Lac de Chasseforêt (2820m) par le Refuge de l’Arpont

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1520m
Durée :
1 jour

Par ce magnifique automne qui ne veut pas lâcher prise face aux assauts de l'hiver, retour sur les terres enchantées de Vanoise.

Accès

Dans Termignon, prendre la petite route qui passe devant la jolie Chapelle de la Visitation et conduit au grand parking du Pont du Chatelard.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Carte 2 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 1350m
  • Arrivée : 2820m
  • Dénivelé : 1520m
  • Distance : 18km
  • Participants : 2+
  • Matériel : aucun

Conditions

Beau temps malgré quelques voiles élevés annonciateurs de changement de temps, températures très clémentes sans vent, peu de neige encore en Vanoise.

Itinéraire

Traverser le Ruisseau de Chavière puis emprunter à gauche le beau sentier qui prend rapidement de l’altitude. De nombreux chalets en ruine jalonnent le parcours qui serpente au milieu d’une épaisse forêt.

Passer au Plattroux, à l’Esseillon, puis rejoindre le Mont, porte d’entrée dans le PNV. Prendre ensuite à droite le sentier balcon qui conduit à l’Oratoire puis à la Chapelle Saint Laurent et enfin au magnifique Refuge de l’Arpont (2308m).

Derrière le refuge, direction nord/nord est, suivre ensuite la petite sente sur la moraine qui amène directement au pied de la belle pente finale (itinéraire pointillé bleu de ski de rando).

Gravir ces 300 derniers mètres de dénivelé (fin à 35°) et déboucher sur l’immense plaine où s’étalent les Lacs de Chasseforêt, déjà gelés et recouverts de neige, sous les séracs des Glaciers de Vanoise.

Tout au long de l’itinéraire, la vue est magnifique sur les sommets environnants et l’ensemble du site est splendide. Tout cela incite naturellement à y revenir pour d’autres escapades !

Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme de Chasseforêt (3586m) par le refuge et le glacier de l’Arpont

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 23 novembre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 novembre 2009 à 16h37

    Je pensais que la carte d’abonnement Vanoise 2009 était déjà pleine......

  • par Le 25 novembre 2009 à 15h48

    Abonnement illimité !

  • par Le 4 octobre 2014 à 13h36

    une variante en vidéo avec départ du parking de Bellecombe : https://www.youtube.com/watch?v=C4S423ey-iI

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !