Les Mayes (2695m) par Clot Beaumont (2447m) et versant est

1 jour

Randonnée très sauvage dans le massif du Taillefer/Grand Armet. La vue, 1400 m en contrebas à l'est sur les vallées de la Lignarre et de la Malsanne dominées par la chaîne du Rochail est fantastique. On aperçoit vers le nord au premier plan, la Pyramide et le Taillefer, au loin, le Grand Pic de Belledonne, la Grande Lance d'Allemont, les Aiguilles d'Argentière, la Montagne des Sept Laux, le Mont-Blanc. Plus à l'est, les Grandes Rousses et le Pic de l'Étendard, la Meije, les Aiguilles d'Arves, et la Roche de la Muzelle. Au sud, caché par le Grand Armet, je devine le Plateau de Bure et son pic, également le Gargas. A l'ouest, la crête de la Drevéta, le massif Tabor/Grand Serre et au loin le Vercors.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col d’Ornon.
  • À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans sur la RN.1091 dans le sens Grenoble-le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction la Mure et Col d’Ornon par la D.526. Se garer peu avant le col sur le parking face au gîte d’étape l’Eterlou, station village le Plan du Col. Aire de pique-nique.

• Aucune difficulté au début de la randonnée jusqu’à la sortie de la forêt vers l’altitude de 1750m environ pour rejoindre les alpages, sentier non balisé mais très bien marqué.
  • Ensuite à vue, hors sentier sur pentes raides, arêtes rocheuses, et grand éboulis pénible au final.
  • Randonnée ou course qui demande impérativement une journée bien dégagée et une météo stable, brouillard et pluie à proscrire bien sûr.

• Randonnée effectuée le 21/09/2011.
  • Participant : seul.
    • Latitude : 45.03°
    • Aucun.
Les Mayes (2695m) par la Cabane du Col et versant ouest

Itinéraire

LES ALPAGES

Traverser la route, et descendre par un large chemin en contrebas dans la prairie. Une trace dans l’herbage file momentanément vers le nord. Peu après, on arrive à une patte d’oie où les deux branches se rejoignent en rive gauche d’un ruisseau asséché.

Notre trace remonte vers l’ouest et pénètre en forêt. Après quelques larges coudes suivis de lacets sur un sentier bien marqué, on sort définitivement du sous-bois à l’altitude de 1750m environ.

CLOT BEAUMONT COTE 2447M

La trace se poursuit vers l’ouest dans l’alpage, elle se dirige vers Combe Jargeatte où coule son torrent. Au moment où la trace traverse le torrent, rester et remonter la rive droite pour saisir plus haut une nouvelle trace qui file vers le sud à l’altitude de 1850m.

On effectue alors une traversée vers le sud, en s’élevant lentement parmi les rhododendrons, les genévriers et les myrtilles. Après avoir franchi la Combe de la Lauze, on vient buter sur la Combe de la Pisse après avoir traversé un replat.

On découvre soudain le Grand Armet, remonter alors la raide pente vers l’ouest. C’est au terme des 500 mètres de dénivelé pénibles que l’on rejoint la crête.

On se trouve ainsi au nord de la cote 2361m de Clot Beaumont et son col, à l’altitude de 2400 m. Rejoindre alors au nord le grand cairn bien visible de la cote 2447m de Clot Beaumont.

• La vue est splendide déjà.

LES MAYES

Descendre vers l’ouest et rejoindre le large Col de Clot Beaumont. De là, rejoindre la crête ouest-sud-ouest, en traversant le plateau.

Nous sommes maintenant au nord de la cote 2394m, poursuivre alors l’ascension vers le nord. L’itinéraire devient rocheux et aérien mais facile, on arrive ainsi sur un vaste plateau incliné sud-ouest, au bord duquel se trouve une stèle en mémoire d’un disparu.

Grimper la pente d’éboulis pénible finale, jusqu’au sommet "Les Mayes" coiffé d’un cairn.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même chemin, ou sur le Vallon de Vaunoire et le parking 1216m. Mais cela demande bien sûr une navette avec un deuxième véhicule.

À SAVOIR

• Du sommet "Les Mayes", la Pyramide et le Taillefer sont sûrement envisageables pour une belle traversée.

La carte du topo « Les Mayes (2695m) par Clot Beaumont (2447m) et versant est »