Les Gorges de Régalon - Parc Naturel Régional du Luberon

Dénivelé
Durée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une magnifique balade qui peut être faite en famille, un peu sportive tout de même (déconseillée aux plus petits). Un sentiment d'aventure exceptionnel !

De l’autoroute A7, sortie n°25 Saint Rémy/Cavaillon.

- Prendre la D99 jusqu’à Cavaillon.

- Tourner à droite après la traversée de la Durance, prendre direction Cheval Blanc.

- Continuer puis suivre la D973 vers Mérindol.

- 500 mètres après le lieu-dit Logis-Neuf, prendre à gauche vers les Gorges de Régalon.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3142 OT Cavaillon Fontaine-de-Vaucluse PNR du Luberon
  • Tracé IGN : Gorges de Régalon
  • Point Haut : 370m
  • Distance : 9 Km
  • Horaire : 2h30

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04.88.17.80.00.

Accessibilité des Gorges de Régalon

A noter, que le 28 janvier 2009, les gorges ont été fermées à cause d’éboulements.

Elles ont ré-ouvert au public en 2011, pour être de nouveau fermées en avril 2014.

Depuis septembre 2015, les gorges sont de nouveau accessible pour le bonheur de tous.

Des consignes de prudence sont expliquées à l’entrée des gorges... Merci de les respecter.

Attention : Il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette randonnée par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.

Du parking (payant en période estivale), suivre la signalétique pour accéder à l’entrée des gorges (située à 300m au nord du parking)

Traverser les gorges en direction du nord. Un seul sentier navigue à travers ce canyon offrant un havre de fraîcheur en été.
Les gorges sont longues d’environ 1,5km

Pendant cette traversée, le sentier passe à travers une grotte puis tout de suite après dans un passage très étroit et de plus en plus sombre.

La seule difficulté dans ce canyon reste le passage de 3 petits murs rocheux (1,5m en moyenne), que les jeunes adoreront franchir, tel Indiana Jones dans une de ses aventures.

À la sortie des gorges, suivre GR6-GR97 à gauche.

Continuer toujours tout droit le sentier principal jusqu’à l’arrivée sur la piste forestière (panneau Vallon de la Galère/1,7km), le suivre à gauche.

Suivre la piste jusqu’à arriver au Vallon de la Galère (panneau Régalon/4,8km), quitter le GR et suivre le balisage jaune.

Continuer le chemin jusqu’à la ferme Les Mayorques.

Traverser la Crau des Mayorques, direction sud, pour gagner le lieu-dit Les Bastides.

Aprés la descente, suivre la piste forestière qui passe devant Les Bastides jusqu’à atteindre le parking du départ.

Dernière modification : 7 octobre 2015

Photos « Les Gorges de Régalon - Parc Naturel Régional du Luberon »

L'entrée des gorges Un rocher semble nous interdire l'accès Une ambiance bizarre règne dans ces gorges Les gorges deviennent de plus en plus étroites Le jour devient rare Il n'y a presque plus de luminosité La lueur sera notre guide Un arbre a élu domicile sur une paroi Dès la sortie des gorges, une végétation dense nous attend Le vallon de la galère Aux abords de la ferme «Les Mayorques» Une fenêtre sur la vallée de la durance Trace GPS