Les Grands Moulins (2495m) par la voie normale

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
880m
Durée :
1 jour

Un "géant" de Belledonne qui m'interpellait depuis des années vu du bassin chambérien ! – Auteur :

Accès

De La Rochette se diriger sur Arvillard, dans le village suivre sur la gauche la route de l’ancienne station de Val Pelouse, route un peu chaotique, se garer au parking terminal (1700m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard
  • Site de l’IGN : Les Grands Moulins
  • Altitude Départ : 1700m
  • Altitude Arrivée : 2495m
  • Dénivelé : 880m

Itinéraire

Du parking suivre l’ancienne piste de ski.

Remonter la prairie sur 200 m (pas de sente marquée) en se dirigeant vers la lisière du bois. Une flèche de bois peinte en jaune indique le départ du sentier qui traverse Sud/Est une partie boisée, puis une combe avant de rejoindre les alpages et le Refuge de la Perrière (1832 m).

On laisse nord/est à gauche le sentier qui monte au Col de la Perrière pour poursuivre (panneaux) par un long cheminement pratiquement horizontal en direction du Col de la Frèche.

Le sentier traverse plusieurs combes d’éboulis puis atteint l’embranchement (indications à la peinture jaune sur rocher pas très visible : partir sur la gauche) avec le sentier qui conduit au Refuge des Férices.

Monter quelques mètres pour rejoindre la brèche du Col de la Frèche (2183m) puis revenir au sentier qui monte nord en direction des Grands Moulins.

On parvient à l’antécime marquée par un gros cairn, poursuivre jusqu’au sommet amas de rochers, cairn géant !

  • Retour

Par l’itinéraire de montée.

Sinon en rejoignant la crête par le col de La Perrière et en la suivant à la descente , soit +150m de dénivelé. Présence de panneaux.

Dernière modification : 12 août 2018
Les Grands Moulins (2495m) arête nord-ouest et traversée

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 23 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par David LLe 8 novembre 2015 à 19h06

    Bonjour,
    Il est plus court de prendre le chemin sur la gauche avant le col de la Frêche, vous arrivez directement au sommet des grands moulins.

  • par Le 12 juillet 2017 à 21h52

    Hello Joëlle, les 300 derniers mètres de dénivelé pour monter au sommet m’ont l’air assez vertigineux vus sur la carte. Le sentier est-il exposé ou problématique à cet endroit ? Merci

  • par Le 12 juillet 2017 à 22h16

    Bonsoir Guillaume, personnellement je ne l’ai pas trouvé particulièrement aérien, le final se fait dans des blocs, je l’ai fait avec une amie qui démarrait dans ce type d’environnement sans que cela lui pose problème. C’est mon ressenti !

  • par Le 13 juillet 2017 à 08h01

    Merci Joëlle, je vais donc aller y faire un tour prochainement. Cela fait un moment que les Grands Moulins et le Grand Charnier sont sur ma liste, je vais commencer par le plus simple :-)

  • par JFFLe 19 juin à 16h07

    Bonjour. J’ai prévu cette rando pour cette fin juin 2018. Y a-t-il un risque de trouver des restant de neige ? (La question parait bête mais il y a 15 jours j’en ai trouvé à 2200 m dans un autre massif).

  • par Le 21 juin à 13h47

    Bonjour,

    Vues du bassin chambérien les Belledonnes sont encore bien enneigées ce jour...

  • par LauranneLe 12 août à 12h19

    Merci pour cette idée rando et ce topo. La randonnée est magnifique.
    Une précision pour l’accès au départ de la randonnée, le topo parle de l’ancienne route de Valpelouse mais c’est bien la route classique, il faut donc suivre le panneau dans Arvillard. La route est en mauvais état mais cela passe absolument sans problème (août 2018).

  • par balouLe 12 août à 14h10

    une variante de montée , pour eviter la foule je monte a prodin , chalet du verneil , la plattiere , le lac vert sous le fort puis je monte le couloir entre la deuxieme et troisieme dame sortie versant maurienne a quelques encablures du sommet des grands moulins c’est papy de 80 ans qui descendait du fort qui m’adonné cette variante et c’est super

  • par samyLe 12 août à 14h18

    la photo 2 rhaponticum scariosum

  • par Le 12 août à 18h39

    Merci à tous, Lauranne je confirme c’est la route de l’ancienne station, j’ai inversé malencontreusement !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !