Les Espranons (1352m) - Montagne de Chabre et Gorges de la Méouge en boucle

1 jour

Voici une longue boucle qui vous amènera à la découverte de la Montagne de Chabre et des célèbres Gorges de la Méouge. Cette sublime randonnée offre des points de vue remarquables sur le pays du Buëch, les sommets Dévoluards et sur la vallée de la Durance. Enfin, le retour par les Gorges de la Méouge permet de s'imprégner totalement de cette magnifique ambiance que procurent les Baronnies Orientales.

• De Sisteron :

Prendre la direction de Ribiers par la D948.

Passer Ribiers, puis après 6km, prendre à gauche la direction de Barret-sur-Méouge par la D942 (Route des Gorges de la Méouge).

Se garer sur la place de la mairie de Barret-sur-Méouge (en face l’hotel).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3339 OT Sisteron
  • Tracé IGN : Montagne de Chabre et Gorges de la Méouge
  • Point Haut : 1352m
  • Point Bas : 550m
  • Distance : 31Km
  • Horaire : environ 9h
  • Nota : Le tracé proposé est issu de la liste des randonnées obligatoires du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Plus d’infos

• Barret-sur-Méouge - Col de St-Ange : Blanc/Rouge (GR)
  • Col de St-Ange - Piloubeau : Jaune (PR)
  • Piloubeau - Barret-sur-Méouge : Jaune/Rouge (GRP)

• Longue randonnée et dénivelé important.
  • Éviter les fortes chaleurs
  • Le parcours de crête menant aux Espranons emprunte un sentier peu marqué entre buis et chênes. Le balisage n’est pas toujours bien visible.
  • Présence de falaises le long de la crête. Prudence !
  • La traversée des Gorges de la Méouge emprunte un sentier pouvant être glissant si le sol est humide. Certains courts passages sont en léger surplomb. Prudence !
  • Cet itinéraire est impraticable en hiver, cascades de glace dans les Gorges de la Méouge.

De la place de la mairie, revenir sur la D942, tourner à gauche et passer devant l’école.

A l’intersection suivante (balise présente), suivre la direction du col de la croisette par la petite rue qui monte à gauche.

Après 400 mètres environ, délaisser l’asphalte pour suivre à gauche le GR qui emprunte une piste et qui va rejoindre, après deux à trois lacets, la chapelle des pénitents (édifice en ruine).

Là, continuer à suivre la piste et le GR, puis après 150 mètres, délaisser la piste pour suivre à droite le sentier balisé qui va rejoindre le col de la Croisette en passant par les Ubacs.

Au col de la Croisette, suivre le sentier balisé qui monte au nord et va rejoindre le col de Saint-Ange.

Juste avant d’arriver au col de Saint-Ange, une balise est présente (n°366). Suivre alors à droite le sentier balisé jaune qui va traverser toute la crête de la montagne de Chabre jusqu’à rejoindre son sommet aux Espranons. Ce sentier chemine d’abord au milieu des buis où il est évident à suivre, puis il va se faire beaucoup plus discret une fois dans les chênes (proche cote 1318). Là, il faudra être bien attentif au balisage ancien pour ne pas perdre le sentier. Plus loin, on finit par retrouver un sentier évident qui nous fait rapidement rejoindre les Espranons et leur site d’envol.

Des Espranons, continuer à suivre le sentier de crête qui entame sa descente et va passer par la table d’orientation, puis va rejoindre la balise Crête de Chabre.

De cette balise continuer à suivre le sentier de crête en direction de Piloubeau. Après 2 kilomètres, le sentier balisé arrive quasiment à l’extrémité est de la montagne de Chabre, il entame alors sa descente en sous bois (vieux panneau en bois balisé sous cote 952) pour rejoindre les ruines de Piloubeau.

Des ruines de Piloubeau, continuer sur le large sentier qui vient d’être rejoint par le GRP et rejoindre après 200 mètres une piste dans un virage en épingle.

Suivre à gauche cette piste et descendre jusqu’au hameau du Pomet.

Du Pomet, descendre la petite route qui passe sous le hameau et va rejoindre la D942 dans les Gorges de la Méouge. En chemin, ne pas louper le joli point de vue qu’offre le Banc du Bouc.

Une fois, sur la D942, traverser la route (prudence !), tourner à droite et emprunter le sentier qui descend au pont roman.

Traverser le pont roman puis suivre le sentier qui monte tout droit sur quelques mètres et va rejoindre une balise à une intersection.

Là, suivre à droite le sentier balisé qui va traverser toutes les Gorges de la Méouge en rive droite. Cette traversée longe les méandres de la Méouge au bord de l’eau puis prend parfois un peu de hauteur pour de nouveau redescendre au plus près de l’eau.

• Par endroits, le sentier traverse des ravines et ces passages peuvent s’avérer glissants si le sol est humide. Quelques uns d’entre eux sont en léger surplomb, prudence !
  • Attention, cet itinéraire est impraticable en hiver, cascades de glace dans les Gorges de la Méouge.

Après avoir passé le Rocher du Château et les ravines de Gourgouriou, le sentier finit par sortir des Gorges de la Méouge et va monter rejoindre Saint-Pierre-Avez. A l’approche du village, le sentier balisé va devenir piste puis petite route asphaltée après le torrent d’Ourse.

A l’entrée de Saint-Pierre-Avez, tourner à gauche, puis à l’intersection suivante (lavoir à gauche), continuer tout droit, passer devant le cimetière et rejoindre la ferme de Bramefan.

Là, tourner à gauche et suivre la piste balisée qui descend en direction de la Méouge.

Dans le premier virage en épingle, quitter la piste à gauche et suivre un sentier peu marqué qui contourne la butte présente par le nord. Juste après, ce denier traverse à gué le torrent de Bigarière puis longe la Méouge jusqu’à rejoindre un pont au sud de Barret-sur-Méouge.

Traverser le pont en tournant à droite puis suivre de suite à droite la petite route qui monte rejoindre le centre de Barret-sur-Méouge et la balise du départ.

A cette balise, il ne reste plus qu’à tourner à gauche pour rejoindre le parking de départ.

La carte du topo « Les Espranons (1352m) - Montagne de Chabre et Gorges de la Méouge en boucle »

Photos « Les Espranons (1352m) - Montagne de Chabre et Gorges de la Méouge en boucle »

Brume matinale au départ Chapelle des Pénitents Sur le sentier En sortant de la brume, vue sur la montagne de Chabre Non loin du col de la Croisette Brume sur le Val de Méouge Sur le sentier Vue sur les Baronnies Début de la traversée de la montagne de Chabre Rocher Saint-Michel Vue sur le Buëch Au loin, Grand Ferrand et Plateau de Bure Crête de Chabre Rocher Saint-Michel et falaises d'Orpierre La crête en vue arrière Sur le sentier Vue sur les Baronnies Dévoluy en arrière plan Crête de Chabre Vue arrière Crête de Chabre Vue arrière sur la cote 1348 Les Espranons Début de la descente Table d'orientation Le Buëch Descente dominant la ville de Laragne-Montéglin Sur le sentier Au milieu des pins Val de Durance et massif des Monges en arrière plan Gorges de la Méouge Gorges de la Méouge Pont Roman Gorges de la Méouge Sur le sentier Gorges de la Méouge Plissements Cote Chaude A savoir Gorges de la Méouge Rocher du Chateau Rocher du Chateau Vue sur la montagne de Chabre La Méouge en amont des gorges