Les Gorges de Trévans

Moins sportives, mais peut-être plus intimes que leurs grandes cousines du Verdon, les gorges de Trévans sont un magnifique coin des Préalpes du sud, situées non loin de la vallée de l'Asse. Cette balade aux senteurs de Provence, chemine tout d'abord au fond de ces gorges avant de traverser une superbe réserve biologique, refuge de choix pour les chamois, les aigles royaux et bien d'autres espèces.

• De Manosque :

Prendre la direction de Valensol par la D907.

Juste après avoir traversé la Durance, et au premier rond point, prendre à gauche la direction d’Oraison par la D4.

Après avoir traversé le hameau de Bars, prendre à droite la direction de St-Pancrate par la D907.

Continuer tout droit en direction de Bras-d’Asse puis de la Bégude, toujours sur la D907.

À la Bégude, suivre la D907 à gauche qui mène à Estoublon .

À Estoublon, et juste après avoir traversé l’Estoublaisse, repérer et prendre à droite la D607 en direction des gorges de Trévans (panneau indicateur).

Après 5km sur cette petite route, se garer à droite au parking des gorges.

• De Digne-les-Bains :

Prendre la direction de Barrême par le N85 (route Napoléon).

À Châteauredon, prendre à droite la direction de Mézel et Estoublon par la D907.

À Estoublon, et juste avant de traverser l’Estoublaisse, repérer et prendre à gauche la D607 en direction des gorges de Trévans (panneau indicateur).

Après 5km sur cette petite route, se garer à droite au parking des gorges.

Itinéraire

• Parking - Hameau de Valbonnette : Rouge
  • Hameau de Valbonnette - Gite de Trévans : Vert
  • Gite de Trévans - Parking  : Bleu pastel ou Rouge

• Court passage étroit et exposé équipé d’une main courante entre le belvédère (976m) et le gite de Trévans. Déconseillé aux enfants et aux personnes sujettes au vertige.
  • Une variante est décrite plus loin pour éviter ce passage.

Du parking, revenir et prendre à droite la D667 sur 50m pour suivre immédiatement à droite le large sentier qui longe l’Estoublaisse.

Après 300m, on traverse ce torrent pour arriver devant une intersection où un panneau informatif est présent.

Prendre à gauche le sentier qui longe le torrent et qui s’enfonce dans les gorges de Trévans. Celui de droite nous servira de retour.

Rapidement, les parois rocheuses semblent vouloir se rencontrer et l’on traverse alors ce défilé sur un sentier taillé dans la roche.

On se retrouve ensuite devant une deuxième intersection munie d’un pont que l’on prend à gauche pour laisser le sentier de droite pour une variante éventuelle de retour (voir plus loin).

On traverse alors rapidement un deuxième pont sur le Clovion, puis le sentier prend un peu de hauteur pour nous permettre d’apprécier pleinement le défilé précédemment traversé.

On redescend ensuite au bord du Clovion pour le traverser à nouveau en direction de Valbonnette. Après avoir repris un peu de hauteur sous l’ombre agréable des pins, on retrouve un sentier belvédère sur les gorges de Trévans et leur réserve biologique.

Après 2km sur ce superbe sentier, on redescend pour traverser l’Estoublaisse (cote 744).

On continue sur le sentier dit "Valbonnette" pour passer devant l’abri du même nom et ensuite reprendre un peu de hauteur au milieu d’une forêt manifestement bien peuplée et sublime (nombreuses traces d’autochtones).

On se retrouve alors devant une intersection pour suivre à droite la direction du hameau en ruines de Valbonnette tout proche.

Continuer tout droit jusqu’à retrouver une autre intersection.

• Là, ceux qui craignent d’emprunter le sentier belvédère et sa partie exposée pourront redescendre directement par la droite (balisé jaune) en direction du défilé du début de la rando. Prévoyez 1h de moins au temps annoncé

Nous, nous suivrons donc celui de gauche nommé "Belvédère".

Le sentier continue donc à prendre de la hauteur au milieu d’une végétation très méditerranéenne (nombreux buis) jusqu’à rejoindre le point culminant de ce topo (976m) (intersection et panneaux directionnels)

Après un petit détour au "Belvédère", suivre la direction du Gîte de Trévans.

Peu après on se retrouve alors sur un sentier étroit taillé dans la roche, qui sera la seule partie relativement exposée du parcours (environ 80m de long).

• Une main courante est installée pour assurer et/ou rassurer.

Cette difficulté passée, continuer la descente jusqu’à tomber sur une piste forestière.

Prendre à droite et rejoindre après 150m environ, le gîte de Trévans et sa table de pique-nique.

Repérer à droite et juste une vingtaine de mètres avant le gîte, le sentier qui va nous ramener au tout premier pont traversé (muni de son panneau informatif).

Il ne reste alors qu’à emprunter ce sentier pour rejoindre le parking de départ.

Montagne de Beynes (1601m) par la Font D’Isnard

La carte du topo « Les Gorges de Trévans »