Les Granges et La Motte-en-Bauges par Chez Picot

Dénivelé
Durée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Après avoir longé le Chéran, montée vers le plateau bien exposé de La Motte.

• Rejoindre Lescheraines puis suivre la route D 911 en direction du Châtelard.
  • Avant le village du Rocher, descendre sur la route à droite menant au plan d’eau de La Motte.
  • Un chemin avec de nombreux nids de poule prolonge la route.
  • Se garer vers le plan d’eau (route barrée ensuite).

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
  • Balisage : aucun. Les chemins indiqués ne figurent pas tous sur la dernière carte IGN.
  • Sortie du 06/01/2018

Itinéraire

ALLER

Emprunter le chemin qui longe d’abord le plan d’eau puis qui se prolonge en remontant le Chéran en rive droite. Quoique non mentionné sur IGN, il continue jusqu’au confluent avec le Nant d’Aillon. Il se prolonge ensuite par un sentier qui débouche dans un pré. À une cinquantaine de mètres, un chemin mène rapidement jusqu’aux anciens moulins de Ranfian au lieu-dit Chez Picot. Observer au passage les ruines de l’ancien pont sur le Chéran.

• Remarque : les deux dernières photos de l’album représentent ce pont en 2006 et en 2012, alors qu’en 2011, il est définitivement détruit par une crue.

Suivre ensuite le chemin vers les bâtiments qui monte au Verney.

Passer devant le Centre de Secours des Bauges et tourner à gauche sur le Chemin de Pré Rond.

Traverser la route D 911 et continuer sur le chemin en face. Tourner à droite puis à gauche. Passer devant des bâtiments agricoles et poursuivre sur le chemin de la Créta qui longe la forêt (panorama) et redescend vers le chef-lieu de La Motte.

RETOUR

Passer devant la salle des fêtes (mairie) et continuer jusqu’au monument aux morts.

Suivre la route à gauche et prendre ensuite le premier chemin à droite.

Quand le chemin rejoint la route, suivre celle-ci à gauche jusqu’à Dalphin.

Au bassin, faire 10 mètres à droite et emprunter le chemin à gauche qui passe devant une maison.

Ce chemin traverse plus bas une zone marécageuse et rejoint la D 911.

Suivre celle-ci à gauche jusqu’au Rocher.

Dans le village, suivre la 4e route à droite (croix et panneau d’affichage).

Au bassin, la route tourne à droite puis se transforme en chemin puis en sentier qui descend vers le Plan d’eau de La Motte.

Si le niveau du plan d’eau n’est pas trop élevé, un sentier en fait le tour par la droite.

Dernière modification : 16 janvier 2018

Photos « Les Granges et La Motte-en-Bauges par Chez Picot »

Plan d'eau de La Motte Plan d'eau de La Motte Confluence du Chéran et du Nant d'Aillon Ancien pont de Ranfian Ancien pont de Ranfian Le Verney La Créta La Créta La Créta Dalphin Dalphin Dalphin - Mont Chabert Dalphin Dalphin Dalphin Au-dessous de Dalphin Plan d'eau de La Motte Plan d'eau de La Motte et Margériaz Pont de Ranfian en 2006 - Le pilier central a été déstabilisé Pont de Ranfian en 2012 - Une crue en 2011 l'a définitivement détruit