Les Gorges du Nan, en boucle par Cognin-les-Gorges

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
demi-journée

Remontée des Gorges du Nan pour une belle boucle avec vue – Auteur :

Accès

Se rendre à Cognin-Les-Gorges, splendide village fraîchement restauré.
Quelques places de parking près de l’église.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations

  • Randonnée effectuée le 18/06/2017.
  • Carte : IGN TOP25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne
  • Altitude de départ : 270m
  • Altitude atteinte : 927m
  • Horaire : à peu près 3h30
  • Distance : environ 10 km
  • Dénivelé : environ 700m
  • Balisage  :
    • Balisage jaune.
    • Court passage non balisé (facultatif)

Difficultés

  • Aucune dans les Gorges du Nan
  • Dans la descente, sentier étroit et abrupt, parfois peu entretenu. Attention en cas d’humidité.

Itinéraire

Prendre la Rue de la Vieille Eglise puis la Rue de la Charrière. On entre alors dans les Gorges du Nan. Le sentier est tout d’abord peu soutenu, et permet admirer les cascades et différents méandres du torrent très photogénique. Il faut toujours rester en rive droite de ce dernier.

La montée se fait plus marquée, et le sentier est parfois soutenu par des passerelles. Un court passage légèrement escarpé est équipé d’une main courante. Remonter ainsi dans les gorges jusqu’à rejoindre la petite route (D22) à environ 640m d’altitude.

Longer la route (attention aux éventuelles chutes de pierre), pour rejoindre le hameau du Moulin. Prendre en face la route qui effectue une légère montée nord-ouest. Après environ 200m, dans un lacet, la quitter pour prendre en face une sente peu marquée (mais balisée) qui traverse un sous-bois et des prés. On retrouve la route à la côté 791m.

Il est possible de la suivre et de traverser les hameaux des Belles et de Picotière. Un raccourci consiste à la quitter rapidement pour prendre plein nord un sentier bien marqué sur la carte IGN, mais peu visible sur le terrain. Celui-ci se perd parfois dans les rocailles et dans les buissons, pour déboucher finalement sur un col à l’altitude 927m, point haut de la randonnée.

On bascule alors de versant. Emprunter la large piste forestière orientée nord-ouest (panneaux) pour entamer la descente. De nombreux raccourcis (balisés) permettent de descende plus rapidement. Sur la fin, le sentier en balcon est escarpé, coupe plusieurs fois la D22, et requiert de l’attention. On débouche finalement juste au-dessus du village de Cognin.

Dernière modification : 16 mai 2018
Signal de Gontier (1336m) et la Lunette (1304m)

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 18 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !