Les Gorges du Tarn, le Col de Coperlac (903m) et le Cirque de Saint-Chély-du-Tarn par Sainte-Enimie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
580m
Durée :
1 jour

Les Gorges du Tarn sont assurément un endroit magnifique pour faire de la randonnée en raison de la beauté des paysages (une belle rivière dominée par les fameux Causses de Sauveterre et Méjan). En ce qui concerne ce topo, le départ s'effectue depuis le très beau village de Ste-Enimie – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune de Sainte-Enimie (faisant partie des plus beaux villages de France) située à 36 kilomètres au Sud-Ouest de Mende.

Laisser le véhicule sur un vaste parking qui domine le Tarn et qui jouxte un pont.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2639 O Ste-Enimie / Gorges du Tarn
  • Altitude minimum : 469 m
  • Altitude maximum : 928 m
  • Distance : environ 17,5 km
  • Horaires : comptez entre 05 et 06 h (pauses comprises)
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, traverser le Tarn en empruntant un pont et prendre la première rue à gauche qui se présente puis de nouveau à gauche. Plus loin, la chaussée se transforme en chemin puis en sentier lequel aboutit à une route.

Rester sur la route sur une bonne centaine de mètres et prendre à droite.

Puis, sur 900 mètres suivre le sentier et lorsque ce dernier se scinde en deux prendre la branche de gauche. Après 800 mètres parcourus, rejoindre de nouveau une route et rester sur cette dernière sur quelques dizaines de mètres avant de prendre à gauche un beau chemin lequel serpente sur plus de 3 kilomètres en direction du Col de Coperlac (903m) (il faut ignorer tous les sentiers qui partent sur la gauche avant d’atteindre le col).

Du col, avant une croix, prendre à droite et s’engager rapidement dans le Cirque de Saint-Chély. Un beau sentier mène dans ce coin particulièrement magnifique avec des endroits parfaits pour faire de belles photos.

A la fin de la descente, parvenir au très beau village de Saint-Chély-du-Tarn (il ne faut pas oublier de visiter une belle chapelle construite dans une cavité ou encore de prendre une photo du site depuis le pont qui enjambe le Tarn avec une petite cascade).

Après la visite du village, ne surtout pas traverser le Tarn et revenir un peu sur ses pas et prendre sur la gauche la direction de Sainte-Enimie en suivant un sentier qui serpente avant de dominer le cours du Tarn. Ce dernier permet de remonter le long des Gorges jusqu’au point de départ initial sans avoir besoin de quelconque panneau de balisage pour se repérer.

Après la randonnée, n’oubliez pas de visiter le beau village de Sainte-Enimie.

Dernière modification : 16 mai 2018
Entre Gorges du Tarn et Causse Méjean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 24 août 2017

Topo publié le 10 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 mai à 07h13

    Le massif n’est pas bon, il faudrait mettre "Causses".
    Très belle région

  • par Le 11 mai à 07h39

    Bien vu Mick.

    C’est vrai qu’il y a "Causses". J’ai rectifié mais cela reste quand même au final le Massif Central dont les Causses font partie.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !