Les Frettes (2527m) et le Grand Plan (2127m) par le refuge du Logis des Fées

Sur la chaîne de la Lauzière, parcours de crêtes parfois aérien vers les Frettes, et retour plus cool vers le Grand Plan. – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons/ Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Celliers-Dessus prendre à droite vers le Logis des Fées. Parking au refuge (1839m).

• S’il n’y a pas de difficultés techniques sur cette rando, l’accès aux Frettes se fait hors sentier, certaines pentes sont raides et la progression sur l’arête finale mérite une attention particulière. Pour randonneurs avertis et confirmés (a faire par temps sec).

• Carte IGN : TOP25 3433 ET Saint Jean de Maurienne / St François Longchamp.
  • Altitude Les Frettes : 2527m
  • Altitude le Grand Plan : 2127m
  • Dénivelé cumulé : 880m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au lac du Branlay, hors sentiers au delà.

Sortie du 24/07/2016

Itinéraire

Montée, du Logis des Fées aux Frettes

Du refuge du Logis des Fées (1839m), panneau, prendre direction lac du Branlay.

On va redescendre un peu pour retrouver plus bas le sentier qui vient des Lièches (1750m). Panneau. Suivre Lac du Branlay.

Sur un bon sentier, on remonte la combe du Bridan (ruisseau) pour atteindre le joli lac du Branlay (2027m). Panneau.

Après le lac on quitte le sentier pour poursuivre (nord-ouest) en direction du Creux de Lachat, on passe sous les imposantes falaises du Pic de Lachat, avec de l’autre coté le non moins imposant Pic du Rognolet.

Après une première partie assez raide, la pente se radoucit avant d’atteindre le sommet du Creux de Lachat.

Au sommet de la combe de Creux Lachat, on poursuit en direction d’un petit collet pour rejoindre l’arête (Portes de Montmélian 2459m).

Nous voilà sur la crête parfois aérienne que l’on va suivre (sud-ouest) vers le sommet. Les premières pointes peuvent être contournées par la droite.

La progression sur l’arête n’est pas très compliquée par temps sec, entre parties herbeuses et gros blocs. Il faut juste être un peu vigilant et trouver les meilleurs passages.

On aperçoit bientôt le sommet des Frettes (2527m), avec un cairn sommital, et un peu avant un sommet secondaire, pratiquement à la même hauteur.

Panorama un peu bouché aujourd’hui, les brouillards remontent de la vallée et les sommets sont pour la plupart dans les nuages...

Retour, des Frettes au Logis des Fées

On revient par le même itinéraire jusqu’au lac du Branlay.

On retrouve alors le sentier et le panneau du lac du Branlay (2027m). Suivre l’Arpettaz.
Le sentier va tourner au fond d’une petite combe avant de remonter (sud-est) vers le Grand Plan.

Au passage on croise un autre panneau, suivre lac de l’Arpettaz.

On passe au sommet du Grand Plan (2127m), avant de replonger vers le le lac de l’Arpettaz (1950m), panneau.
Retour ensuite par la route en terre vers le refuge du Logis des Fées pour terminer cette petite boucle.

Site Refuge du Logis des Fées

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé. Sauf erreur, la dernière est la Laitue de Plumier (Lactuca plumieri). @+

Le 26 juillet 2016 à 11h17
  • Bonjour Jicé.
    Le Logis des Fées : plutôt le logis des Fayes à l’origine.

Dans "Les légendes des Alpes Vaudoises", on trouve :
    " Une fée surprise. – À l’orient du Scex que plliau, non loin des rochers de Naye, en Sautodoz, se trouve un fonds de terre, un fenage, qui, ainsi que bien d’autres endroits de notre pays, porte le nom de u Pra aux faïes (7)
    ...
    (7) Il ne faut pas oublier que le mot de fahies en patois, s’applique aussi aux brebis. Lu pra aux fayes désigne donc, en plusieurs endroits, le pré où l’on envoie pâturer le petit bétail.

Pour la grotte aux Fées, en Suisse :
    " La Grotte aux Fées : première cavité touristique suisse jamais ouverte au public en 1863.
    ...
    Connue depuis des temps immémoriaux sous le nom de Trou aux Fayes (faye signifiant mouton en patois), cette cavité a pris pour nom la Grotte aux Fées à l’époque romantique."

Le 26 juillet 2016 à 23h40
  • Merci Philippe, c’est rectifié pour la Laitue.

Le 27 juillet 2016 à 10h07
  • Bonjour Hereme, alors là je suis un peu déçu, comme un enfant je gardais espoir de découvrir des fées vers ce refuge...et toi tu brise mon rêve avec tes brebis et moutons !!! LOL
    Merci à toi pour toutes ces informations et commentaires...
    JC

Le 27 juillet 2016 à 12h58
  • Désolé Jicé, mais pour les Fées ce qui compte c’est d’y croire. Donc comme on n’y voit pas de moutons,tu peux toujours supposer que les fées sont dans les lieux, mais invisibles au profane bien sûr.