Les Jumeaux (515m, 525m) et le Ranc de Banes (713m) en boucle par Sumène

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
880m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A cheval entre Gard et Hérault, cette randonnée vous propose de partir découvrir la partie la plus méridionale des Cévennes. En chemin, vous pourrez apprécier la mystérieuse chapelle de Saint-Cyprien ainsi que la surprenante Baume Clausside. Baume qu’il faudra traverser à la lumière d’une lampe torche. Enfin, le superbe panorama sur le Mont Aigoual et les terres cévenoles qu’offrent ces différents sommets sera tout simplement la cerise sur le gâteau de cette balade ensoleillée.

Accès

  • De Nîmes :

Prendre la direction de Ganges par la D999. En chemin vous allez traverser Quissac, Sauve et St-Hippolyte-du-Fort.

Arrivé à Ganges et son premier rond point, prendre à droite la direction de Sumène par la D4 et la D11.

A Sumène, traverser le Rieutord sur le pont étroit et se garer sur le parking du Tennis dans la première rue à droite, 200m aprés le pont.

  • De Montpellier :

Prendre la direction de Ganges par la D986. En chemin vous allez traverser Saint-Martin-de-Londres.

Arrivé à Ganges, traverser la ville en direction de St-Hippolyte-du-Fort par la D999. Au dernier rond point, prendre à gauche la direction de Sumène par la D4 et la D11.

A Sumène, traverser le Rieutord sur le pont étroit et se garer sur le parking du Tennis dans la première rue à droite, 200m après le pont.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2741 ET St-Hippolyte-du-Fort
  • Tracé IGN : Les Jumeaux - Ranc de Banes
  • Départ : 170m
  • Point Haut : 713m
  • Distance : 15,5Km
  • Horaire : 5h à 5h30

Balisage

Très bon, multiples balises directionnelles.

  • Jaune tout au long du parcours.

Difficulté

  • Traversée de la D4 - Prudence !
  • Montée assez raide entre le pont des Chèvres et la Baume Clausside.
  • Traversée de la Baume de Clausside - Lampe torche conseillée.
  • Le parcours chemine momentanément le long de falaises après la Baume Clausside - Prudence !
  • Descente raide et escarpée entre le Ranc de Banes et Sumène - Un pied sûr sera ici apprécié.

Descriptif

Du parking, rejoindre la D11 et le pont sur le Rieutord précédement traversé.

Traverser ce pont pour prendre de suite à droite la rue qui rejoint l’église du village.

Une fois devant le parvis de l’église prendre à gauche la rue qui passe devant l’office du tourisme avant de rejoindre un pont au fond du vallon à la cote 238.

Quitter alors la petite route goudronnée pour suivre à droite le sentier le long du torrent et qui rejoint le bord d’une typique ferme cévenole.

On coupe alors la route que l’on avait précédement quitter et qui rejoint le hameau le Pouget.

Traverser le hameau puis prendre le deuxième sentier à gauche et qui amène à la balise le Serre.

Prendre à gauche la direction des Jumeaux et passer sous la terrasse d’une propriété avant de rejoindre, 400m plus loin, l’intersection de la cote 423.

Suivre à gauche la direction des Jumeaux sur 200m avant d’arriver à une balise.

Là, deux solutions s’offrent aux randonneurs, soit suivre à droite la direction du château d’Adhémar distant de 200m par un sentier discret, soit rester sur la piste pour suivre à gauche la direction de la chapelle Saint-Cyprien.

  • Ces deux jolis coins étant seulement distant l’un de l’autre de quelques hectomètres, je recommande à chacun de faire un détour sur les deux sites.

Après cette petite visite chargée d’histoire, revenir à la cote 423.

Suivre le sentier en direction de la balise sous Méjean, pour ensuite prendre à gauche la direction de l’ancienne voie ferrée.

Le sentier descend alors en direction de la D4 en effectuant quelques lacets et en passant devant une ancienne mine.

Une fois sur la D4, prendre à droite et longer la route sur 250m environ en essayant de trouver un endroit propice pour traverser et rejoindre le pont des Chèvres.

  • Redoubler de prudence à cet endroit. Bien que cet itinéraire soit très bien balisé, cette portion en bord de route n’est pas bien sécurisée pour les randonneurs. Soyez donc vigilant !

Traverser le pont des Chèvres, et suivre à gauche le sentier qui passe sous l’ancienne voie ferrée avant de rejoindre la balise du même nom.

Prendre alors à droite, la direction de la Baume de Clausside et du Ranc de Banes. Le sentier monte assez raide en direction d’un plateau avant de rejoindre l’entrée de la Baume de Clausside qui surplombe la vallée du Rieutord.

Traverser la grotte en effectuant un virage serré à gauche.

  • Une lampe torche pourra aider à voir où l’on met les pieds.

Longer ensuite les falaises qui surpombent le Rieutord pour continuer sur le plateau en direction du Ranc de Banes.

Après un peu plus d’un kilomètre, on rejoint une balise à la cote 635.

Prendre alors à gauche la direction du Ranc de Banes.

Le sentier chemine ensuite sous le sommet du Ranc de Banes en direction du nord-ouest avant de rejoindre la balise du même nom 200m sous le sommet.

Prendre à droite le sentier qui mène au sommet tout proche.

Revenir par le même sentier à la balise Ranc de Banes et suivre la direction de Sumène par un sentier qui descend raide et qui est relativement escarpé.

  • Un pied sûr sera donc apprécié entre le Pas de Madame et le Pas du Loup.

Pour finir, on rejoint l’ancienne voie ferrée, 1km au sud de Sumène, que l’on longe jusqu’à l’ancienne gare et le parking de départ voisin.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Les Jumeaux (515m, 525m) et le Ranc de Banes (713m) en boucle par Sumène »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Les Jumeaux (515m, 525m) et le Ranc de Banes (713m) en boucle par Sumène »

Ranc des Banes peu aprés le départ. Ranc de Banes et ferme cévenole. Sur le sentier. Première vue sur le village de Sumène dominé par le Ranc de Banes. Vue vers le Mont Aigoual. En zoomant un peu. Chapelle Saint-Cyprien et pélerins. Pays Cévenol. Sumène dominé par le Ranc de Banes. l'Autel informatif. Le sentier pour rejoindre le Chateau ruiné d'Adhémar. Le Chateau d'Adhémar...il n'en reste plus grand chose. Galice et les Cévennes. Le Mont Aigoual est dans l'axe. Table d'orientation. Sur le sentier. L'un des deux jumeaux et le Ranc de Banes. Ranc de Banes. Une randonnée cévenole qui sent bon la garrigue. Ranc de Banes. Ranc de Banes et ferme cévenole. La raide montée pour rejoindre la grotte. Vue arrière une fois la raide montée passée. Vue plongeante sur la vallée d'où nous venons. Les Jumeaux et le mont Aigoual. L'entrée de la grotte. ...que nous traversons... ...dans l'obscurité... Le Ranc de Banes et sa vallée. Panorama sur les Cévennes. Le ciel commence à se voiler. Panorama cévennol depuis le Ranc de Banes. Vue sur Sumène depuis le sommet. La dernière pendant la descente. Trace GPS.