 200 mètres et se garer sur le parking présent à droite.

Itinéraire

Carnet de route

Balisage

  • Les Grands Cléments - Cote 352 / Les Jauberts : Aucun
  • Cote 352 / Les Jauberts - Les Esfourniaux : Jaune (PR)
  • Les Esfourniaux - Cote 757 / Auribeau : Jaune (PR)
  • Cote 757 / Auribeau - Les Grands Cléments : Aucun

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Difficulté

  • Éviter les fortes chaleurs.

Descriptif

Du parking, continuer sur la petite route par laquelle vous êtes arrivé sur environ 200 mètres. En chemin, ignorer à gauche les deux petites rues qui rejoignent le hameau des Grands Cléments.

Continuer alors tout droit par la piste face à vous et rejoindre une intersection avec une autre piste (cote 352).

Suivre cette piste à gauche (balisée jaune) sur un kilomètre et rejoindre la balise de la Fumeirasse.

Là, possibilité de rallier la chapelle Saint-Pierre-de-Bagnol en suivant le large sentier de gauche. Compter 15 à 20 minutes en aller/retour.

Une fois revenu à la balise Fumeirasse, continuer à suivre le sentier balisé et l’indication les Esfourniaux. Ce sentier va alors prendre de la hauteur en longeant la combe de Saint-Pierre par l’est.

Plus loin, le sentier va finir par s’écarter de la combe de Saint-Pierre pour longer la combe de Bellet. Dans ce secteur, ignorer les quelques sentiers que vous allez croiser pour continuer tout droit votre ascension en direction des Esfourniaux.

Enfin, après avoir rejoint un joli bois en amont de la combe de Bellet, le sentier va commencer à longer les premières clôtures du parc à cervidés des Esfourniaux et rejoindre sa balise éponyme.

Suivre alors la petite route goudronnée par la gauche, passer devant le gite/auberge des Esfourniaux et entamer votre descente en direction du vallon des Jardins et de l’aiguier d’Auribeau.

Une fois dans le vallon des Jardins, continuer votre descente par la gauche et rejoindre la combe de Saint-Pierre à la cote 899 (balise présente).

Tourner alors à gauche et continuer à descendre en direction de l’aiguier d’Auribeau et des Grands Cléments.

Après 2 kilomètres, on peut découvrir le merveilleux aiguier d’Auribeau (à 50 mètres à gauche du sentier balisé et de la balise éponyme).

500 mètres après avoir passé l’aiguier d’Auribeau (cote 757), délaisser le sentier balisé qui part à droite en direction de la fontaine des Noyers, pour continuer tout droit par le large sentier qui redescend directement jusqu’aux Grands Cléments.

Des Grands Cléments, il ne reste plus qu’à traverser le hameau en direction du sud pour rejoindre la petite route du départ et son parking.

Dernière modification : 11 juillet 2018
Canyon (ou Gorges) d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon

La carte du topo « Les Esfourniaux (1112m) par la Combe de Saint-Pierre »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Esfourniaux (1112m) par la Combe de Saint-Pierre »

Départ des Grands Cléments pour la Combe de Saint-Pierre Rouge gorge Le long du sentier Aiguille rocheuse Chapelle Saint-Pierre-de-Bagnol Chapelle Saint-Pierre-de-Bagnol Ambiance des Monts de Vaucluse Combe de Saint-Pierre Sur le sentier Ambiance des Monts de Vaucluse Sur le sentier Un peu plus loin Proche des Esfourniaux Gite/Auberge des Esfourniaux Daims avec leur pelage d'hiver (du parc à cervidés des Esfourniaux) Daim Le Cheval blanc fait office de garde du corps Sur le sentier Sur le sentier Combe de Saint-Pierre Combe de Saint-Pierre et Grand Luberon en arrière plan Aiguier d'Auribeau Aiguier d'Auribeau Panorama sur le Luberon