Les Greites, sous le Grand Cheval de Bois

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Nul besoin de sommet à atteindre pour s'émerveiller en montagne. Pour preuve, ce parcours tout en traversée, réservant de multiples panoramas sur toute sa longueur. – Auteur :

Accès

Prendre la RD908 et entrer dans Allos. Se garer non loin de l’Office du Tourisme (parking du Jésus).

Précisions sur la difficulté

Difficultés :

  • Les Greites  : cette portion de sentier, située dans une zone de roubines présentant une bonne pente, est très souvent ravinée et le sentier a tendance à s’effacer. Ce passage délicat est souvent signalé, et les agents du Parc du Mercantour le surveillent et l’entretiennent. Il avait été réaménagé peu de temps avant mon passage, donc sa traversée n’a posé aucun souci, mais cela n’est pas toujours le cas. Se renseigner auprès du PNM ou à l’Office du Tourisme, tous deux à Allos.
  • Sur le GR56 : il existe d’autres zones délicates sur le sentier, des talwegs où sont charriés des blocs plus ou moins grossiers et qui recouvrent le chemin, des portions de chemin pentues, caillouteuses et marneuses, où les mélèzes et pins à crochets sont rares et ne freinent pas l’érosion. Elles ne sont pas nombreuses mais demandent un peu d’attention.
  • Cascade du Pichs  : c’et une belle cascade et l’on peut accéder à sa partie supérieure, située non loin du sentier au bout d’un joli replat. Attention cependant : la falaise est abrupte et ne tolère aucune erreur. De plus, la cascade de cet endroit est difficilement (voire pas du tout) visible. Je vous conseille donc de vous en tenir à la vue magnifique que vous en aurez d’en bas, après avoir changé de versant dans le vallon du Talon.
  • Persistance de la neige et de la glace  : selon la saison, la neige et la glace peuvent être un obstacle plus ou moins sérieux. Les cours d’eau des vallons des ubacs peuvent être gelés (contournables par l’amont généralement), mais une présence de neige ou de glace excessive doit inciter à la prudence : les pentes sont fortes, le sentier est parfois dégradé, et il y a de nombreux couloirs d’avalanches dans le versant Sud et Ouest du Grand Cheval de Bois.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Tracé IGN : Les Greites
  • Altitude de départ : Allos village, environ 1430m
  • Point culminant : Quelque part sur le sentier GR56, 2180m environ (pas de sommet pour cette randonnée !)
  • Temps de parcours : environ 8h30 sans les pauses
  • Distance : environ 22 kilomètres
  • Balisage : Les traits rouges et blancs et les rectangles jaunes des sentiers GR et PR, d’un bout à l’autre du parcours. Pour les passages où l’on croise la route au retour quand on rentre dans le Super Allos, bien suivre les panneaux (généralement tourner à gauche sur la route pour retrouver le sentier)
  • Période conseillée : sortie effectuée mi-décembre 2015, ce qui est exceptionnel, à moins que les hivers doux ne deviennent la norme. Praticable normalement de mai à octobre, mais bien vérifier les conditions d’enneigement (sentier dans ce cas dangereux, présentant des risques importants d’avalanches sur une bonne partie de l’itinéraire)
  • Equipement : celui du randonneur classique. Il y a pas mal de points d’eau sur le parcours, mais n’offrant pas forcément une eau potable (présence régulière de troupeaux à l’estive). Une source est présente au-dessus de la cabane forestière de Prenier.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ de l’Office du Tourisme (suivre les marquages rouges et blancs du GR). On suit la route vers la Foux par le trottoir qui la longe. Prendre à droite la bifurcation direction "Hameau de Rochegrand". On prend la route jusqu’au bout. Le sentier commence à droite de la caserne. Peu après on dépasse le bâtiment du VTF.

Prendre l’épingle de la piste carrossable, puis à droite à travers les marnes émiettées pour rejoindre la chapelle Saint Pierre. Le sentier coupe plusieurs fois la piste (bien suivre le marquage du GR). On dépasse les bâtisses de la Basse Colette, puis on quitte la piste dans une épingle sous la Haute Colette en direction du Nord-Est.

A la bifurcation près du corps de ferme, délaisser le sentier de droite vers le hameau du Bouchier et prendre à gauche, toujours sur le GR. On atteint une prairie en bordure se laquelle se dresse une croix solitaire (si quelqu’un connaît la raison à sa présence, je suis preneur, il n’y a aucune inscription ou marque pour l’expliquer...).

Le sentier continue vers le Nord, dans le flanc Est de Rochegrand, entre zones arides, mélèzes et pins à crochets, dans une pente raisonnable. On voit en face le magnifique sentier zébrant à mi-hauteur la face Ouest du Grand Cheval de Bois et que l’on va rejoindre dans un moment.

Le chemin s’incurve en pénétrant plus en amont en rive droite du vallon de Chancelaye. Deux talwegs bien marqués peuvent nécessiter d’être contournés par l’amont, si leur cours d’eau est gelé comme cela fut le cas lors de mon passage. Une zone ravinée un peu plus loin peut également être délicate à franchir surtout si le sol est trempé ou gelé.

On débouche sur le replat au point côté 2116 sur lequel est installé la cabane forestière de Prenier. Une partie de la bâtisse est accessible aux randonneurs même hors saison, et il y a également une source.

Franchir le ruisseau du vallon de Chancelaye. On rentre à cet endroit dans la zone centrale du parc (hexagones verts bordés de blanc). On atteint une crête bien marquée puis on replonge dans le vallon suivant, le bien nommé ravin de la clapière, car c’est ici que débute le royaume du minéral, maintenant que l’on se trouve sous les contreforts du Grand Cheval de Bois.

La traversée qui suit est autant austère que magique. C’est le règne de la pierre, décliné dans une grande diversité d’aspects : roches dentelées, morcelées, en blocs surplombants, amas au fond des ravines... la vue panoramique Rochegrand - Prenier - Estrop - Val d’Allos - Rochecline - Tours du Lac - Pelat - Cimet vaut assurément le détour ! Pour peu que vous soyez seul sur cet itinéraire, et vous pourrez vous croire dans un autre monde quelque peu lunaire certes, mais ô combien contemplatif !

On traverse ainsi plusieurs ravins, où il y a de fortes chances de surprendre des chamois qui détaleront à votre approche. On passe par les Greites (passage plus ou moins délicat comme expliqué en introduction), on aperçoit le joli promontoire formé par la Mèl, et la Tête de Prachastel sur l’autre versant.

De nouveaux ravins, là on entame la descente, et l’on retrouve enfin un peu de couvert forestier à l’approche du beau replat au milieu duquel coule le torrent donnant naissance à la cascade du Pichs. Là se trouvent (du moins lors de mon passage) deux ou trois zones où le sentier s’est fait recouvrir par des pierres charriées dans les fonds de vallon. On continue de descendre vers le Nord-Est jusqu’aux cabanes du Talon.

Nous ne sommes plus très loin du fond du vallon, nous descendons vers le Sud-Ouest maintenant jusqu’à trouver les passerelles qui nous amènent désormais en rive gauche du torrent.

On navigue à flanc de montagne sous Prachastel, entre zones dénudées et partiellement boisées, où le travail de l’érosion est souvent bien visible. On rejoint la piste forestière de Vacheresse (on peut couper à un endroit et passer à proximité de l’ancienne ferme des bois).

A la prochaine bifurcation, ignorer le sentier partant sur la droite vers le hameau de Bouchier. On a d’ici une belle vue sur la face Sud de Rochegrand, au pied de laquelle nous avons commencé notre périple, quelques heures plus tôt.

On poursuit sur la piste jusqu’au sentier PR (marques jaunes) partant dans une pente plus prononcée en direction de Super Allos. Bientôt on croise les premiers chalets. Le sentier se fraie un passage entre ceux-ci. A chaque croisement de route, il faut prendre sur la gauche pour retrouver le sentier.

Après une dernière descente, on débouche sur la RD 908, avec l’Office du Tourisme en face.

. Dernière modification : 27 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos

Grand Cheval de Bois (2838m) par Allos-village

Grand Cheval de Bois (2838 m) en traversée Ouest/Est