Lac de l’Arpont (2670m) et Lac de Chasseforêt (2760m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1880m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Les beaux lacs de Vanoise (vert pour l'Arpont, bleu pour Chasseforêt) au pied des grands glaciers, à découvrir sans modération...

Accès

Dans le petit village de Termignon (Maurienne), prendre la route du Pont du Châtelard et se garer au grand parking terminal.

Itinéraire

Carnet de route

  • Cartes 1 : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Cartes 2 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 1347m
  • Arrivée : 2760m
  • Dénivelé : 1880m
  • Distance : 26km
  • Participants : 2+
  • Matériel : aucun lorsque les névés ont fondu

Conditions

Temps magnifique toute la journée. Sortie du 22 septembre 2010.

Itinéraire

Après avoir traversé le Pont du Châtelard, prendre à gauche le sentier qui monte aux chalets du Plattroux, de l’Esseillon et du Mont.

Suivre ensuite le GR5 jusqu’à la chapelle Saint-Laurent, puis le quitter pour emprunter (à main gauche) la sente cairnée qui longe le ruisseau de Thibaud, puis s’élève rapidement au milieu de faciles barres rocheuses.

D’immenses rochers baleines abritent de petites cuvettes d’eau puis le grand lac de l’Arpont à environ 2670m. Le contourner pour arpenter le secteur et profiter du superbe panorama contrasté qu’offrent le glacier de l’Arpont et les eaux vertes du lac.

Redescendre jusqu’à l’altitude 2400m environ, puis traverser horizontalement une zone de blocs pour remonter plein nord (vue sur le refuge de l’Arpont) une longue pente (300m hors sentier) qui débouche sur un vaste replat.

Les lacs de Chasseforêt s’étalent sur un plateau vallonné et le plus grand, bordé d’une petite plage de cailloux, fait penser aux rivages bleus de Méditerranée. Dans une zone caillouteuse facile, poursuivre jusqu’au pied de la langue glaciaire du Pelve.

Descendre ensuite à vue les larges étendues qui rejoignent le sentier balcon et ramène au refuge de l’Arpont.

Lorsque les névés ont disparu, cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière, si ce n’est sa longueur et son dénivelé, et les paysages qu’elle dévoile sont absolument magnifiques !

Dernière modification : 16 mai 2018
Dôme de Chasseforêt (3586m) par le refuge et le glacier de l’Arpont

La carte du topo « Lac de l’Arpont (2670m) et Lac de Chasseforêt (2760m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de l’Arpont (2670m) et Lac de Chasseforêt (2760m) »

Vers les chalets du Mont, vue sur l'élégante Dent Parrachée La chapelle Saint Laurent Sur le GR5, au fond le refuge de l'Arpont et le Grand Roc Noir Dans les petites barres rocheuses Première vue sur le Dôme et le glacier de l'Arpont Les premiers petits lacs et la Dent Parrachée avec le glacier de Belle Place Le grand lac, le glacier et le Dôme de l'Arpont Partout l'eau s'écoule entre les rochers Autre vue Inversion ... Quelques petits lacs Vue arrière sur les barres rocheuses qui abritent les lacs et le petit sentier La pente à monter pour rejoindre le replat des lacs de Chasseforêt Dans la pente, vue arrière sur le secteur des lacs de l'Arpont Le replat et les premiers lacs de Chasseforêt Le grand lac dominé par la langue glaciaire du Pelve La Grande Casse, la Réchasse et le Mont Pelve Le grand lac de Chasseforêt, la Grande Casse et la Grande Motte Le même lac avec en toile de fond le Grand Roc Noir et la Pointe de Ronce Un autre lac vers le glacier du Pelve Sous la calotte glaciaire de Chasseforêt Le Dôme de Chasseforêt En redescendant les plateaux sous les lacs Vue arrière sur le Pelve Des linaigrettes De petits ruisseaux parcourent les alpages Le refuge de l'Arpont